Islam et Musulmans

La femme peut-elle avoir des relations sexuelles avec son mari avant de prendre un bain rituel à la fin de sa période ?

Question :

La femme a-t-elle le droit d’avoir des relations sexuelles avec son mari avant de prendre un bain rituel (une ablution majeure) si elle est à la fin de sa période de menstruation, ou doit-elle prendre un bain rituel en premier ?

Réponse :

Selon le verset 222 de la sourate AL-baqara, Dieu Tout-Puissant dit :

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ

« Ils t’interrogent au sujet de la menstruation. Dis : ”C’est une souillure. Aussi, tenez-vous à l’écart des femmes pendant les menstrues et ne les approchez que lorsqu’elles sont pures. Quand elles se sont purifiées, allez à elles de la façon que Dieu vous a prescrite.” Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. » (2.222)

Selon le verset ci-dessus, les rapports sexuels interdits pendant la menstruation sont autorisés (halal) lorsque les deux conditions suivantes se réalisent :

1. La menstruation de la femme doit avoir terminée

2. La femme doit avoir été parfaitement nettoyée, c’est-à-dire qu’elle doit prendre un bain rituel (une ablution majeure).

La plupart de chercheurs, y compris Shafii, Maliki et Hanbali ont un consensus sur l’opinion que le rapport sexuel avec des femmes avant de prendre un bain rituel à la fin de leur période est interdit (haram).

Seuls les hanafites prétendent que le rapport est autorisé sans une ablution majeure si la période d’une prière passe après que le sang menstruel s’arrête à la fin de la période de menstruation spécifique !

Suivez-Nous