Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui

Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui :

Avant tout nous voulons citer le verset coranique qui confirme que beaucoup d’ordres divins mentionnés dans le Coran ont été mentionnés dans les livres divins précédents :

اللّهُ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ الْحَيُّ الْقَيُّومُ، نَزَّلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ بِالْحَقِّ مُصَدِّقاً لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ وَأَنزَلَ التَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ

« Dieu (Allâh) ! Il n’y a de Dieu que Lui : le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même !

Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui, et Il a fait descendre la Tora et l’Evangile. » Al ‘Imrân (3:2-3)

Nous citerons premièrement les 10 commandements tels qu’on les retrouve dans le Pentateuque, ensuite nous verrons la correspondance de chaque point dans le texte coranique et nous conclurons sur la question.

Les 10 commandements :

On trouve le passage dans le chapitre 20 de l’Exode :

20.2 Je suis l’Éternel (YAVE), ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.

20.3 Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

20.4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

20.6 et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.

20.7 Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain ; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

20.11 Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : C’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne.

20.13 Tu ne commettras point d’assassinat.

20.14 Tu ne commettras point d’adultère.

20.15 Tu ne déroberas point.

20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.”

On retrouve le même passage dans Deutéronome 5:6-21. Dans un souci de simplification, énumérons ces 10 commandements.

1er commandement : Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte

2ème commandement : Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

4ème commandement : Souviens-toi du jour du sabbat

5ème commandement : Honore ton père et ta mère

6ème commandement : Tu ne tueras point

7ème commandement : Tu ne commettras pas d’adultère

8ème commandement : Tu ne voleras pas

9ème commandement : Tu ne feras pas de faux témoignage

10ème commandement : Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain

Corrélation entre les 10 commandements et le Coran :

Les chrétiens et les juifs affirment que les dix commandements ont été donnés par Dieu, le Très-Haut, au prophète Moïse (que la paix soit sur lui). Le Coran, qui est le Livre Saint de l’islam, fait également référence aux tablettes données au prophète Moïse (que la paix soit sur lui) :

« Alors Dieu dit : “Ô Moïse ! Je t’ai préféré à tous les hommes par Mes messages et par les paroles (que Je t’ai adressées). Prends donc ce que Je te donne et sois du nombre des reconnaissants.” Et Nous écrivîmes pour lui, sur des tablettes, la leçon à tirer de toute chose, ainsi qu’une explication détaillée de toute chose. Puis Nous lui ordonnâmes : “Prends-les et tiens-les fermement. Et commande à ton peuple d’en adopter le meilleur. Bientôt, je vous ferai voir la demeure des transgresseurs. » Al-A’raf (7:144-145)

1er commandement : « Je suis le Seigneur ton Dieu Qui t’a fait sortir du pays d’Égypte »

Le Coran dit :

وَإِذْ فَرَقْنَا بِكُمُ الْبَحْرَ فَأَنجَيْنَاكُمْ وَأَغْرَقْنَا آلَ فِرْعَوْنَ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ

« Et [rappelez-vous], lorsque Nous avons fendu la mer pour vous donner passage ! Nous vous avons donc délivrés, et noyé les gens de Pharaon, tandis que vous regardiez. » Al-Baqara (2:50)

قُولُواْ آمَنَّا بِاللّهِ وَمَآ أُنزِلَ إِلَيْنَا وَمَا أُنزِلَ إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأسْبَاطِ وَمَا أُوتِيَ مُوسَى وَعِيسَى وَمَا أُوتِيَ النَّبِيُّونَ مِن رَّبِّهِمْ لاَ نُفَرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍ مِّنْهُمْ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ

« Dites : “Nous croyons en Dieu et en ce qu’on nous a révélé, et en ce qu’on n’a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur : nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis. » Al-Baqara (2:136)

2ème commandement : « Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi »

Le Coran dit : « Dis : “Il est Dieu, Unique. Dieu, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui. » Al-Ikhlâss (112:1-4)

3ème commandement : Tu ne prononceras pas le nom de Dieu en vain

Le Coran dit : « Et n’usez pas du nom de Dieu, dans vos serments, pour vous dispenser de faire le bien, d’être pieux et de réconcilier les gens. Et Dieu est Audient et Omniscient. » Al-Baqara (2:224)

4ème commandement : « Souviens-toi du jour du sabbat »

Les musulmans considèrent le Jour du Vendredi au lieu du Sabbat :

« Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » Al-Joumou’a (62:9)

Cependant, notons que le Sabbat chez les Juifs commence le Vendredi soir. On peut également citer plusieurs passages concernant le Sabbat des Juifs :

