Comment quelqu’un peut-il revenir sur son serment ?

Question :

J’ai promis quelque chose, mais j’ai vraiment du mal à tenir mon vœu. C’est quelque chose qui perturbe ma vie quotidienne. Comment puis-je revenir de ce serment ? Y a-t-il un verset dans le Coran sur l’expiation de vœux ?

Réponse :

Dieu Tout-Puissant dit sur ce sujet : « Dieu ne vous tiendra pas rigueur pour des serments faits à la légère ; mais Il vous tiendra rigueur pour les serments par lesquels vous vous êtes engagés. L’expiation en sera de nourrir dix pauvres – de ce dont vous nourrissez normalement votre famille – ou de les vêtir, ou d’affranchir un esclave ; et pour qui ne trouve pas le moyen de s’acquitter ainsi, de jeûner trois jours. Telle est l’expiation pour vos serments, lorsque vous avez juré. Mais, tenez vos serments ! C’est ainsi que Dieu vous expose Ses signes. Peut-être serez-vous reconnaissants. » Al-Maidah (5:89)

Nourrir dix personnes c’est leur donner tous les repas comme le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Vous pouvez également nourrir une personne pauvre pendant dix jours.

L’alimentation ou les vêtements devraient être la moyenne de vos dépenses quotidiennes en fonction de votre situation sociale et économique. Vous pouvez également couvrir les frais de repas et des vêtements plutôt que de nourrir et vêtir.

Dieu Tout-Puissant dit : « Ne prenez pas Dieu à témoin dans vos serments pour vous dispenser d’être droits, pieux, et de ramener la concorde entre les hommes. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » AL-baqara (2:224)

Votre serment ne devrait pas être un obstacle pour faire de bonnes actions. Si vous avez un serment de ce genre, vous devez rompre ce serment immédiatement et payer l’expiation.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 3, 2014