Le sacrifice en Islam

Question :

Le sacrifice est-il obligatoire ? Quelles sont les conditions du sacrifice ? Quand le temps du sacrifice commence-t-il ?

Réponse :

Le sacrifice est une obligation pour les musulmans qui peuvent sacrifier un animal, car Dieu dit : « Appelle les hommes au Pèlerinage. Ils viendront à toi à pied ou à dos de quelque chameau efflanqué, ils traverseront toutes sortes de défilés profonds pour rendre témoignage des bienfaits terrestres qui leur sont accordés et pour invoquer le nom de Dieu, aux jours fixés, sur la bête des troupeaux qu’Il leur aura accordée. Mangez-en et nourrissez-en le malheureux, l’indigent. » Le Pèlerinage – Al-Hajj (22:27-28)

Dieu dit : « En vérité, Nous t’avons donné le Fleuve d’abondance.

Prie donc ton Seigneur et sacrifie !

Certes, celui qui te hait, c’est lui qui sera incapable de procréer. » Le Fleuve d’Abondance – Al-Kawthar (108:1-3)

Dans ce verset l’ordre est adressé à tous les musulmans, pas seulement au prophète.

Dieu dit dans un autre verset : « Pour chaque communauté, Nous avons établi un rituel afin que les hommes invoquent le nom de Dieu sur chaque bête de troupeau qu’Il leur a dispensée. Votre dieu est un Dieu unique ! Soumettez-vous donc à Lui ! Annonce la bonne nouvelle aux humbles. » Le Pèlerinage – Al-Hajj (22:34)

Alors, le sacrifice est une obligation pour les musulmans qui peuvent sacrifier un animal.

Les conditions du sacrifice :

1. le sacrifice doit appartenir au troupeau des bêtes « afin que les hommes invoquent le nom de Dieu sur chaque bête de troupeau qu’Il leur a dispensée. » ça veut dire que le sacrifice ne doit pas être un oiseau ou un poisson.

Le troupeau des bêtes contient : les chameaux, les vaches et les moutons.

2. en ce qui concerne l’âge du sacrifice : l’animal doit atteindre l’âge légal qui est de 6 mois pour le mouton, de 5 ans pour le chameau, de 2 ans pour la vache et d’un an pour la chèvre.

Le prophète a dit : “N’égorgez qu’une bête âgée d’un an ou plus. A défaut, vous pouvez égorger un mouton d’un âge inférieur”. Rapporté par Mouslim.

3. le sacrifice doit être exempt des 4 défauts invalidant, à savoir :

a. L’absence d’un œil, son apparition hors de son orbite ou tellement blanc qu’on en déduit que l’animal est borgne.

b. La maladie manifeste : celle dont les symptômes apparaissent sur l’animal comme la fièvre qui le détourne des pâturages et lui coupe l’appétit, la gale évidente qui gâte la viande et détériore la santé, la profonde blessure qui entrave la santé, etc.

c. Le défaut du pied qui empêche l’animal de marcher normalement avec les animaux sains.

d. L’affection affaiblissante qui atteint le cerveau.

Le Prophète a fait un geste de la main en réponse à la question relative aux bêtes à ne pas choisir pour le sacrifice : “Elles sont au nombre de quatre : celle qui boite clairement, celle qui est manifestement borgne, celle dont la maladie est évidente et celle qui traîne une débilité qui la rend indésirable.” Rapporté par Malick dans al-Muwatta à partir d’un hadith d’al-Baraa ibn Azib.

4. le respect du temps légalement établi pour l’immolation du sacrifice. Ce temps commence après la fin de la prière de la fête célébrée le jour du Sacrifice « Prie donc ton Seigneur et sacrifie ! » et prend fin au coucher du soleil du 13e jour du 12e mois.

Il n’y a aucune différence entre la journée et la nuit à ce sujet.

Si quelqu’un procède à l’immolation du Sacrifice avant la fin de la prière ou après le coucher du soleil du 13e jour, son sacrifice sera invalide. Ceci est fondé sur ce hadith rapporté par al-Boukhari d’après al-Baraa ibn Azib selon lequel le Prophète a dit : ”Le sacrifice immolé avant la prière, est de la viande que l’on offre à sa famille et n’a aucune valeur rituelle”.

5. l’animal doit être une propriété de celui qui veut en faire un sacrifice.

6. mentionner le nom de Dieu lors du sacrifice : « afin que les hommes invoquent le nom de Dieu sur chaque bête de troupeau qu’Il leur a dispensée. » Le Pèlerinage – Al-Hajj (22:34)

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 27, 2015

“Le sacrifice en Islam” için 1 Yorum

  1. Bonsoir je voulais me renseigner suis musulman, j ai difficultés énorme.je veux créé un projet et donc j ai écrit à deux président.je veux enlever un sacrifice pour que mon voeux soit exaucé par le tout puissant allah, je me demande quel genre de sacrifice que je peux enlever et savoir et l’heur

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Sacrifice avec crédit bancaire 2017.06.08 1,394
2 Peut-on sacrifier des animaux avec des dents de lait ? 2014.08.03 1,887
3 Peut-on sacrifier une femelle pleine ? 2014.08.03 3,212
4 Le sacrifice et les non musulmans 2014.08.02 2,538
5 Le sacrifice en Islam 2015.08.27 15,375
6 Peut-on donner de la viande du sacrifice aux non musulmans ? 2015.09.23 4,966