Faire des bonnes actions efface-t-il les péchés ?

Question :

Chacun de nous commet des péchés parce que l’être humain a été créé faible. Comment on peut effacer nos péchés ?

Réponse :

Personne n’est infaillible, et chacun de nous peut commettre des péchés, et le premier être humain Adam a désobéi à un ordre de Dieu :

« C’est ainsi qu’Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. » Tâ. Hâ. (20:121)

Adam s’est repenti sans retard, et Dieu a accepté le repentir d’Adam :

« Adam accueillit les paroles de son Seigneur et revint à Lui, repentant. Dieu, en vérité, est Celui qui accueille tout repentir, le Clément. » Al-Baqara (2:37)

La chose importante est de se repentir sans retard, car les portes du repentir sont toujours ouvertes jusqu’à la mort.

« Mais il n’y a pas de pardon pour ceux qui font le mal jusqu’au moment où la mort se présentant à l’un d’entre eux, il s’écrie : ”Oui, maintenant je me repens !” » Al-Nisâ’ (4:18)

Il n’est pas suffisant de dire les mots du repentir devant Dieu, mais il faut faire des bonnes actions qui seront un signe du repentir sincère, et dans ce cas les péchés seront remplacés par les bonnes actions comme le dit Dieu :

« Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est Pardonneur, Clément. » Al-Furqân (25:70)

Le musulman doit éviter les grands péchés comme le dit le verset suivant :

« Si vous évitez les plus graves choses qui vous sont interdites, Nous effacerons vos mauvaises actions et Nous vous ferons entrer par une noble porte. » Al-Nisâ’ (4:31)

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Jun 17, 2016