La religiosité selon le Coran

La religiosité selon le Coran :

Le mot “Dîn الدِّين” en arabe a plus de trente sens selon les dictionnaires arabes, y compris : “l’islam, l’obéissance, la soumission, l’humiliation, le pouvoir, la responsabilité [1]”, mais on traduit souvent le terme arabe “Dîn” par “Religion” en français.

Par exemple, quand Dieu Tout Puissant dit : أَئِذَا مِتْنَا وَكُنَّا تُرَابًا وَعِظَامًا أَئِنَّا لَمَدِينُونَ, le mot arabe “مدينون , madinoun” signifie : serons-nous responsables après la mort [2] ? « Lorsque nous serons morts et réduits à l’état de poussière et d’ossements, est-ce que vraiment nous serons jugés ? » Al-Saffat (37:53)

Dieu Tout Puissant dit : { إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ} « Certes, la religion auprès de Dieu est l’islam » AL-imran (3:19) Donc, la religion est la soumission à la volonté de Dieu Tout Puissant.

Il est connu que la prédisposition à la pratique de la religion est ancienne chez l’homme, c’est quelque chose qui n’admet pas de doute compte tenu des preuves historiques et concrètes. Par exemple, la multiplicité des êtres adorés dans les sociétés idolâtres sans se limiter à l’adoration d’un seul être comme la montagne par exemple ou un astre ou des idoles, prouve que l’homme est en réalité à la recherche d’une force suprême dominante et s’imagine sa présence dans l’ensemble des dieux qu’il prend ; ce qui prouve sa conscience profonde du besoin d’une force externe auprès de laquelle il est possible d’avoir recours lorsque les forces matérielles qu’il ressent autour de lui ne réussissent pas à satisfaire à sa demande et concrétiser son objectif.

Donc, la religion est nécessaire parce qu’elle établit la place de l’homme ”cet être singulier” dans l’Univers ou dans la vie, elle explique à l’homme les relations entre tous les êtres et explique l’origine de la vie, et parce que l’homme ne se satisfait pas de la vie limitée, en effet, il cherche la vie éternelle et veut entrer en contact avec tout l’Univers dans ses plus vastes horizons.

Le désir de la religiosité est une inclination naturelle originelle mise par le Créateur de l’homme dans l’âme humaine saine afin qu’il aspire toujours à la recherche d’un Dieu Fort, Puissant et Unique dans Sa grandeur, et afin que l’âme soit prédisposée à recevoir les ordres de son Créateur, ces ordres qui lui parviennent par le biais de Ses Messagers et de Ses Livres, et qu’elle ressente la vérité qui s’y trouve et éprouve envers Lui concorde et amour de la même manière qu’elle éprouve le doute et le désarroi envers ce qui L’oppose et est contraire à Lui.

Selon le noble Coran, la religion est l’obéissance et la soumission à l’autorité suprême qui détient le pouvoir, c’est l’autorité de Dieu « Certes, la religion auprès de Dieu est l’islam » Al Imran (3:2)

L’obéissance et la récompense sont la signification apparente du mot “religion”, car l’obéissant attend une récompense de celui qui lui ordonne, par exemple, la personne qui adore Dieu seul et obéit à ses ordres attend la récompense de Dieu, et la personne qui prend les créatures ou un des êtres humains comme des dieux en lieu et place de Dieu attend une récompense d’eux, et toutes les religions ont les lois, les promesses et les aspirations que leurs adeptes recherchent.

La première religion est celle que Dieu Tout-Puissant a enseigné à Adam, puis Adam a enseigné cette religion à ses fils, et ces enseignements religieux ont continué à partir du premier Messager jusqu’au dernier Prophète qui est Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui).

{فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ حَنِيفًا فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لَا تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لَا يَعْلَمُونَ}

« Soumets-toi donc humblement à la Religion, en pur croyant, selon la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant. La création de Dieu n’admet pas de changement. Telle est la Religion immuable, mais la plupart des hommes ne savent pas. » Al-Rum (30:30)

Le verset coranique dit qu’il y a deux religions : une vraie religion et une fausse religion, le verset dit que la vraie religion est celle qui est en harmonie avec la nature originelle de l’homme, un autre verset dit :

{إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ وَمَا اخْتَلَفَ الَّذِينَ أُوْتُواْ الْكِتَابَ إِلاَّ مِن بَعْدِ مَا جَاءهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَمَن يَكْفُرْ بِآيَاتِ اللّهِ فَإِنَّ اللّهِ سَرِيعُ الْحِسَابِ}

« Certes, la religion auprès de Dieu est l’islam, Ceux auxquels l’Ecriture a été donnée n’ont eu des divergences qu’après avoir reçu la science, à cause de la jalousie qui s’est déclarée entre eux, et celui qui rejette Ses signes, Dieu, certes, est prompt à faire le compte. » Al Imran (3:19)

وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

« Celui qui recherche une religion autre que l’Islam, son désir n’est pas exaucé, et dans la vie future, il sera parmi les perdants. » Al Imran (3:85)

Depuis que l’être humain naît, il voit les merveilles, les signes et les preuves qui confirment catégoriquement l’existence de Dieu et son unicité, ces merveilles ne sont pas limitées dans un domaine, mais elles sont dispersées dans les cieux, dans la terre, dans les animaux, dans les plantes, dans les perspectives et dans l’être humain lui-même.

Dieu Tout- Puissant dit :

{سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ}

« Nous leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur apparaisse avec évidence que ceci est la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? » Fussilat (41:53)

Donc, les signes qui existent dans les horizons et en eux-mêmes sont en harmonie complète avec les versets coraniques, ce qui ne fait aucun doute que le créateur de cet univers est unique.

L’homme est un être doué de raison, car depuis sa naissance, il médite sur ce qu’il est, et ce qu’il y a autour de lui, il se demande alors : d’où je viens ? pourquoi suis-je là ? et où vais-je aller ? puis il saura avec certitude que Dieu est le Créateur des mondes et que Dieu seul mérite l’adoration et que le noble Coran est le miracle éternel et notre guide dans cette vie.

Puisque tout le monde croit en l’existence de Dieu à travers la nature originelle de chaque être humain, le noble Coran ne contient aucun verset qui tente de prouver l’existence de Dieu, mais l’objectif essentiel des messages de tous les Prophètes, tout au long de l’histoire était de prouver l’unicité de Dieu. Par exemple, Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) disait à son peuple selon le verset coranique suivant :

فَفِرُّوا إِلَى اللَّهِ إِنِّي لَكُم مِّنْهُ نَذِيرٌ مُّبِينٌ ، وَلَا تَجْعَلُوا مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ إِنِّي لَكُم مِّنْهُ نَذِيرٌ مُّبِينٌ ، كَذَلِكَ مَا أَتَى الَّذِينَ مِن قَبْلِهِم مِّن رَّسُولٍ إِلَّا قَالُوا سَاحِرٌ أَوْ مَجْنُونٌ ، أَتَوَاصَوْا بِهِ بَلْ هُمْ قَوْمٌ طَاغُونَ، فَتَوَلَّ عَنْهُمْ فَمَا أَنتَ بِمَلُومٍ ، وَذَكِّرْ فَإِنَّ الذِّكْرَى تَنفَعُ الْمُؤْمِنِينَ ، وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ ، مَا أُرِيدُ مِنْهُم مِّن رِّزْقٍ وَمَا أُرِيدُ أَن يُطْعِمُونِ ، إِنَّ اللَّهَ هُوَ الرَّزَّاقُ ذُو الْقُوَّةِ الْمَتِينُ، فَإِنَّ لِلَّذِينَ ظَلَمُوا ذَنُوبًا مِّثْلَ ذَنُوبِ أَصْحَابِهِمْ فَلَا يَسْتَعْجِلُونِ ، فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِن يَوْمِهِمُ الَّذِي يُوعَدُونَ

« Fuyez auprès de Dieu ! Certes, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite. Ne mettez pas une autre divinité à côté de Dieu ! Oui, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur explicite.

il en est ainsi : aucun envoyé n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils aient dit : “C’est un sorcier ou un possédé !” Se seraient-ils légués cette façon d’agir ? A vrai dire c’est un peuple rebelle !

