Islam et Musulmans

La loi du talion en Islam

Question :

Quelle est la philosophie de l’islam en ce qui concerne la loi du talion ?

Réponse :

L’islam a un jugement en ce qui concerne le meurtre volontaire, car la personne qui tue volontairement un croyant mérite le tourment éternel pour sa grande désobéissance. Une telle personne ne peut plus obtenir le bonheur éternel, car le jugement islamique est le talion (en arabe: qisâs قصاص) dans cette vie terrestre et en enfer dans la vie future :

وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًا مُّتَعَمِّدًا فَجَزَآؤُهُ جَهَنَّمُ خَالِدًا فِيهَا وَغَضِبَ اللّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُ وَأَعَدَّ لَهُ عَذَابًا عَظِيمًا

« Celui qui tue volontairement un croyant aura la Géhenne pour rétribution ; il y demeurera à jamais. Dieu exerce sur lui Son Courroux. Il l’a maudit et lui a préparé un châtiment terrible. » Al-Nisa’ (4:93)

Le talion est la punition équivalente au crime du tueur, c’est pourquoi l’Islam a prescrit le talion contre la personne qui en tue volontairement une autre :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالأُنثَى بِالأُنثَى

« Ô vous qui croyez ! Le talion vous est prescrit en cas de meurtre : l’homme libre pour l’homme libre, l’esclave pour l’esclave, la femme pour la femme. » AL-baqara (2:178)

Mais l’Islam a laissé la décision finale en ce qui concerne l’application du talion aux proches de la victime, ils peuvent donc tout autant demander l’application du talion que de pardonner au tueur :

وَلاَ تَقْتُلُواْ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللّهُ إِلاَّ بِالحَقِّ وَمَن قُتِلَ مَظْلُومًا فَقَدْ جَعَلْنَا لِوَلِيِّهِ سُلْطَانًا فَلاَ يُسْرِف فِّي الْقَتْلِ إِنَّهُ كَانَ مَنْصُورًا

« N’attentez pas à la vie d’un être humain, que Dieu a rendue sacrée, sauf pour une juste cause. Si un homme est tué injustement, Nous avons donné à son principal héritier le pouvoir d’exiger réparation. Mais que celui-ci ne commette pas d’excès dans l’exercice du meurtre puisqu’il bénéficie déjà d’une assistance de par la loi. » Al-Isra (17:33)

فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّبَاعٌ بِالْمَعْرُوفِ وَأَدَاء إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَرَحْمَةٌ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ

« Mais celui à qui son frère aura pardonné de quelque façon devra accéder à une requête raisonnable et s’acquitter loyalement du dédommagement. C’est là un allégement accordé par votre Seigneur, et une miséricorde. Quiconque, après cela, transgressera la règle encourra un châtiment douloureux. » AL-baqara (2:178)

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a détaillé le montant du prix du sang devant être payé quand il a dit : “Celui qui tue volontairement un croyant, il faut le prendre chez les gens de la victime qui ont le choix; le talion ou le prix du sang. Le prix du sang est: trente chamelles de trois ans (hiqqa, pl. hiqâq), trente chamelles de quatre ans (jadha’a, pl. jidhâ’ ou jadha’ât) et enfin quarante chamelles pleines (khalifa, pl. khalif) . mais si les gens de la victime pardonnent au tueur, c’est leur opinion et ils peuvent certainement prendre telle opinion, car ils sont libres[1].”

Tous les péchés sont pardonnés par Dieu à travers la repentance sincère, et les portes du repentir ne sont pas fermées, c’est pourquoi, le tueur doit se repentir devant Dieu pour être pardonné :

قُلْ يَا عِبَادِيَ الَّذِينَ أَسْرَفُوا عَلَى أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا مِن رَّحْمَةِ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ يَغْفِرُ الذُّنُوبَ جَمِيعًا إِنَّهُ هُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ ، وَأَنِيبُوا إِلَى رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا لَهُ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ الْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ

« Dis : ”Ô Mes serviteurs ! Vous avez commis des transgressions envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu ! Dieu pardonne tous les péchés. En vérité, Il est le Pardonneur, le Clément ! Revenez vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui avant que le châtiment ne vous atteigne, car, ensuite, vous ne seriez pas secourus. » Al-Zumar (39:53-54)

Dieu tout-puissant dit aussi :

وَالَّذِينَ لَا يَدْعُونَ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ وَلَا يَقْتُلُونَ النَّفْسَ الَّتِي حَرَّمَ اللَّهُ إِلَّا بِالْحَقِّ وَلَا يَزْنُونَ وَمَن يَفْعَلْ ذَلِكَ يَلْقَ أَثَامًا ، يُضَاعَفْ لَهُ الْعَذَابُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَيَخْلُدْ فِيهِ مُهَانًا ، إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلًا صَالِحًا فَأُوْلَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا

« ceux qui n’invoquent pas une autre divinité avec Dieu, qui ne tuent personne, car Dieu l’a interdit sauf pour une juste raison, qui ne se livrent pas à la débauche… Car si quelqu’un agit autrement il récoltera le salaire du péché. Son châtiment sera doublé au Jour de la Résurrection et il le subira à jamais, dans l’avilissement.

Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est Pardonneur, Clément. » Al-Furqan (25:68-70)

 

[1] Musnad Ahmad bin Hanbal 2/217

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