L’islam ordonne-t-il de frapper la femme?

L’islam ordonne -t-il de frapper la femme?

Dans la religion islamique, il n’est pas permis à l’homme de frapper son épouse sauf dans les conditions pour lesquelles Dieu tout-puissant lui a permis dans sa parole;

الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيًّا كَبِيرًا

{Les hommes ont la charge des femmes, en vertu des avantages que Dieu a accordés aux uns par rapport aux autres, et à cause des biens qu’ils dépensent pour elles. Ainsi, les femmes vertueuses sont obéissantes et préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver. Celles dont vous craignez la mauvaise conduite, admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et frappez-les. Mais si elles vous obéissent, ne leur cherchez plus noise. Dieu, certes, est sublime, infiniment grand.} Al-Nisâ'(4: 34)

Le mot arabe”qanetat قانتات” mentionné dans ce verset signifie “les femmes obéissantes à Dieu”, et dans un autre verset, Dieu tout-puissance décrit les hommes croyants par cette description”qanetoun قانتون” qui signifie aussi”les hommes obéissants à Dieu “;

إِنَّ الْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَالْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَالْقَانِتِينَ وَالْقَانِتَاتِ

Certes, ceux qui sont soumis à Dieu et celles qui Lui sont soumises, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes} Al-Ahzâb (33: 35)

Les obéissants et les obéissantes sont les hommes et les femmes qui obéissent à Dieu tout-puissant, et puisque les versets Coraniques interprétent les autres versets, le mot (qanetat=obéissantes) mentionné dans la sourate Al-Nisâ’ signifie les obéissantes à Dieu tout-puissant, et si quelqu’un a dit que son sens est comme suit: Les obéissantes à leurs époux, donc, cela signifie que son sens en ce qui concerne les hommes est aussi comme suit: les obéissants à leurs épouses! telle compréhension est inacceptable parce qu’elle exige que l’homme et la femme sont qui mettent le système de la famille mais cette parole est impossible parce que Dieu tout-puissant a créé tous les êtres humains et c’est Lui qui a mis le système qui régule leurs relations entre eux, y compris la relation entre l’homme et sa femme, cette relation qui doit suivre ce système pour réaliser le bonheur de la famille et pour résoudre tous les problèmes entre les membres de cette famille, les êtres humains sont incapables de mettre tel système parce qu’ils par la nature humaine sont faibles, c’est pourquoi, l’homme et sa femme doivent suivre le système que Dieu tout-puissant a mis parce qu’il est la garantie de la protection de la famille et son bonheur.

Quand Dieu tout-puissant dit; { préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver } Cela signifie certainement que la femme obéissante est toujours sous la protection de Dieu tout-puissant, car Dieu tout-puissant à travers ses législations a construit une citadelle qui protège cette femme. Nous citons quelques versets qui affirment cette réalité;

وَاللاَّتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَآئِكُمْ فَاسْتَشْهِدُواْ عَلَيْهِنَّ أَرْبَعةً مِّنكُمْ

Contre celles de vos femmes qui pratiquent la fornication, appelez quatre témoins choisis parmi vous } Al-Nisâ’ (4:15)

  {وَالَّذِينَ يَرْمُونَ الْمُحْصَنَاتِ ثُمَّ لَمْ يَأْتُوا بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاء فَاجْلِدُوهُمْ ثَمَانِينَ جَلْدَةً وَلَا تَقْبَلُوا لَهُمْ شَهَادَةً أَبَدًا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ}

Ceux qui accusent les femmes honnêtes sans pouvoir produire quatre témoins, punissez les de quatre-vingts coups de fouet et n’acceptez plus jamais leur témoignage : ceux-là sont des pervers} Al-Nùr (24: 4)

