Quelle est la responsabilité du mari concernant les dépenses de sa femme ?

Quelle est la responsabilité du mari concernant les dépenses de sa femme ?

أَسْكِنُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ سَكَنتُم مِّن وُجْدِكُمْ وَلَا تُضَارُّوهُنَّ لِتُضَيِّقُوا عَلَيْهِنَّ

« Logez ces femmes, là où vous demeurez, suivant vos moyens, et ne les molestez pas pour leur rendre la vie difficile. » Al-Talaq (65:6)

لِيُنفِقْ ذُو سَعَةٍ مِّن سَعَتِهِ وَمَن قُدِرَ عَلَيْهِ رِزْقُهُ فَلْيُنفِقْ مِمَّا آتَاهُ اللَّهُ لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا مَا آتَاهَا سَيَجْعَلُ اللَّهُ بَعْدَ عُسْرٍ يُسْرًا

« Que celui qui se trouve dans l’aisance dépense largement, et que celui dont les moyens sont restreints dépense selon ce que Dieu lui a accordé. Dieu n’impose rien à une âme qui ne soit en proportion de ce qu’Il lui a donné. Dieu fera qu’à une difficulté succède une facilité. » Al-Talaq (65:7)

Les dépenses pour la nourriture et le logement de la femme est du devoir du mari. La femme n’est pas chargée de contribuer à ces dépenses même si elle était riche.

Elle dépense aussi pour ses vêtements de l’argent de son mari.

Si le mari ne reconnaît pas les droits de sa femme, les coûts des pensions alimentaires sont fixés par le tribunal à la demande de l’épouse.

Si nécessaire, la femme peut obliger son mari à payer pour la nourriture qu’elle achète à l’épicerie sur le compte. Cependant, ce dernier cas nécessite l’ordonnance du tribunal.

La fourniture de chauffage, d’éclairage et de nettoyage sont également les responsabilités des hommes.

Les conditions locales et temporelles, outre la situation du mari et de sa femme sont prises en compte pour la détermination des vêtements et des aliments.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Oct 17, 2014