Islam et Musulmans

La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe

La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe :

Un résumé de l’article :

La bataille de Banu Qurayda était en fait comme les autres que mena le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) et ses raids où il a agi selon les directions du Saint Coran en ce qui concerne les combats et les prisonniers de guerre :

فَإِذا لَقِيتُمُ الَّذِينَ كَفَرُوا فَضَرْبَ الرِّقَابِ حَتَّى إِذَا أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّوا الْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاء حَتَّى تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا ذَلِكَ وَلَوْ يَشَاء اللَّهُ لَانتَصَرَ مِنْهُمْ وَلَكِن لِّيَبْلُوَ بَعْضَكُم بِبَعْضٍ وَالَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَلَن يُضِلَّ أَعْمَالَهُمْ

« Lorsqu’au combat vous rencontrez les mécréants, terrassez-les en les frappant sur la nuque et ligotez-les fermement ; plus tard, vous les libérerez ou les échangerez contre une rançon en attendant que la guerre dépose ses fardeaux ». Muhammad (47:4).

Mais une version (que nous appellerons plus une légende) déformée a été répandue, disant que le Prophète a tué des centaines de prisonniers de Banu Qurayda; cette histoire est une déformation de la religion islamique, car elle est incompatible avec les enseignements du Saint Coran.

La bataille de Banu Qurayda commença le jour où la bataille des partis (Al-Ahzâb) s’acheva par une victoire des musulmans. Qouraysh et ses alliés furent vaincus après que Dieu donna la victoire au Prophète et aux croyants :

وَأَنزَلَ الَّذِينَ ظَاهَرُوهُم مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مِن صَيَاصِيهِمْ وَقَذَفَ فِي قُلُوبِهِمُ الرُّعْبَ فَرِيقًا تَقْتُلُونَ وَتَأْسِرُونَ فَرِيقًا

«Et Dieu a fait descendre de leurs forteresses ceux des gens du Livre qui les avaient soutenus [les coalisés], et Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs; un groupe d’entre eux vous tuiez, et un groupe vous faisiez prisonniers». Al-Ahzâb (33:26).

Durant la bataille des partis, la tribu des Banu Qurayda prit une attitude négative vis-à-vis du siège de Médine, et au lieu de combattre avec les musulmans, conformément à un accord précédent, le tiers des Banu Qurayda s’allia aux Qurayshites et leurs alliés qui avaient attaqué Médine dans l’espoir de détruire l’Islam. Donc lorsque les Banu Qurayda se tournerent contre les musulmans, ces derniers se retrouvèrent entre deux feux :

إِذْ جَاؤُوكُم مِّن فَوْقِكُمْ وَمِنْ أَسْفَلَ مِنكُمْ وَإِذْ زَاغَتْ الْأَبْصَارُ وَبَلَغَتِ الْقُلُوبُ الْحَنَاجِرَ وَتَظُنُّونَ بِاللَّهِ الظُّنُونَا، هُنَالِكَ ابْتُلِيَ الْمُؤْمِنُونَ وَزُلْزِلُوا زِلْزَالًا شَدِيدًا

« Quand les ennemis fondaient sur vous de toutes parts, quand vos regards se révulsaient, que les cœurs vous remontaient à la gorge et que vous vous livriez à de vaines conjectures au sujet de Dieu, à ce moment, les croyants furent éprouvés et violemment ébranlés » Al-Ahzâb (33:10-11)

Une fois la bataille des partis finie, les musulmans dûrent punir les Banu Qurayda, c’est pourquoi le Prophète les assiégea plusieurs jours, et lorsqu’ils refusèrent de se rendre, ils descendirent combattre l’armée des musulmans. Après un terrible combat, la bataille se solda par la victoire du Prophète et des croyants :

وَأَنزَلَ الَّذِينَ ظَاهَرُوهُم مِّنْ أَهْلِ الْكِتَابِ مِن صَيَاصِيهِمْ وَقَذَفَ فِي قُلُوبِهِمُ الرُّعْبَ فَرِيقًا تَقْتُلُونَ وَتَأْسِرُونَ فَرِيقًا ،  وَأَوْرَثَكُمْ أَرْضَهُمْ وَدِيَارَهُمْ وَأَمْوَالَهُمْ وَأَرْضًا لَّمْ تَطَؤُوهَا وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرًا

« Il a fait descendre de leurs forteresses ceux des Gens du Livre qui s’étaient ralliés aux Coalisés, Il a jeté l’effroi dans leurs cœurs, Vous avez tué une partie d’entre eux et vous en avez réduit une autre en captivité, Il vous a donné en héritage leur pays, leurs habitations, leurs richesses, et une terre que vos pieds n’avaient jamais foulée, Dieu est Puissant sur toute chose » Al-Ahzâb (33:26-27)

Ce verset montre que les musulmans en tuèrent un certains nombre et firent prisonnier les autres [Vous avez tué une partie d’entre eux et vous en avez réduit une autre en captivité]. Ceux qui périrent furent les chefs Banu Qurayda, tandis que le reste des combattants furent capturés.