وَالَّذِينَ يَرْمُونَ أَزْوَاجَهُمْ وَلَمْ يَكُن لَّهُمْ شُهَدَاء إِلَّا أَنفُسُهُمْ فَشَهَادَةُ أَحَدِهِمْ أَرْبَعُ شَهَادَاتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الصَّادِقِينَ ، وَالْخَامِسَةُ أَنَّ لَعْنَتَ اللَّهِ عَلَيْهِ إِن كَانَ مِنَ الْكَاذِبِينَ ، وَيَدْرَأُ عَنْهَا الْعَذَابَ أَنْ تَشْهَدَ أَرْبَعَ شَهَادَاتٍ بِاللَّهِ إِنَّهُ لَمِنَ الْكَاذِبِينَ ، وَالْخَامِسَةَ أَنَّ غَضَبَ اللَّهِ عَلَيْهَا إِن كَانَ مِنَ الصَّادِقِينَ

Quant à ceux qui accusent leurs épouses sans avoir d’autres témoins qu’eux-mêmes, le témoignage de chacun d’eux consistera à témoigner quatre fois devant Dieu qu’ils sont véridiques, et une cinquième fois pour appeler sur eux-mêmes la malédiction de Dieu s’ils ont proféré un mensonge.

On détournera le châtiment de la femme si elle prend quatre fois Dieu à témoin que son accusateur a menti, et la cinquième fois appelle sur elle-même la colère de Dieu si le mari a dit vrai.} Al-Nùr (24: 6- 9)

Dieu tout-puissant dit;

إِنَّ الَّذِينَ جَاؤُوا بِالْإِفْكِ عُصْبَةٌ مِّنكُمْ لَا تَحْسَبُوهُ شَرًّا لَّكُم بَلْ هُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ لِكُلِّ امْرِئٍ مِّنْهُم مَّا اكْتَسَبَ مِنَ الْإِثْمِ وَالَّذِي تَوَلَّى كِبْرَهُ مِنْهُمْ لَهُ عَذَابٌ عَظِيمٌ ، لَوْلَا إِذْ سَمِعْتُمُوهُ ظَنَّ الْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بِأَنفُسِهِمْ خَيْرًا وَقَالُوا هَذَا إِفْكٌ مُّبِينٌ ، لَوْلَا جَاؤُوا عَلَيْهِ بِأَرْبَعَةِ شُهَدَاء فَإِذْ لَمْ يَأْتُوا بِالشُّهَدَاء فَأُوْلَئِكَ عِندَ اللَّهِ هُمُ الْكَاذِبُونَ

{Ceux qui ont émis une calomnie forment un groupe parmi vous. Ne pensez pas que ce soit là un mal pour vous; tout au contraire, c’est un bien pour vous. Chaque membre de ce groupe assumera la part du péché qu’il s’est acquise. Quant à celui d’entre eux qui s’est chargé de la plus lourde part, il subira un châtiment terrible.

Pourquoi, lorsque l’affaire est parvenue à vos oreilles, les croyants et les croyantes n’ontils pas eu de bonnes pensées et n’ont-ils pas dit: ” C’est là une calomnie évidente! “

Si au moins ils avaient produit quatre témoins… Mais puisqu’ils n’ont pas produit de témoins, au regard de Dieu ce sont eux les menteurs.}  Al-Nùr (24: 11- 13)

Donc, on comprend de ces versets que Dieu tout-puissant a légalisé les jugements qui concernent la femme comme une protection pour elle, car, par exemple, quand on accuse une femme de commettre le crime de l’adultère, il faut appeler quatre témoins pour confirmer ce péché, et si celui qui a accusé la femme n’a pas pu appeler quatre témoins pour confirmer cette accusation, il méritera la punition de la fausse accusation qui est quatre-vingts coups de fouet contre lui.

Donc, la femme vertueuse obéit à Dieu tout-puissant et respecte ses législations qui visent à la protéger, mais la femme désobéissante pense que telles législations sont comme une occasion pour qu’elle fasse tout ce qu’elle veut parce qu’elle ne se respecte pas et ne respecte pas les législations de Dieu tout-puissant.