Détourne-toi d’eux, tu n’en seras pas blâmé, Et lance le Rappel, car vraiment le Rappel est profitable aux croyants.

Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent, Je ne désire de leur part nulle offrande et Je ne désire pas qu’ils Me nourrissent, C’est Dieu qui est le Dispensateur suprême, le Maître de la force, l’Invincible, A ceux qui auront commis des iniquités, il sera infligé la même peine qu’à leurs comparses ; qu’ils ne cherchent donc pas à hâter le jugement, Malheur aux mécréants, à cause du Jour dont ils sont menacés ! » Al-Dhariyat (51:50-60)

La religiosité est la soumission aux ordres de la religion, chaque homme a son concept particulier en ce qui concerne l’application de cette religiosité, c’est pourquoi chaque homme pense qu’il applique la vraie religion, mais il doit savoir que Dieu n’accepte de ces applications que celles qui sont en harmonie avec Ses ordres et Son noble Livre, Dieu Tout-Puissant n’accepte que les actions qui visent à servir Sa vraie religion.

يَا بَنِي آدَمَ لاَ يَفْتِنَنَّكُمُ الشَّيْطَانُ كَمَا أَخْرَجَ أَبَوَيْكُم مِّنَ الْجَنَّةِ يَنزِعُ عَنْهُمَا لِبَاسَهُمَا لِيُرِيَهُمَا سَوْءَاتِهِمَا إِنَّهُ يَرَاكُمْ هُوَ وَقَبِيلُهُ مِنْ حَيْثُ لاَ تَرَوْنَهُمْ إِنَّا جَعَلْنَا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء لِلَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ ، وَإِذَا فَعَلُواْ فَاحِشَةً قَالُواْ وَجَدْنَا عَلَيْهَا آبَاءنَا وَاللّهُ أَمَرَنَا بِهَا قُلْ إِنَّ اللّهَ لاَ يَأْمُرُ بِالْفَحْشَاء أَتَقُولُونَ عَلَى اللّهِ مَا لاَ تَعْلَمُونَ ، قُلْ أَمَرَ رَبِّي بِالْقِسْطِ وَأَقِيمُواْ وُجُوهَكُمْ عِندَ كُلِّ مَسْجِدٍ وَادْعُوهُ مُخْلِصِينَ لَهُ الدِّينَ كَمَا بَدَأَكُمْ تَعُودُونَ ، فَرِيقًا هَدَى وَفَرِيقًا حَقَّ عَلَيْهِمُ الضَّلاَلَةُ إِنَّهُمُ اتَّخَذُوا الشَّيَاطِينَ أَوْلِيَاء مِن دُونِ اللّهِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ

« Ô fils d’Adam ! Que Satan ne vous suborne pas comme il a fait sortir vos parents du paradis, les dépouillant de leur vêtement pour leur faire voir leur nudité. Certes, lui et ses suppôts vous voient d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait des démons les intimes de ceux qui ne croient pas.

Quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : “Nous avons trouvé que nos pères la pratiquaient, et Dieu nous l’a ordonné”, Dis : “Dieu n’ordonne pas la turpitude, Allez-vous dire de Dieu ce que vous ne savez pas ?”

Dis : “Mon Seigneur a ordonné l’équité, Levez vos visages vers Lui en tout lieu de prière, implorez-Le en Lui rendant un culte sincère, De même qu’il vous a donné l’existence, de même vous retournerez à Lui”.