Le sabbat n’a été imposé qu’à ceux qui divergeaient à son sujet. Au Jour de la Résurrection, ton Seigneur jugera certainement au sujet de ce dont ils divergeaient. » Al-Nahl (16:124)

« Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit : “Entrez par la porte en vous prosternant” ; Nous leur avons dit : “Ne transgressez pas le sabbat” ; et Nous avons pris d’eux un engagement ferme. » Al-Nisâ (4:154)

5ème commandement : « Honore ton père et ta mère »

Le Coran dit : « et ton Seigneur a décrété : “n’adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi ; alors ne leur dis point : “Fi !” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. » Al-Isrâ (17:23)

6ème commandement : « Tu ne tueras point »

Le Coran dit : « Et, sauf en droit, ne tuez point la vie que Dieu a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent]. Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi). » Al-Isrâ (17:33)

« C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. » Al-Ma’ida (5:32)

7ème commandement : « Tu ne commettras pas d’adultère »

Le Coran dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » Al-Isrâ (17:32)

8ème commandement : « Tu ne voleras pas »

Le Coran dit : « Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu’ils se sont acquis, et comme châtiment de la part de Dieu. Dieu est Puissant et Sage. » Al-Ma’ida (5:38)

9ème commandement : « Tu ne feras pas de faux témoignage »

Le Coran dit : « […] Et ne cachez pas le témoignage : quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Dieu, de ce que vous faites, est Omniscient. » Al-Baqara (2:283)

« Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Dieu l’ordonne, fût-ce contre vous-mêmes, contre vos père et mère ou proches parents. Qu’il s’agisse d’un riche ou d’un besogneux, Dieu a priorité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portez un faux témoignage ou si vous le refusez, [sachez que] Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » An-Nisâ (4:135)

10ème commandement : « Tu ne convoiteras ni la femme, ni la maison, ni rien de ce qui appartient à ton prochain »

Le Coran dit :

« Et ne tends point tes yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce que Dieu fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » Taha (20:131)

« Ne convoitez pas ce que Dieu a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres ; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. Demandez à Dieu de Sa grâce. Car Dieu, certes, est Omniscient. » An-Nisâ (4:32)

Comme nous pouvons le voir, les 10 commandements sont explicités dans le Coran contrairement à ce que racontent les propagandistes chrétiens.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Jun 25, 2016