Les résultats de cette guerre :

Les Banu Qurayda perdirent la souveraineté sur leurs terres ainsi que leurs maisons qui devinrent un butin pour les musulmans « Il vous a donné en héritage leur pays, leurs habitations, leurs richesses, et une terre que vos pieds n’avaient jamais foulée, Dieu est Puissant sur toute chose. » car telle est la loi éternelle de Dieu :

وَلَقَدْ كَتَبْنَا فِي الزَّبُورِ مِن بَعْدِ الذِّكْرِ أَنَّ الْأَرْضَ يَرِثُهَا عِبَادِيَ الصَّالِحُونَ

« Déjà, Nous avons écrit dans les Psaumes, après le Rappel que la terre serait l’héritage de Mes serviteurs vertueux » Al-Anbiyâ’ (21:105).

À la fin de la guerre, puisque les prisonniers n’ont pas d’argent, il faut les libérer comme une faveur selon le verset suivant « plus tard, vous les libérerez ou les échangerez contre une rançon en attendant que la guerre dépose ses fardeaux. » (47:4)

Voici ce que dit le Coran, maintenant voici une légende qui rapporte les faits suivants : Le Prophète Muhammad (prière et paix de Dieu soient sur lui) assiégea les Banu Qurayda pendant 25 jours jusqu’à ce qu’ils se rendent, et une fois rendus, ils furent soumis à l’arbitrage de Sa’d b. Mu’adh un membre de la tribu Aws, jadis alliée des Banu Qurayda.

Sa’d jugea que les hommes soient mis à mort et les femmes et les enfants réduits en esclavage. Ainsi, des tranchées furent creusées sur la place du marché de Médine, et les hommes de Qurayda y furent emmenés par groupes pour y être décapités. Les estimations du nombre d’exécutés varient de 400 à 900, et le Prophète approuva cette décision la qualifiant de similaire au jugement de Dieu! !

Donc, suite à cette décision, tous les individus mâles de la tribu ayant atteint l’âge de la puberté furent décapités, et en ce qui concerne leur nombre, le juriste musulman Tabari révèle que 600 à 900 périrent, mais selon Ibn kathir ils étaient entre 400 et 700. Le hadith ne précise pas le nombre de tués, mais révèle que tous les hommes plus une femme furent tués, tandis que Humaid bin Zoonjuah prétend que le nombre de personnes tuées était de 40 hommes.

En effet, le compte-rendu d’Ibn Ishaq du siège de Médine et de la chute des Banu Qurayda a été rassemblé à partir de divers témoignes de personnes qu’il nomme, incluant des musulmans descendants des Juifs de Qurayda, et on remarque que des éléments narratifs juifs sont clairement présents dans ce mythe : à savoir qu’ils sont victimes de trahison, font preuve de leur héroïsme et de leur la patience juive, ainsi que la déclaration selon laquelle ils sont toujours “la victime”.

Les sources de ce récit sont extrêmement douteuses et les faits rapportés diamétralement opposées à l’esprit de l’Islam et aux règles du Saint Coran. Ces détails-là essaient de rendre le récit crédible, mais les narrateurs solides manquent, et les preuves circonstancielles ne le valident pas. Le récit est donc extrêmement malveillant, et on peut dire que cette histoire n’est pas vraisemblable pour les raisons suivantes :

1. La déclaration Coranique a confirmé que la bataille a pris fin avec la mort d’une équipe de Banu Qurayda tandis que le reste a été capturé « Vous avez tué une partie d’entre eux et vous en avez réduit une autre en captivité », et le Coran dit :

مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ

« il n’appartient pas à un prophète de faire des captifs tant qu’il n’a pas mené sur terre un combat acharné » Al-Anfâl (8:67).

Et le verset Coranique suivant montre comment on doit se comporter avec les prisonniers; il sagit de la règle Coranique concernant les prisonniers de guerre qui doivent être soit rançonnés soit libérés :

حَتَّى إِذَا أَثْخَنتُمُوهُمْ فَشُدُّوا الْوَثَاقَ فَإِمَّا مَنًّا بَعْدُ وَإِمَّا فِدَاء حَتَّى تَضَعَ الْحَرْبُ أَوْزَارَهَا

« ligotez-les fermement ; plus tard, vous les libérerez ou les échangerez contre une rançon en attendant que la guerre dépose ses fardeaux ». Muhammad (47:4).