Il dirige certains alors que d’autres encourent l’égarement, ils ont pris les démons pour intimes plutôt que Dieu, et ils se croient bien dirigés. » Al-Araf (7:27-30)

La vraie religion est celle qui est en harmonie avec la nature originelle de l’homme, c’est la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant, on remarque que les gens sont divisés à trois sections en ce qui concerne leurs comportements : un groupe qui suit la nature originelle de l’homme, un autre groupe qui fait les actions contraires à la nature originelle et le troisième groupe qui se caractérise par l’hésitation et nous allons examiner les concepts de chaque groupe dans une recherche spéciale.


[1] ALkamous almouhit, din

[2] Asahah, Ismail bin Hammad algawhari, Thakik: Ahmad Abdul Ghafoor Attar ,Beyrouth 1983. Matériel: religion.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 2, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 L’alcool (Alkhamr) 2014.08.02 5,170
2 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 10,751
3 Un jeune français nous écrit : “Je déteste ma vie” 2015.05.12 5,702
4 La démocratie est-elle compatible avec l’islam ? 2015.08.24 4,985
5 Le sens du 30ème verset de la sourate Al-Baqara 2015.12.17 4,970
6 Iblis croit-il en Dieu et au jour du Jugement ? 2016.05.03 4,629
7 Naît-on musulman ou le devient-on ? 2016.09.06 8,740
8 Pourquoi Abraham est-il appelé “l’ami de Dieu” ? 2017.03.16 11,166
9 La loi du talion en Islam 2017.06.20 2,135
10 La nuit de la moitié du mois de Chaban 2014.08.02 1,937
11 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 11,043
12 Le musulman qui refuse de payer la zakat 2015.05.22 9,137
13 Le verset 51 de la sourate Al-Maidah – La Table servie 2015.08.29 8,611
14 J’ai récemment commencé à avoir peur de la mort 2016.01.01 15,460
15 Quand est-ce qu’il faut commencer le jeûne et prier le Fajr ? 2016.06.12 6,360
16 Certains cheikhs soufis prétendent qu’ils sont capables de guider facilement tous les gens sur le droit chemin. Est-ce vrai ? 2016.09.06 7,552
17 Que la paix soit sur vous, en Guinée il y a des personnes qui se réclament descendants du Prophète, je voudrais des explications. 2017.03.15 16,179
18 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 2,588
19 Le saint Coran appelle à la science et à la méditation 2014.08.02 5,499
20 Le Jihad en Islam 2014.08.21 8,854
21 La personne qui n’a jamais reçu le message de l’Islam (le Coran) est-elle responsable devant Dieu ? 2015.05.22 7,090
22 Le voleur battu à mort 2015.09.01 7,530
23 Retrouverons-nous notre famille après la mort (au paradis) ? 2016.01.03 12,829
24 Nous voulons agresser un journal qui insulte le Coran ! 2016.05.11 15,610
25 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,373
26 Dieu a-t-il créé le mal ? 2017.03.22 10,945
27 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 3,692
28 Les gens du samedi 2014.08.02 4,779
29 La polygamie 2014.08.23 24,895
30 La peine de mort à l’encontre de Mohamed Morsi 2015.05.22 3,151
31 Le devoir des musulmans envers les réfugiés 2015.09.03 4,695
32 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 6,959
33 L’un des chefs des chiites Khomaïni a dit : “Avoir des attouchements sexuels avec les bébés est légal !” 2016.05.11 26,346
34 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 9,823
35 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 3,139
36 La nuit de Qadr (Laylat al-Qadr) 2017.06.21 2,804
37 L’hypocrite 2014.08.02 2,684
38 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 17,023
39 Le gouvernement et les manifestants 2015.05.23 2,290
40 Le verset 5 de la sourate Al-Tawbah – Le Repentir 2015.09.05 9,875
41 Est-ce qu’on ressent une douleur physique violente lorsqu’on meurt ? 2016.01.30 9,999
42 Celui qui rompt (volontairement) un jour de jeûne du mois de Ramadan ! 2016.06.01 8,989
43 Pouvez-vous nous donner des exemples coraniques sur la confiance en Dieu ? 2016.09.19 4,035
