La visite des tombes

Question :

Quelle est la position de la religion en ce qui concerne la visite des tombes ?

Réponse :

La visite des tombes est recommandée, car le but de cette visite est le rappel de la mort et du jour de la résurrection.

Dieu Tout-Puissant dit :

« Ne parcourent-ils pas la terre et ne voient-ils pas quelle a été la fin de ceux qui vécurent avant eux ? Ceux-ci étaient pourtant plus nombreux et plus puissants qu’eux, par la force et par les traces qu’ils ont laissées sur la terre. Mais ce qu’ils avaient acquis ne leur a servi à rien. »Ghafir (40:82)

Mais pendant cette visite, il y a des choses que l’homme doit éviter parce qu’elles causent la colère de Dieu, y compris la visite des tombes pour implorer leurs occupants et demander leur aide, ou bien pour immoler ou faire des vœux pour eux. Cette pratique est répréhensible et en même temps constitue un polythéisme majeur, c’est pourquoi on doit éviter ces choses.

Le hadith Prophétique suivant explique la finalité pour laquelle on visite les tombes :

Selon Abou Sa`id Al-Khudri, Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :”Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà.[1]”

Quant à la visite des tombes par les femmes :Certains disent que les femmes ne doivent pas visiter les tombes, leur preuve est le hadith suivant : Selon Abou Hourayra, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit:”Dieu Tout-Puissant a maudit les femmes qui visitent les tombes très souvent.”

Mais en fait, ce hadith n’empêche pas les femmes de visiter les tombes, ce hadith prophétique parle clairement de l’excès, il dit que les femmes ne doivent pas visiter les tombes trop souvent parce que le grand nombre des visites effacera la sagesse de ces visites dont le but est le rappel de la mort.

Si ces inconvénients sont évités, il n’y a pas de mal à autoriser les femmes à visiter les tombes car le rappel de la mort est utile aussi bien à l’homme qu’à la femme.

Donc, la femme peut visiter les tombes si elle a respecté les choses qu’on a expliquées, ce qui renforce ce jugement est le hadith prophétique qui s’adresse aux deux sexes:”Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà.”

Le Prophète dans ce hadith parle des hommes et des femmes et il est évident que le rappel de la mort est nécessaire pour les femmes comme il est nécessaire pour les hommes.

L’événement suivant renforce aussi ce jugement :

Abdallâh Ibn Abi Mulaykarapporte : ”Â’isha revint un jour du cimetière et je lui demandai: ”Ô Mère des croyants, d’où viens-tu? – De la tombe de mon frère, ‘Abd Ar-Rahmân“me répondit-elle.

– Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) n’a-t-il pas interdit de visiter les tombes?” m’enquis-je auprès d’elle”[2].

– “Si, il l’avait interdit, mais il ordonna ensuite de les visiter.” répliqua-t-elle.

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) visitait le cimetière Baqî` al-Gharqad et demandait le pardon pour les défunts qui y étaient enterrés.

`Â’icha, que Dieu soit satisfait d’elle, explique qu’à chaque fois que c’était son tour pour que le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) passe la nuit avec elle, Jibrîl a dit au Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) : ”Ton seigneur t’ordonned’aller visiter les morts du Baqî`et de demander le pardon pour eux. ”

Donc, le Prophète sortait vers les derniers moments de la nuit pour se rendre au Baqî` et disait :”Paix à vous gens croyants de cette demeure, ce qui vous a été promis est venu à vous mais il est reporté à plus tard et quand Dieu voudra nous vous rejoindrons, Ô Dieu, pardonne aux morts du Baqî` al-Gharqada”[3].

Le hadith suivant renforce clairement le jugement qui permet aux femmes de visiter les tombes :Anas bin Malik dit:”En passant près d’une femme qui pleurait sur une tombe, le Messager de Dieu intervient:”Crains Dieu et prends ta douleur en patience”.

Laisse-moi, tu n’as pas été frappé par un malheur qui ressemble au mien,lui répondit-elle.

On l’informa qu’il s’agissait du Messager de Dieu.

Elle se dirigea chez lui et une fois arrivée, elle remarqua qu’il n’y avait pas de portier.

Elle lui dit:”je ne t’ai pas reconnu.

“La patience se manifeste plutôt dès le premier choc[4].

Les raisons pour lesquelles les gens visitent les tombes et le jugement de chaque cas :

1. Les gens qui visitent les tombes afin d’invoquer Dieu pour ces morts, pour rappeler la mort et le Jour de la résurrection, c’est une visite correcte.

2. Ceux qui invoquent Dieu auprès des tombes soutenant que l’invocation en la présence du mort est plus à même d’être exaucée que dans les mosquées, c’est une mauvaise innovation.

3. Ceux qui invoquent Dieu par le moyen des intermédiaires, par exemple, il dit: Ômon Dieu; aide-moi par la grâce de quelqu’un… c’est une chose illicite parce qu’elle conduit au polythéisme.

4. Ceux qui n’invoquent pas Dieu, mais ils invoquent quelqu’un (un messager,un Wali… etc)ceci est le grand polythéisme.

Lorsque le visiteur arrive à la tombe, il se dirige vers le défunt, il le salue, il invoque Dieu pour lui.

D’après Burayda: Le Messager de Dieu a appris aux gens lorsqu’ils visitaient les tombes de dire : ”Que la paix soit sur vous, croyants et musulmans qui résidez dans ces demeures, nous vous rejoindrons lorsque Dieu le décidera, vous êtes nos devanciers et nous sommes les suivants, nous implorons Dieu qu’il vous accorde la paix et la bénédiction, ainsi qu’à nous”[5].

Aisha rapporte: Chaque fois que le Prophète passait la nuit auprès d’elle, il sortait avant l’aube au Baqî’ et disait: ”Que la paix soit sur vous, croyants qui résidez dans ces demeures, bientôt ce qui vous a été promis sera réalité ;nous vous rejoindrons quand Dieu le décidera ;Seigneur, pardonne aux résidents du Baqî’ Al-Gharqad”[6].


[1] Mousnad Ahmad 11113

[2] AL-hakm 1324

[3] Muslim 974

[4] AL-bukhary 1283, Muslim 626

[5] Muslim 975

[6] Muslim 974

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Nov 17, 2014