C’est pourquoi nous affirmons que cette histoire contredit le saint Coran.

2. Les combats dans l’islam ne sont pas destinés à l’oppression et à la prédation, mais aux fins importantes, y compris l’agression parabole ,soit, l’autodéfense afin d’assurer la sécurité et la protection des musulmans :

وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبِّ الْمُعْتَدِينَ ، وَاقْتُلُوهُمْ حَيْثُ ثَقِفْتُمُوهُمْ وَأَخْرِجُوهُم مِّنْ حَيْثُ أَخْرَجُوكُمْ وَالْفِتْنَةُ أَشَدُّ مِنَ الْقَتْلِ وَلاَ تُقَاتِلُوهُمْ عِندَ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ حَتَّى يُقَاتِلُوكُمْ فِيهِ فَإِن قَاتَلُوكُمْ فَاقْتُلُوهُمْ كَذَلِكَ جَزَاء الْكَافِرِينَ، فَإِنِ انتَهَوْاْ فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ، وَقَاتِلُوهُمْ حَتَّى لاَ تَكُونَ فِتْنَةٌ وَيَكُونَ الدِّينُ لِلّهِ فَإِنِ انتَهَواْ فَلاَ عُدْوَانَ إِلاَّ عَلَى الظَّالِمِينَ، الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِ اعْتَدَى عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُواْ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَى عَلَيْكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ

« Combattez dans le chemin de Dieu ceux qui vous combattent, Mais ne transgressez pas ; Dieu n’aime pas les transgresseurs, Tuez-les partout où vous les rencontrerez ; chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés, La subversion est plus grave que le combat. Mais ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous combattent en ce lieu même. S’ils vous combattent, tuez-les ; telle est la rétribution des mécréants, S’ils cessent, Dieu, certes, est Pardonneur, Clément. Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oppression et que le culte soit rendu à Dieu. S’ils cessent, qu’il n’y ait plus d’hostilité si ce n’est envers les iniques. Le mois sacré vaut contre le mois sacré, et aux profanations s’applique la loi du talion. Si quelque ennemi vous agresse, agressez-le dans la mesure même où il vous a agressé. Mais craignez Dieu et sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent. » AL-Baqara (2:190-194)

3. Si le guerrier agresseur s’est rendu, les musulmans doivent préserver sa sécurité et lui permettre de revenir en toute sécurité chez lui après avoir entendu le Coran :

وَإِنْ أَحَدٌ مِّنَ الْمُشْرِكِينَ اسْتَجَارَكَ فَأَجِرْهُ حَتَّى يَسْمَعَ كَلاَمَ اللّهِ ثُمَّ أَبْلِغْهُ مَأْمَنَهُ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لاَّ يَعْلَمُونَ

« Si un associateur te demande l’asile, accueille-le afin qu’il entende la Parole de Dieu ; puis amène-le là où il est en sécurité. Agis ainsi parce que ce sont des gens qui ne savent pas. » Al-Tawbah (9:6).

4. La règle islamique est de punir seulement ceux qui sont responsables de sédition, et si un combattant souhaite réellement la réédition et la paix, le musulman doit lui accorder la sécurité conformément au verset Coranique suivant :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ إِذَا ضَرَبْتُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ فَتَبَيَّنُواْ وَلاَ تَقُولُواْ لِمَنْ أَلْقَى إِلَيْكُمُ السَّلاَمَ لَسْتَ مُؤْمِنًا تَبْتَغُونَ عَرَضَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا فَعِندَ اللّهِ مَغَانِمُ كَثِيرَةٌ كَذَلِكَ كُنتُم مِّن قَبْلُ فَمَنَّ اللّهُ عَلَيْكُمْ فَتَبَيَّنُواْ إِنَّ اللّهَ كَانَ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرًا

« O vous qui croyez ! Lorsque vous vous engagez dans le chemin de Dieu, soyez perspicaces et ne dites pas à celui qui vous offre la paix : ”Tu n’es pas croyant !“, ceci pour obtenir un profit en ce bas monde, il y a auprès de Dieu un abondant butin. Vous vous comportiez ainsi autrefois, mais Dieu vous a accordé Sa Grâce, Soyez donc perspicaces ! Certes, Dieu est bien instruit de ce que vous faites. » Al-Nisâ’ (4:94).

