Islam et Musulmans

Est-il interdit de porter de l’or pour l’homme dans l’islam ?

Question :

Est-il interdit de porter de l’or pour l’homme dans l’islam ?
Réponse :
La religion est une relation entre Dieu et Ses serviteurs, alors les ordres concernant la religion ne sont donnés que par Dieu qui dit :
« C’est à Dieu qu’appartient la religion pure ». Sourate des Groupes – Az-Zumar (39:3)

Il n’appartient donc à personne de rendre licite ou illicite excepté Dieu qui dit :
وَلَا تَقُولُوا لِمَا تَصِفُ أَلْسِنَتُكُمُ الْكَذِبَ هَٰذَا حَلَالٌ وَهَٰذَا حَرَامٌ لِتَفْتَرُوا عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَفْتَرُونَ عَلَى اللَّهِ الْكَذِبَ لَا يُفْلِحُونَ
« Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas. » Sourate des Abeilles – An-Nahl (16:116)

قُلْ أَرَأَيْتُمْ مَا أَنْزَلَ اللَّهُ لَكُمْ مِنْ رِزْقٍ فَجَعَلْتُمْ مِنْهُ حَرَاماً وَحَلالاً قُلْ أَاللَّهُ أَذِنَ لَكُمْ أَمْ عَلَى اللَّهِ تَفْتَرُونَ
« Dis : “Avez-vous vu tous les biens que Dieu vous a prodigués pour subvenir à vos besoins et dont vous avez déclaré une part interdite et une autre licite ?” Dis : “Est-ce Dieu qui vous l’a permis ? Ou est-ce une invention que vous mettez sur le compte du Seigneur ?” » Sourate de Jonas – Yunus (10:59)

Dieu a donc interdit de rendre les choses licites ou illicites sans une preuve du Coran et a informé que cela relève du mensonge sur Dieu.
De même, Dieu a cité que celui qui rend une chose obligatoire ou interdite, c’est comme s’il avait placé sa personne comme étant associé à Dieu dans ce qui est une de ses spécificités : la législation.

أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنْ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ
« Ou bien auraient-ils des associés à Dieu qui auraient établi pour eux des lois religieuses non autorisées par Dieu ? » Sourate de la Délibération – Ash-Shura (42:21)

Porter de l’or pour les hommes n’est pas interdit, car il n’y a aucun verset qui l’interdit.
Dieu tout puissant dit que l’or est une chose désirée par tout le monde sans aucune distinction entre les hommes et les femmes :
“On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent: femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près de Dieu qu’il y a bon retour”. Coran (3:14)
Dieu dit dans un autre verset :
“Dis: «Qui a interdit la parure de Dieu, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?» Dis: «Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection.» Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent”. Coran (7:32)
Porter l’or pour les hommes n’est pas interdit :
“Et c’est Lui qui a assujetti la mer afin que vous en mangiez une chair fraîche, et que vous en retiriez des parures que vous portez. Et tu vois les bateaux fendre la mer avec bruit, pour que vous partiez en quête de Sa grâce et afin que vous soyez reconnaissants”. Coran (16:14)

Porter de l’or pour les hommes peut être considéré comme une chose inappropriée pour les hommes, c’est pourquoi nous trouvons quelques narrations attribuées au Prophète dans ce sens.

5 Commentaires

  • Bonjour,

    1) Est-il interdit de porter les mèches (mèches de toute nature: perruques, mèches tréssées, etc sur les cheveux)?

    2) Est-il interdit de mettre les vernis sur les ongles?

    3) Est-il interdit d’éplier ou raser les cils?

    4) Est-il interdit de portes les fausses paupillères?

    5) Est-il un peché de ne pas couvrir la tete et le cou pour sortir?
    6) Est-il obligatoire de porter le hidjab?

    Merci pour bon travail!

  • Bonjour,

    1) Est-il interdit de porter les mèches (mèches de toute nature: perruques, mèches tréssées, etc sur les cheveux)?

  • As-salamoualaykoum

    comment faire pour avoir la crainte d’allah dans le coeur et son amour et celle de sont prophète Mohamed (saw) ?

    Merci

  • Enfin un site musulman qui dit des choses censees.
    Si linterdiction nest pas mentionnee dans le coran, il nya pas dinterdiction.
    Cest comme pour le chien, cmt osent ils dire qu’un chien est impur, alors que dieu dit cest le meilleur compagnon de lhomme !!

Suivez-nous