Islam et Musulmans

La nuit de Qadr (Laylat al-Qadr)

La nuit de Qadr (Laylat al-Qadr) :

Question :

Qu’est-ce que la nuit de Qadr ? Ne se réfère-t-elle qu’à la nuit où la révélation du Saint Coran a commencé ? Si cette déclaration est correcte, alors pourquoi les personnes en jeûne cherchent cette nuit pendant les dix derniers jours du Ramadan ? Existe-t-il une vérité théologique derrière ces affirmations ?

Réponse :

Dieu dit :

« En Vérité, Nous l’avons fait descendre durant la Nuit de Qadr.

Mais qu’est-ce qui te fera connaître ce qu’est la Nuit de Qadr ?

La Nuit de Qadr (la Valeur) est meilleure que mille mois !

Les anges et l’Esprit descendent en elle avec la permission de leur Seigneur, munis de tous les décrets.

Elle est Paix jusqu’au lever de l’aube. » Al-Qadr (97:1-5)

« Ḥ’ā, Mīm. Par le Livre (le Coran) explicite. Nous l’avons fait descendre en une nuit bénie, Nous sommes en vérité Celui qui avertit, durant laquelle est décidé tout ordre sage, c’est là un commandement venant de Nous. C’est Nous qui envoyons (les Messagers), à titre de miséricorde de la part de ton Seigneur, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient » La Fumée (44:1-6)

Comme on peut le voir dans ces versets, la nuit de Qadr est un moment spécial dans divers aspects.

1- C’est la nuit où les premiers versets du Coran furent révélés au Prophète Muhammad (la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui).

2- C’est un moment précis de l’année où certains décrets sont distribués autour de la terre par les messagers de Dieu (les anges).

Certains ont cherché cette nuit en raison de son importance et en signe de respect pour le Livre Divin. En raison de la distribution annuelle des décrets, il est conseillé de prier davantage et de demander pardon à Dieu en cette période de l’année. Cependant, nous ne connaissons aucune forme de culte spécifiquement lié à cette nuit. Quand Aisha (femme du Prophete) a demandé au Prophète sur ce qu’il fallait faire cette nuit, le Prophète a répondu :

اللَّهُمَّ إنَّكَ عَفُوٌ كَرِيمٌ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي “Allahoumma innaka ‘afouwoune Karîmoune touhibboul ‘afwa fa’fou ‘annî – Seigneur, Tu es le Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonne-moi.” (Tirmidhi, Dawat/Blessings, 84)

Nous savons que les premiers versets Coraniques furent révélés durant le mois du Ramadan. Dieu déclare :

« Le Coran a été révélé durant le mois de Ramadan. » La Vache (2:185)

Quand les gens interogerent le Prophète sur la période spécifique à la nuit de Qadr, il dit :

« On m’avait montré l’heure de la nuit de Qadr, mais j’ai été commandé de l’oublier. Cherchez-la dans les dix derniers jours (du Ramadan). »  (Bukhari, Fadl’al-Laylat’al-Qadr/ 2-3; Muslim, Siyam, 213)

Personne ne peut prétendre connaître l’heure exacte de cette nuit, puisque le Prophète lui-même a été amené à l’oublier.

Il est aussi un verset où Dieu s’exprime ainsi :

« Par l’Aube! Et par les dix nuits!

Par le pair et l’impair!

Et par la nuit quand elle s’écoule!

N’est-ce pas là un serment, pour un doué d’intelligence? » L’Aube (89:1-5)

Le Prophète avait l’habitude de s’isoler au masjid durant les dix derniers jours du Ramadan. À l’aide de cette information, la plupart des savants ont déduit que ces versets peuvent se référer aux dix derniers jours du Ramadan, ce qui rend le hadith précédent plus significatif.

S’adonner à l’adoration dans les derniers jours du Ramadan est une pratique hautement conseillées par notre Prophète et a été largement pratiqué en son temps. Dieu dit à propos de ces croyants :

« … et n’ayez pas de rapport avec vos femmes si vous faites retraite dans les mosquées. Telles sont les règles édictées par Dieu ; ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses signes. Peut-être Le craindront-ils. » La Vache – Al-Baqara (2:187)

En conclusion, la nuit de Qadr est une période extrêmement importante et spéciale de l’année, même si nous ne connaissons pas sa date exacte et qu’aucun culte spécifique ne lui est attaché. La seule chose recommandée est de prier davantage.

Demandez pardon à Dieu et isolez-vous dans les mosquées pendant la journée si vous le pouvez. Aussi longtemps que nous ne connaitrons pas la date exacte de la nuit de Qadr, il est conseillé de pratiquer ces recommandations au cours des dix derniers jours du Ramadan en tant que service annuel de confession et de rachat.

Suivez-Nous