Les rêves nous donnent-ils une information précise ?

Question :

Certaines personnes prétendent qu’elles ont les informations par le biais de leurs rêves.

Notre question est la suivante : L’homme peut-il obtenir une information précise à travers ses rêves ?

Réponse :

Les rêves ne donnent pas une information précise, mais ils peuvent être comme une indication pour une quelconque opinion, une bonne nouvelle ou un avertissement.

Par exemple, Joseph (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a fait un rêve dans lequel il voyait onze étoiles et aussi le soleil et la lune.

A son réveil, il raconta son songe à son père Jacob qui a compris de cette vision que son fils Joseph serait un Prophète et qu’il prendra une place privilégiée et honorable.

Les versets coraniques parlent de cette histoire :

« Joseph dit un jour à son père : ”Ô mon père ! J’ai vu onze étoiles, le soleil et la lune, je les ai vues se prosterner devant moi”.

Il dit : ”Ô mon fils ! Ne raconte pas ta vision à tes frères, car ils trameraient alors des ruses contre toi. Satan est pour l’homme un ennemi déclaré”.

Ainsi, ton Seigneur te prendra comme élu ; Il t’enseignera l’interprétation des événements ; Il te comblera de toute Sa faveur, ainsi que la famille de Jacob, comme Il a comblé tes deux ancêtres : Abraham et Isaac. Ton Seigneur est Omniscient, Sage. » Yusuf (12:4-6)

Les frères de Joseph étaient très jaloux, ils se consultèrent alors pour trouver le moyen pour se débarrasser de Joseph et décidèrent de le jeter au fond d’un puits. Ils le firent descendre donc et le mirent sur la pierre se trouvant au fond qui sert de marche pied à celui qui veut remplir le sceau lorsque le puits ne contient pas beaucoup d’eau. Lorsqu’ils l’y jetèrent, Dieu lui révéla qu’il serait sauvé et soulagé de cette situation et qu’il informerait le temps venu ses frères de ce qu’ils lui ont fait, le jour où il sera dans une situation glorieuse et qu’eux seront faibles sollicitant son aide sans savoir qui il est.

On ne peut pas dire que la vision donne une information péremptoire, car les yeux de Jacob blanchirent à cause du chagrin qu’il s’efforçait de contenir, mais il n’a pas perdu l’espoir de revoir Joseph parce que la vision lui donnait plus de patience en attendant de retrouver son fils, si la vision donnait une information exacte, précise et sincère, alors pourquoi Jacob était-il très triste ? Pourquoi Jacob est-il devenu aveugle à cause de cette tristesse ?

Dieu Tout-Puissant dit : « Il dit en se détournant d’eux : “Hélas, pauvre Joseph !” Et ses yeux blanchirent à cause du chagrin qu’il s’efforçait de contenir.

Ils dirent : “Par Dieu ! Tu ne cesseras pas de penser à Joseph jusqu’à te consumer et jusqu’à en mourir”.

Il dit : “Je me plains seulement à Dieu de ma douleur et de mon affliction, et je sais, venant de Dieu, ce que vous ne savez pas. » Youssef (12:84-86)

Donc le Prophète Jacob n’a pas désespéré, il a envoyé ses fils pour chercher Joseph et cette fois ils ont rapporté une bonne nouvelle, ils ont trouvé Joseph qui leur a ordonné de poser sa tunique sur le visage de son père afin qu’il récupère la vue.

« Emportez ma tunique que voici et appliquez-la sur le visage de mon père : il recouvrera la vue ; puis amenez-moi votre famille au complet”.

Lorsque la caravane se mit en route, leur père dit : ”Je sens l’odeur de Joseph, même si vous pensez que je radote !”

Ils dirent : “Par Dieu ! Te voici retombé dans ton ancien égarement !”

Quand arriva celui qui apportait la bonne nouvelle, il appliqua la tunique sur le visage de Jacob et celui-ci recouvra la vue. Il dit : “Ne vous avais-je pas affirmé que je sais, venant de Dieu, ce que vous ignorez ?” » Youssef (12:93-96)

Donc, la vision de Joseph (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) est devenue une réalité comme le dit le verset suivant :

« Il fit monter son père et sa mère sur le dais et ils se prosternèrent à ses pieds. Il dit alors : ”Ô mon père ! Voici l’explication de mon ancienne vision : mon Seigneur l’a rendue réelle”. » Youssef (12:100)

Le Prophète Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a eu une vision, il a raconté cette vision en présence de ses compagnons comme l’a confirmé le verset qui dit :

« Dieu a bien confirmé à Son Envoyé la vérité de sa vision. ”Vous pénétrerez donc dans la Mosquée sacrée, si Dieu le veut, en sécurité, la tête rasée et les cheveux coupés, et vous serez sans crainte”. Car Dieu sait ce que vous ne savez pas, et Il vous a réservé une victoire proche. » Al-fath (48:27)

En bref, on ne peut jamais dire que la vision est une source précise d’informations, mais elle peut être une indication de bonne nouvelle ou d’avertissement.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 3, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Les rêves nous donnent-ils une information précise ? 2014.08.03 12,387
2 Est-il possible d’obtenir des informations et des connaissances valides à travers les rêves ? 2014.08.03 5,599
3 Les rêves en islam 2014.08.03 6,618