La circumambulation de la femme pendant ses règles

Question :

Une femme peut-elle circumambuler autour de la Kaaba (tawaf) au cours de sa période ?

Réponse :

Il y a quelques récits sur l’interdiction de la circumambulation d’une femme autour de la Kaaba au cours de sa période.

Un hadith Rapporté par Aïcha comme suit :

“Je suis venue à la Mecque pendant que j’étais en ma période, Je n’ai pas circumambulé autour de la Kaaba, Je n’ai pas visité Safa et Marwah.

Je l’ai dit au Prophète qui a dit : Faire ce que font les autres pèlerins, mais ne circumambule pas de la Kaaba jusqu’à ce que tu soisnettoyée” (Bukhari, Hajj / Pèlerinage 81; aussi mouslim et Ahmad ibn Hanbal)

“Les femmes qui sont en période postnatale et les femmes qui ont leurs règles doivent porter l’ihram et faire toutes les choses nécessaires du pèlerinage à l’exception de la circumambulation autour de la Kaaba.” (Tirmidhi, Hajj / Pèlerinage 98; aussi Abu Dawud et Ahmad ibn Hanbal)

Un des chercheurs (Ibn Qayyim al – Jawziyya) dit (en bref) : ” Dans les premiers temps, les pèlerins musulmans ne revenaient pas à leurs maisons jusqu’à ce que tous les membres du groupe terminent leurs tâches du pèlerinage.

Par exemple, si une femme du groupe était sur sa période, les autres membres du groupe l’attendaient, et quand elle est nettoyée, tous font la circumambulation autour de la Kaaba et retournaient ensemble à leurs maisons.

Cependant, la situation est différente aujourd’hui, car quand un groupe vient pour le pèlerinage à La Mecque depuiscertaines parties du monde, leur calendrier et le jour de leur retour sont souvent déterminés.

Ils ne possèdent pas nécessairement la possibilité d’attendre les autres membres du groupe, cela crée une raison impérieuse (darurah) pour les femmes.

Donc, si le groupe doit rester à la Mecque jusqu’à ce que la femme soit nettoyée, elle aura une chance de faire la circumambulation après s’être nettoyée. Si le groupe ne reste pas à la Mecque assez longtemps, la femme fait face à un risque de retour à la maison sans la circumambulation autour de la Kaaba, donc elle le fait alors qu’elle est sur sa période. (Ibn Qayyim al – Jawziyya, I’laam al – Muwaqqi’een, Beyrouth, 1986, v.3, p.25 – 40)

Nous partageons cette même opinion.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 3, 2014