Islam et Musulmans

Pourquoi je suis Musulman ?

Pourquoi je suis Musulman ?

Je ne suis pas Musulman par le fait que mon père est aussi Musulman, comme je ne suis pas Musulman parce que je suis né dans un pays où la majorité de ses habitants sont Musulmans. Je suis Musulman parce que je reconnais avec certitude l’existence d’un Dieu Unique et j’atteste que les recommandations qu’Il a énoncées dans Son Saint Livre constituent la meilleure façon de vivre pour les Hommes dans ce monde. C’est une méthode que l’on nomme communément, la religion comme il est clairement dit dans le verset suivant :

Dis : « Assurément, mon Seigneur m’a dirigé sur un droit chemin – la vraie religion, la religion d’Abraham qui était toujours incliné vers le droit chemin. Et il n’était pas du nombre des associateurs. » (Coran 6/161)

Cette religion Divine est entièrement conforme à l’instinct inné de l’Homme. Ce qui fait que son application ne peut constituer aucune difficulté.

« Alors dévoue toute ton attention à la religion, toujours incliné vers la vérité. Et suis la Nature d’Allah, Nature selon laquelle Il a façonné les Hommes. Il ne peut y avoir de changement dans la création d’Allah. C’est la vraie religion. Mais la plupart des hommes ne savent pas. » (Coran 30/30)

Chaque Homme cherche durant sa vie ce qui le rendra heureux. Et le plus grand problème c’est quand il ne comprend pas que le vrai bonheur dans le monde d’ici bas et dans l’au delà ne peut se faire que par l’observance de la religion Divine. Si non, l’Homme sera dominé par les chimères de ce monde et se retrouve sous la maitrise des forces occultes du diable, pour finalement finir en Enfer.

« Dis : « Au lieu d’Allah, invoquerions-nous ce qui ne peut ni nous profiter ni nous nuire, et reviendrions-nous sur nos pas après qu’Allah nous aura guidé, comme quelqu’un que les malins ont envouté, le laissant ahuri sur la terre, bien que des compagnons l’appellent à la direction en disant : « Viens à nous ! » ? Dis : « En vérité, la direction d’Allah est la seule direction, et nous avons reçu le commandement de nous soumettre au Seigneur de tout les mondes. » (Coran 6/71)

Combien de temps, chacun de nous pourra vivre dans ce monde ? La vie est très courte. Si l’un d’entre nous vivait soixante ans et qu’il dormait chaque jour huit heures, sa durée de vie effective ne serait que de quarante ans. Que pourrais-tu faire durant ces quarante ans ? Tu vas provoquer des gens, tu les tueras et volerais leurs biens. Et après ? Ne ressens-tu pas le besoin d’un retour à Allah ?

Allah n’a pas besoin des Hommes, mais touts les Hommes ont besoin de Lui.

« O hommes, vous êtes des mendiants devant Allah, mais Allah est Celui Qui n’a besoin de rien, le Digne de louange. » (Coran 35/15)

Celui qui ressent qu’il n’a pas besoin d’Allah, outrepasse Ses limites.

« Non, mais en vérité l’Homme transgresse, parce qu’il se considère indépendant. Assurément, auprès de ton Seigneur est le retour. » (Coran 96/6-8)

L’Homme qui ne ressent aucun besoin d’Allah, finira par sortir de sa nature innée par laquelle Allah l’a créé parce qu’alors il ira à contre sens des Lois Divines.

« … Car l’Homme a été créé faible. » (Coran 4/28)

Parce qu’Il nous veut ni du mal, ni injustice, Allah a élaboré pour nous, une méthode exemplaire et infaillible. On sait que les lois qui sont en cours d’application, n’ont engendrées qu’aliénation et transgression pour les Hommes qui les ont pourtant proposées.