Pour cette raison, Dieu dit que la femme qui se préserve et obéit à Dieu tout-puissant, Dieu la protégera contre tout mal, et on remarque que cette chose est une caractéristique par Dieu tout-puissant vers les femmes tandis qu’on ne trouve pas dans le saint Coran cette chose pour les hommes, cela qui confirme que la femme obéissante est toujours sous la protection de Dieu tout-puissant.

Quand Dieu tout-puissant dit;

 وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ

{ Celles dont vous craignez la mauvaise conduite” la nouchouz” }   Le mot arabe” nouchouz نشوز ” signifie selon la langue arabe: Un lieu élevé, et selon ce verset, ce mot indique la femme qui hait son époux, se révolte contre lui, désobéit à ses ordres et regarde les autres hommes, et dans tel cas elle désobéit à Dieu tout-puissant qui dit;

{وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ}

Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté} Al-Nùr (24:31)

Donc, Dieu tout-puissant dit; } Celles dont vous craignez la mauvaise conduite{ “vous craignez”  C’est- à-dire si l’homme voit les signes que sa femme se dirige vers la voie de la désobéissance et de la rébellion comme par exemple si elle a reçu dans sa maison un homme que son mari ne veut pas, le mari doit suivre les étapes que le verset Coranique dit;{ admonestez-les, reléguez-les dans des couches séparées et frappez-les} .

En ce qui concerne l’exemple précédent, on doit savoir que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a interdit l’entrée chez une femme en absence de son mari; D’après Uqba ibn Amir (que Dieu l’agrée) le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit :”Evitez d’entrer chez les femmes”

Un homme issu des Ansar lui dit :” Que penses tu du beau-frère de la femme? ”

” Le beau-frère, c’est la mort”[1].

Et dans un autre hadith, D’après Ibn Abbâs (que Dieu les agrée): J’ai entendu le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dire; “Un homme ne doit jamais être seul avec une femme, sauf si elle est accompagnée d’un homme proche qui ne peut jamai l’épouser”un mahram”, et la femme ne doit jamais voyager sans un «Mahram».”

Alors un homme s’est levé et a dit: “Oh, Messager de Dieu, ma femme est partie faire le Hajj, et je me suis enregistré pour faire tel ou tel raid, alors il lui a répondu: “Vas y faire le Hajj avec ta femme.[2]

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a parlé de la meilleure façon que l’homme doit suivre quand il craint, sur la base de quelques signes, que sa femme se révolte contre lui” Soyez bon envers les femmes, car ce sont des impuissantes (awan[3]عوان) dans vos maisons, et un tel comportement sera une bonne chose pour vous, mais si elles ont commis un péché évident, donc, reléguez-les dans des couches séparées et frappez-les par une forme allégée, mais si elles obéissent à vous, traitez les bien, en ce qui concerne votre relation avec vos femmes, vous avez des droits et des devoirs, votre droit est que vos femmes ne reçoivent aucune personne que vous ne voulez pas et qu’elles gardent leur chasteté, et en ce qui concerne les droits des femmes, traitez les bien dans toutes les choses “par exemple: L’habillement et le manger”[4].

Donc, la religion islamique prend des mesures préventives, c’est pourquoi, la femme doit respecter son mari, et en absence de son mari, elle ne doit jamais recevoir les personnes qu’il ne veut pas dans sa maison comme l’affirme le hadith Prophétique suivant;

Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit:

” Craignez Dieu dans vos comportements avec les femmes parce que vous les avez chez vous suite à une assurance auprès de Dieu, et vous avez l’autorisation de les épouser grâce à une parole auprès de Dieu, et vous avez droit sur elles qu’elles ne commettent pas la fornication, mais si elles la commettent, frappez-les avec légèreté (sans causer du préjudice) “[5].