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 27,092
2 Le messager et la déclaration du coran 2014.10.31 4,926
3 L’écriture des versets du coran sur le corps d’un enfant pour gagner de l’argent 2015.05.30 16,654
4 L’islam n’est pas seulement pour les mâles 2015.10.06 3,861
5 L’islam interdit le suicide 2016.03.03 2,683
6 Les conseils de Luqmân à son fils 2016.06.18 9,252
7 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,726
8 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 4,258
9 Muhammad (sws) avant l’Islam 2017.07.06 2,044
10 La rançon du ramadan 2014.08.02 3,769
11 Le mariage est-il obligatoire en Islam ? 2014.11.04 23,647
12 La position de l’Islam sur ce qu’on appelle la voie tijanite 2015.07.20 52,948
13 La méthode du Coran en ce qui concerne les histoires 2015.10.11 1,836
14 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,790
15 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 8,073
16 Qui est le Kafir ? 2016.09.30 17,691
17 La guerre contre Dieu et Son Messager 2017.06.02 2,225
18 Islam, religion guerrière ou pacifique ? 2017.07.06 2,043
19 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 10,056
20 La visite des tombes 2014.11.17 17,783
21 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,759
22 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 10,888
23 Ya-t-il des shaytans”démons” parmi les êtres humains ? 2016.03.05 7,244
24 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 9,114
25 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,658
26 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,649
27 Toucher ou lire le Coran sans ablution (ghusl) 2017.07.18 4,593
28 La question de l’authentification dans le tasawwuf 2014.08.03 1,203
29 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 3,831
30 Les crimes de Boko Haram 2015.07.23 25,075
31 Pourquoi le Coran nous ordonne de dépenser notre argent dans la voie de Dieu ? 2015.10.21 2,885
32 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 10,316
33 Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui 2016.06.25 3,928
34 J’ai perdu ma fille dans un accident de voiture le 19 février 2008. Donnez-moi des conseils svp. 2017.01.23 6,908
35 La déviation d’Iblis 2017.06.03 2,112
36 Mentionner le nom de Dieu pendant l’abattage des animaux 2017.07.18 2,350
37 Le mécréant 2014.08.04 2,720
38 Le jugement de l’islam concernant la personne qui insulte les prophètes et la religion 2015.01.12 11,903
39 L’interdiction du port du voile intégral en Guinée 2015.08.05 8,944
40 J’aime une fille et je veux me marier avec elle, mais il y a un problème ; cette fille a commis la fornication ! 2015.10.22 35,000
41 Le sens des deux versets 8-9 de la sourate 81 Al-Takwir – l’Obscurcissement 2016.03.23 3,710
42 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,295
43 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 9,233
44 L’Homme est-il le successeur (calife) de Dieu ? 2017.06.05 3,518
45 Le jugement de l’islam concernant la satyre de la religion 2017.07.19 2,578
46 Les rituels d’Ashura 2014.08.04 4,017
47 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 16,720
48 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 7,581
49 Les compagnons du Prophète dans la bataille de Badr 2015.11.03 3,766
50 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,867
51 Certains cheikhs disent que la majorité des habitants de l’Enfer sont des femmes ? Est-ce vrai ? 2016.07.26 16,555
52 Déifier les prophètes 2016.11.30 9,955
53 Quelle pourrait-être la raison au commandement de “l’infaq” (Dépenser pour les autres) ? 2017.06.08 1,200
54 Toucher le Coran sans ablution 2017.10.19 3,110
55 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 12,531
56 Les pierres précieuses 2014.08.04 7,628
57 Abraham (Le bon exemple) 2015.03.02 12,003
58 La punition du musulman qui ne prie pas 2015.08.23 65,565
59 La liste des interdits dans l’islam 2015.11.08 13,276
60 Les orphelins 2016.04.04 9,436
61 Est-ce que le mot arabe “fakir” a le même sens avec que le mot “pauvre” que nous utilisons en français ? 2016.07.08 4,353
62 Quelle est la définition de la croyance en Dieu ? 2017.02.06 6,456
63 Mentionner le nom de Dieu lors de l’abattage des animaux 2017.06.08 3,972
64 Est-il interdit de porter de l’or pour l’homme dans l’islam ? 2017.10.19 4,829
65 La communauté agricole 2014.08.02 1,259
66 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 9,170
67 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,435
68 J’ai une fille de 8 ans, puis-je marier ma fille avec son cousin qui a 23 ans ? 2015.08.23 39,478
69 Quels sont les neuf signes manifestes donnés par Dieu à Moïse ? 2015.11.08 16,328
70 La mort 2016.04.11 10,629
71 La prière mortuaire pour les martyrs qui tombent au champ de bataille 2016.08.02 6,633
72 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 5,998
73 L’égarement ne peut pas nous conduire au Paradis 2017.06.10 9,166
74 Pourquoi l’homme pèche-t-il ? 2017.12.14 1,445
75 La religiosité selon le Coran 2014.08.02 7,777
76 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 20,929
77 La nuit du destin 2015.04.30 15,797
78 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,772
79 Attentats terroristes à Paris 2015.11.14 3,654
80 Je suis un Musulman 2016.04.21 9,087
81 Peut-on partir au Hajj avec de l’argent gagné de manière illicite ? 2016.08.06 10,799
82 Intégrer des musulmans dans une société dont la majorité des membres ne sont pas musulmans est-il contraire aux enseignements divins ? 2017.02.04 7,209
83 Quels sont les plus grands péchés en islam ? 2017.06.13 10,014
84 L’abattage de la vache 2014.08.02 3,216
85 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 8,282
86 Sunnite ou chiite ou musulman ? 2015.05.08 13,810
87 Où est la puissance des musulmans ? 2015.08.23 4,771
88 La tuerie des chiites au Nigéria 2015.12.16 3,659
89 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 7,211
90 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 18,516
91 Que veut dire le trope dit “iltifat” en arabe ? Pouvez-vous nous donner quelques exemples coraniques qui contiennent le trope (dit iltifat) ? 2017.03.12 9,864
92 La punition de la lapidation à mort existe-t-elle dans le Saint Coran ? 2017.06.15 4,707
93 L’alcool (Alkhamr) 2014.08.02 5,495
94 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 11,154
95 Un jeune français nous écrit : “Je déteste ma vie” 2015.05.12 5,781
96 La démocratie est-elle compatible avec l’islam ? 2015.08.24 5,173
97 Le sens du 30ème verset de la sourate Al-Baqara 2015.12.17 5,106
98 Iblis croit-il en Dieu et au jour du Jugement ? 2016.05.03 4,718
99 Naît-on musulman ou le devient-on ? 2016.09.06 8,999
100 Pourquoi Abraham est-il appelé “l’ami de Dieu” ? 2017.03.16 11,520