44 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 1,946
45 Al-Baqara (le sacrifice de la vache) 2017.06.27 5,640
46 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,374
47 Peut-on toucher et lire le Coran sans les ablutions ? 2014.10.16 44,747
48 Pourquoi certains hommes sont blancs et d’autres noirs ? 2015.05.24 20,553
49 Six exemples de comparaison entre la religion de Dieu”Islam” et les opinions de certains “savants” musulmans 2015.09.07 3,961
50 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 8,483
51 Faire des bonnes actions efface-t-il les péchés ? 2016.06.17 15,987
52 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 10,043
53 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,355
54 La responsabilité de ceux qui ne sont pas informés du Message divin 2017.07.06 1,586
55 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 26,017
56 Le messager et la déclaration du coran 2014.10.31 4,773
57 L’écriture des versets du coran sur le corps d’un enfant pour gagner de l’argent 2015.05.30 16,465
58 L’islam n’est pas seulement pour les mâles 2015.10.06 3,758
59 L’islam interdit le suicide 2016.03.03 2,465
60 Les conseils de Luqmân à son fils 2016.06.18 9,145
61 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,635
62 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 4,140
63 Muhammad (sws) avant l’Islam 2017.07.06 1,726
64 La rançon du ramadan 2014.08.02 3,674
65 Le mariage est-il obligatoire en Islam ? 2014.11.04 22,840
66 La position de l’Islam sur ce qu’on appelle la voie tijanite 2015.07.20 52,851
67 La méthode du Coran en ce qui concerne les histoires 2015.10.11 1,786
68 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,654
69 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 7,822
70 Qui est le Kafir ? 2016.09.30 17,431
71 La guerre contre Dieu et Son Messager 2017.06.02 2,135
72 Islam, religion guerrière ou pacifique ? 2017.07.06 1,633
73 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 9,808
74 La visite des tombes 2014.11.17 16,889
75 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,649
76 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 10,499
77 Ya-t-il des shaytans”démons” parmi les êtres humains ? 2016.03.05 7,127
78 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 9,029
79 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,554
80 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,571
81 Toucher ou lire le Coran sans ablution (ghusl) 2017.07.18 4,083
82 La question de l’authentification dans le tasawwuf 2014.08.03 1,154
83 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 3,619
84 Les crimes de Boko Haram 2015.07.23 24,996
85 Pourquoi le Coran nous ordonne de dépenser notre argent dans la voie de Dieu ? 2015.10.21 2,711
86 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 10,227
87 Il a fait descendre sur toi le Livre en toute Vérité, déclarant véridique ce qui était venu avant lui 2016.06.25 3,885
88 J’ai perdu ma fille dans un accident de voiture le 19 février 2008. Donnez-moi des conseils svp. 2017.01.23 6,795
89 La déviation d’Iblis 2017.06.03 1,969
90 Mentionner le nom de Dieu pendant l’abattage des animaux 2017.07.18 2,006
91 Le mécréant 2014.08.04 2,550
92 Le jugement de l’islam concernant la personne qui insulte les prophètes et la religion 2015.01.12 11,703
93 L’interdiction du port du voile intégral en Guinée 2015.08.05 8,843
94 J’aime une fille et je veux me marier avec elle, mais il y a un problème ; cette fille a commis la fornication ! 2015.10.22 34,441
95 Le sens des deux versets 8-9 de la sourate 81 Al-Takwir – l’Obscurcissement 2016.03.23 3,616
96 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,225
97 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 8,972
98 L’Homme est-il le successeur (calife) de Dieu ? 2017.06.05 3,171
99 Le jugement de l’islam concernant la satyre de la religion 2017.07.19 2,218
100 Les rituels d’Ashura 2014.08.04 3,960