5. Le Coran invite les musulmans à la charité avec les prisonniers, alors que cette légende déclare presque : « O musulmans: Tuez les prisonniers! ! »

Le Coran dit, décrivant les musulmans :

وَيُطْعِمُونَ الطَّعَامَ عَلَى حُبِّهِ مِسْكِينًا وَيَتِيمًا وَأَسِيرًا، إِنَّمَا نُطْعِمُكُمْ لِوَجْهِ اللَّهِ لَا نُرِيدُ مِنكُمْ جَزَاء وَلَا شُكُورًا

« ils nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le captif, pour l’amour de Dieu, Nous vous nourrissons pour plaire à Dieu, n’attendant de vous ni récompense, ni gratitude. » Al-Insân (76:8-9)

6. Le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) était dans toutes ses actions contre l’effusion de sang car il est le Prophète de la miséricorde, alors que ce récit farfelu le dépeint comme un criminel qui aurait tué des centaines de captifs en deux jours! !

C’est le Messager de la miséricorde pour le monde entier, il ne fait pas de distinction entre un peuple et un autre, il a toujours pardonné à tous ceux qui l’avaient agressé comme lors de la conquête de la Mecque et Al-hudaibiya, c’est le Messager de la paix et de l’amour à toute l’humanité. Abu Ubayd b. Sallam relate dans son livre Kitab Al-Amwal que lorsque Khaybar tomba aux mains des Musulmans, il y avait là une famille qui s’était particulièrement distinguée par ses insultes envers le Prophète. Pourtant, à ce moment le Prophète s’adressa à eux sur un ton de réprimande :  » Fils d’Abu al-Huqayq, j’ai su l’étendue de votre hostilité envers Dieu et son Messager, mais cela ne m’empêche pas de vous traiter comme j’ai traité vos frères ».  C’était après la reddition des Banu Qurayda.

Les conteurs ont beau embellir leur récit de toutes les façons possible pour le rendre crédible, ils ne nous empêcheront pas de nous poser ces questions :

1. Si le nombre de prisonniers était entre 600 et 900, cela signifie qu’environ trois milles personnes avaient été amenées de la terre de Banu Qurayda jusqu’à Médine, mais cette route exige de longues heures; donc comment assurer le contrôle sur un tel nombre en termes de sécurité et militaire ?

2. Ibn ishak rapporte : »Puis on les fit descendre, l’Envoyé de Dieu les enferma dans le quartier de Bint al-Hârith à Médine; Bint al-Hârith est une femme de Banû Al-Najjar ».

Y a -t-il une maison pour accueillir un tel nombre? Comment ce grand nombre de personnes aurait pu être parquées dans la maison d’une femme de Banu Al-Najjar ? ! !

3. Pourquoi les musulmans n’auraient-ils pas tué ces personnes dans leurs terres pour gagner plus de temps et d’efforts ? ! !

4. Pourquoi les musulmans n’ont-ils pas tué ces personnes dans la tranchée qui était creusée depuis la bataille des partis afin d’épargner à Médine l’odeur du sang et éviter le résultat inévitablement facheux de la propagation des épidémies et des maladies ?

5. Si autant de personnes avaient réellement été mises à mort sur la place du marché, et des tranchées creusées pour l’opération, il est très étrange de n’en avoir retrouvé aucune trace nulle part; pas de signes ni d’indication de la place, et aucune marque de référence visible ! !

6. Comment les Juifs auraient-ils pu vivre avec les musulmans après pareil massacre ? ! !

7. Où se trouve cette tranchée où les Juifs ont été tués ?!!

8. Comment l’esprit peut-il accepter que Ali et Zubair « selon les narrateurs » aient tout simplement ordonné de tuer 700 personnes? ! !

9. Les Juifs documentent toujours tout ce qu’ils perçoivent comme une injustice contre eux, pourquoi ne parlent-ils donc pas de ce massacre s’il était vrai ? ! !

10. Ce récit est irrecevable parce que le verset Coranique suivant dit :

وَلاَ تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلاَّ عَلَيْهَا

« Aucune âme ne portera le fardeau d’une autre. » Al-An’âm (6:164).

En conclusion, il faut rappeler que les historiens et auteurs de la biographie du Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) n’ont pas appliqué les règles strictes des “traditionalistes” , ils ne donnaient pas toujours la chaîne des rapporteurs, chacun devant être validé comme digne de confiance, et certifié comme ayant transmis son rapport directement de son informateur, et ainsi de suite, c’est pourquoi, nous ne pouvons pas ignorer le Coran pour satisfaire Ibn ishaq! !

Suivez-Nous