Islam et Musulmans

Est-ce un péché pour un homme et une femme (non liés) que d’être seuls dans la même maison ?

Question :

Est-ce un péché pour un homme et une femme que d’être seuls dans la même maison ?

Réponse :

Voici une narration du Messager de Dieu :

Le Messager de Dieu a dit : « Je vous défends d’être seuls avec les femmes. »

Un homme demanda alors : « Qu’en est-il des proches de son mari ? »

Et le Messager de Dieu répondit : »Être seul avec eux, c’est la mort » (Bukhari, nikah / Mariage, 112)

Dieu tout-puissant dit : «Dis aux croyantes de baisser leurs regards, de préserver leur chasteté, de ne montrer de leurs ornements que ce qui en apparaît nécessairement, de rabattre leur voile sur leur giron, de ne montrer leurs ornements qu’à leur époux, ou à leur père, ou au père de leur époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leur époux, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs dames de compagnie, ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d’actes sexuels, ou aux garçons impubères indifférents à la nudité féminine; dis-leur encore de ne pas frapper le sol avec leurs pieds pour laisser entendre qu’elles ont des parures cachées. Et revenez tous à Dieu, ô croyants ! Peut-être atteindrez-vous le bonheur » Al-Nùr(24:31)

Selon ces informations, une femme peut être seule et découverte avec les hommes qui sont mentionnés ci-dessus. En dehors de cela, tous les hommes sont considérés comme des étrangers pour une femme musulmane, fûssent-ils des parents. Elle est autorisée à être et parler avec eux dans les lieux publics mais elle devrait être couverte à chaque fois.

Les musulmans doivent éviter les choses qui ouvrent la voie à ce qui est illicite. Dieu utilise des expressions comme « n’approchez pas » ou « rester à l’écart de » en parlant de certains grands péchés.

Il dit à propos de l’adultère :

«Ne vous approchez pas des rapports sexuels illicites. En effet, c’est un acte scandaleux et une mauvaise voie ». Al-Isra (17:32)

“Ne vous approchez pas”, cela ne peut être accompli qu’en mettant une distance entre nous et l’acte mentionné. Ce qui précède le verset 31 de la sourate Al-Nur décrit clairement les mesures pour cette distance.

Quelqu’un qui laisse sa maison à un couple non marié fournit certainement un environnement pour l’accomplissement d’un péché. Dieu Tout-Puissant dit:

«Celui qui intercède pour une bonne cause en obtiendra une part, et celui qui intercède pour une mauvaise cause en subira les conséquences. Dieu est Celui qui traite chaque chose avec équité. » Al-Nisâ’(4:85)

«Encouragez vous mutuellement à la piété et à la crainte de Dieu. Ne vous encouragez pas au crime et à la vengeance. Craignez Dieu! Dieu, certes, est rigoureux en Son châtiment.» Al-Mâ’idah (5:2)

2 commentaires

  • Je veux me marier à un homme musulman pieux qui a versé la dote mais mon père exige voir cet homme avant EE prononcer le mariage et moi Jaime cet homme. Que dois-je faire ?

  • Je suis marié avec une femme qui aujourd’hui me refuse au lit cela fait des mois parce-que j’ai perdu mon travail et je n’avais plus de moyens pour leurs besoins .Que doit-je faire selon l’islam ?

Suivez-Nous