« Allah désire vous éclairer et vous guider sur les chemins de vos devanciers, et aussi se tourner vers vous avec clémence. Et Allah est Omniscient, Sage. Et Allah désire se tourner vers vous avec clémence, mais ceux qui suivent leurs bas désirs veulent que vous vous égariez bien loin. Allah désire alléger votre fardeau, car l’Homme a été crée faible. » (Coran 4/26-28)

Il se pourrait que l’Homme, loin d’Allah puisse être riche. Allah peut même lui donner tout ce dont il a besoin dans le monde d’ici-bas :

« Puis, lorsqu’ils avaient oublié ce avec quoi Nous les avions admonesté, Nous leur ouvrîmes les portes de toutes choses et lorsqu’ils éprouvèrent une vive joie de ce qui leur était donné, Nous les avons saisi brusquement et les voilà désespérés. » (Coran 6/44)

Mais, l’Homme ne pourra jamais avoir le cœur apaisé et vivre dans la quiétude, s’il n’est pas de parmi ceux qui se rappellent d’Allah, c’est-à-dire s’il n’établit pas une relation entre les Signes cosmiques et les Versets coraniques :

« Ceux qui croient et dont le cœur trouve la tranquillité dans le souvenir d’Allah. Oui, c’est dans le souvenir d’Allah que les cœurs trouvent la tranquillité. » (Coran 13/28)

Certains disent que le Message coranique est destiné uniquement aux Arabes du désert qui ont vécu à l’époque du Prophète Muhammad saws. Seulement, nous ne trouvons aucun verset dans le Saint coran qui ne s’adresse exclusivement qu’à eux. Au contraire, le Saint coran est universel et s’adresse à tous les Hommes. Et chaque société a besoin de l’organisation établie dans le Livre d’Allah.

Ceux qui disent que le Saint coran est un Livre d’histoire s’adressant uniquement aux Arabes du désert, ont une volonté délibérée de tuer l’Homme en le privant de ce trésor.

Allah a proscrit l’usure, parce que cette pratique est contraire à la justice sociale, c’est une organisation qui mène à l’aliénation. Qui de vous accepterez qu’il soit l’esclave des riches ?

Allah a aussi proscrit de tuer quelqu’un sans justice, parce que la vie est sacrée dans la religion Divine. Qui de vous accepterez que l’on tue injustement son fils ou son frère ?

Allah a proscrit la zina car cela causerait le début de la disparition de l’espèce humaine. Avec la propagation de la relation sexuelle illégale, les affiliations deviennent incertaines, au point que l’on puisse faire l’amour avec sa sœur sans se rendre compte. Qui de vous accepterez cela ?

Allah a interdit l’alcool, parce qu’il amenuise les capacités intellectuelles. Et l’individu qui ne peut raisonner, ne peut être proche de la religion Divine. Allah a proscrit les boissons alcoolisées en tout temps. Par contre, la loi humaine ne l’interdit que quand on est appelé à conduire une voiture. Qui de la Loi Divine ou celle émise par l’Homme, respecte le plus la raison humaine ?

Dis : « Venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a rendu inviolable : Que vous ne pouvez Lui associer quoi que ce soit comme partenaire, et que vous devez traiter vos parents avec infiniment de bonté ; que vous ne devez pas tuer vos enfants par crainte de pauvreté- c’est Nous qui pourvoyons à vos besoins et aux leurs- et que vous devez vous tenir loin de toute infamie, qu’elle soit commise ouvertement ou en secret ; et que sauf dans l’exercice de la justice, vous ne devez pas prendre la vie qu’Allah a rendue sacrée. » Voilà ce qu’Il vous a enjoint afin que vous puissiez comprendre. (Coran 6/151)

Le Musulman est celui qui atteste que le code de la Loi Divine est le plus approprié pour la vie humaine. De ce fait il s’y soumet et les observe scrupuleusement.

Dis : « Ceci est ma voie : J’appelle vers Allah. Nous sommes établis sur la connaissance certaine, moi et ceux qui me suivent. Et Saint est Allah ; et je ne suis pas du nombre des associateurs. » (Coran 12/108)

 

HİSHAM ALABED

Ajouter un commentaire

Suivez-nous