Donc, si la femme a commis l’adultère, l’homme peut reléguer sa femme dans des couches séparées et il a le droit de la donner un coup léger sur le corps en évitant le visage et en évitant que le coup provoque une blessure ou un préjudice, ce coup léger sauve la réputation de sa femme et empêche la propagation du scandale, C’est donc le coup donné par quelqu’un qui est conscient et qui n’est pas en colère.

Donc, le verset Coranique parle des étapes de la solution des problèmes entre les deux époux:1-l’homme doit exhorter la femme en essayant de choisir les meilleurs mots pour la ramener à la raison.2- Si la femme ne change pas du comportement, l’homme passe à l’étape suivante: ne plus faire l’amour avec elle 3- Si elle continue avec sa mauvaise conduite, l’homme a le droit de donner un coup léger sur le corps.

Les hadiths Prophétiques prennent des mesures préventives et distinguent entre deux cas:1- L’homme n’est pas sûr que sa femme a commis l’adultère mais il a des doutes à cause de la mauvaise foi 2- l’homme est sûr que sa femme a commis l’adultère mais il veut empêcher la propagation du scandale.

Mais on doit savoir que l’existence d’un homme avec une femme dans un seul endroit ne signifie pas qu’ils ont commis l’adultère, mais telle situation suscite les doutes, c’est pourquoi, l’islam dit que l’homme ne doit jamais être seul avec une femme, mais dans tous les cas, si la femme s’est repentie, l’homme doit être juste avec sa femme malgré ses erreurs précédentes.

Si l’homme était sûr que sa femme a commis l’adultère, il a le choix, car il peut couvrir ce péché pour empêcher la propagation du scandale et il peut dire à la Cour dans cette affaire, mais dans ce dernier cas, si l’accusation était vraie, la femme recevra cent coups de fouet qui est la sanction de l’adultère et perde sa dignité toute la vie.

Si l’homme a témoigné devant le juge que sa femme a commis l’adultère mais il n’a pas pu appeler quatre témoignes, il peut recourir au jugement d’Al-moulâ’anah”الملاعنة” pour qu’il nie qu’il est le père de l’enfant que sa femme porte dans son ventre, Al-moulâ’anah, c’est-à-dire qu’il témoigne quatre fois devant Dieu qu’il est véridique et une cinquième fois pour appeler sur lui-même la malédiction de Dieu s’il a proféré un mensonge, et par cette même façon, la femme peut nier cette accusation.

Mais dans tous les cas, il sera préférable que l’homme ne recourt pas au juge parce que cela contribue à la propagation du scandale, mais il doit suivre les étapes et les solutions mentionnées dans les versets Coraniques et les hadiths Prophétiques pour Préserver l’honneur de la famille.

On ne doit jamais comprendre le verset Coranique 34 de la sourate Al-Nisâ’ loin des hadiths Prophétiques qui expliquent ce verset, car celui qui néglige les hadiths comprendra de ce verset qu’il peut frapper sa femme pour toute raison et quand elle n’obéit pas à ses propres passions, et le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dit en ce qui concerne ce point;” Qu’aucun d’entre vous ne frappe sa femme comme on bat un esclave pour ensuite dormir avec elle la nuit[6]” .

 


[1] Bukhari, le mariage 111; muslm 20/2173

[2] ibidem.

[3]Le mot” awan عوان ” ne signifie pas les captives, car il est connu que L’égalité de l’homme et de la femme en matière de droits et de devoirs est le fondement du lien qui unit le mari à son épouse et que le Saint coran et les hadiths prophétiques ne distinguent jamais entre la dignité de l’homme et la dignité de la femme, c’est pourquoi, selon la langue arabe, ce mot signifie la femme qui se préserve en absence de son mari, c’est la femme fidèle à son mari, ce ne signifie jamais la femme prisonnière et le verset coranique suivant confirme ce sens;{ préservent dans le secret ce que Dieu veut préserver}

[4] Ibn Majah, le mariage, 1841

[5] Sahih Muslim, le pèlerinage 2137

[6] Sahih Bukhari, le Mariage, 93

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Date: Aug 2, 2014

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