Islam et Musulmans

La prière commune ( en groupe)

La prière commune ( en groupe) :

La prière commune est celle que les musulmans accomplissent derrière un seul imam. C’est une caractéristique et un rituel qui distingue la maison de l’Islam de celle du polythéisme.

La prière commune est-elle obligatoire ?

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) encourageait les musulmans à accomplir la prière en groupe, car Dieu tout-puissant dit :

وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ وَآتُواْ الزَّكَاةَ وَارْكَعُواْ مَعَ الرَّاكِعِينَ

« Acquittez-vous de la prière, faites l’aumône ; inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » AL-baqara (2:43)

Ce verset indique clairement la prière commune.

Même dans les pires moments, la prière groupée est préférable comme le confirme le verset suivant :

وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلاَةَ فَلْتَقُمْ طَآئِفَةٌ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُواْ أَسْلِحَتَهُمْ

« Lorsque tu te trouves au milieu des tiens et que tu appelles à la prière, qu’une partie d’entre eux se lèvent pour prier avec toi, et qu’ils prennent leurs armes. » Al-Nisâ’ (4:102)

Ce verset indique que pour fédérer les croyants, la prière commune est la meilleure.

Selon Abou Hurayra, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « La prière effectuée en groupe est vingt-cinq fois supérieure à celle qui a été accomplie chez soi ou au marché. Parce que lorsque le croyant accomplit soigneusement ses ablutions puis sort uniquement en vue de se rendre à la mosquée, chaque pas qu’il fait l’élève d’un degré et lui efface un péché. Une fois sa prière terminée, les anges ne cessent d’invoquer Dieu en sa faveur tant qu’il demeure sur son lieu de prière et qu’il conserve ses ablutions; ils s’adressent à Dieu en ces termes : “Seigneur, pardonne-lui! Seigneur, fais-lui miséricorde !” Et il demeure ainsi en prière tant qu’il attend l’accomplissement de la prière suivante[1].

Les mérites de la prière commune :

Comme nous l’avons vu dans le hadith précédent, la prière commune est considérée par notre Prophète comme supérieure à la prière individuelle. Quant à celle de Fajr (l’aube), les anges de la nuit et du jour se réunissent lors de cette prière.

Récitez si vous voulez : « le Coran de l’aube a des témoins » [2]

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a une bonne nouvelle pour ceux qui prient dans la mosquée : « Celui qui se rend à la mosquée et en revient, Dieu lui prépare un lieu de séjour au Paradis chaque fois qu’il s’y rend ou en revient[3].”

Selon un autre hadith : « Quiconque se purifie chez lui puis se rend à l’une des maisons de Dieu pour y accomplir l’une des prières prescrites, se verra pardonner une faute pour chaque pas accompli et se verra élever d’un degrés pour le pas suivant.[4] »

Les mérites de l’attente de la prière :

Abou hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Si l’un d’entre vous attend la prière, il ne cesse d’être en prière, du moment que c’est la seule chose qui l’empêche de retourner auprès de sa famille[5]. »

Abou hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte aussi cette autre parole du Messager de Dieu : « Certes, les anges continuent à invoquer en faveur de l’un d’entre vous tant que celui-ci, tout en restant en état de pureté, continue à prier dans l’endroit où il s’est prosterné, et ils disent : « Ô Dieu pardonne lui, Ô Dieu comble le de ta miséricorde[6]. »

Les mérites des prières du levant et du couchant :

Joundub Ibn Sofiane (que Dieu l’agrée) rapporte que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Quiconque accomplit la prière du Sobh (le matin) est déjà sous la protection de Dieu , ô fils d’Adam fais en sorte que Dieu ne te demande pas des comptes sur quelqu’un placé sous Sa protection[7]. »

Othman ibn Affane (que Dieu l’agrée) rapporte : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dire: « Celui qui accomplit la prière d’al Icha en groupe est dans la même situation que celui qui a passé la moitié de la nuit en prière et celui qui accomplit la prière du Sobh en groupe est comme celui qui a passé la nuit entière en priere »[8]. »

L’avertissement concernant la négligence de la prière commune :

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dit : »Les prières les plus pénibles pour les hypocrites sont la prière d’al Icha et de Fajr, mais s’ils savaient la récompense dans celles-ci, ils y viendraient, même à quatre pattes”[9].

Selon un autre hadith, le Prophète dit: » Il n’y a pas de groupe de trois personnes dans un village ou un désert parmi lesquels la prière n’est pas célébrée sans que Satan n’ait le dessus sur eux; restez en communauté car le loup ne mange que le mouton éloigné du troupeau « [10].

Bien évidement, les malades ne sont pas obligés d’accomplir la prière en groupe :

L’Islam est tolérant et respecte les cas particuliers pour chaque personne, c’est la religion de la bienveillance pour les malades, les aveugles …etc, car Dieu tout-puissant dit :

لَيْسَ عَلَى الْأَعْمَى حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْأَعْرَجِ حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْمَرِيضِ حَرَجٌ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ وَمَن يَتَوَلَّ يُعَذِّبْهُ عَذَابًا أَلِيمًا

« Il n’y a nulle faute pour l’aveugle, et nulle faute pour le boiteux, et nulle faute pour le

malade, Quiconque obéit à Dieu et à Son Envoyé, Dieu le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les fleuves, mais à quiconque tourne le dos, Il infligera un châtiment douloureux. » AL-fath (48 : 17)

Ce verset concerne les personnes qui n’étaient pas capables de participer aux combats et au djihad (à l’époque du Prophète), mais le verset suivant concerne les personnes qui ne sont pas capables d’accomplir les prières à la mosquée et tous les autres cultes exigeant la présence d’un groupe :

لَيْسَ عَلَى الْأَعْمَى حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْأَعْرَجِ حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْمَرِيضِ حَرَجٌ

« Il n’y a rien à reprocher à l’aveugle, ou au boiteux, ou au malade » Al-Nùr (24 : 61)

Quand l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) était malade, il ne priait pas à la mosquée comme l’affirme le hadith suivant :

D’après ‘Anas ibn Mâlik (que Dieu l’agrée): Abou Bakr dirigeait la prière des fidèles durant la maladie qui avait alité l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui). Un lundi, pendant qu’ils étaient rangés pour la prière, l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) souleva le rideau de sa chambre et se mit à les regarder, Il se tenait debout, son visage ressemblait à un parchemin et il souriait. Nous fûmes si émus de la joie de le revoir. Quant à Abou Bakr, il se mit à reculer pour gagner sa place parmi la rangée des fidèles pensant que le Prophète allait venir diriger lui-même la prière, mais, d’un geste, le Prophète nous fit signe d’achever la prière et laissa ensuite retomber le rideau. Le même jour l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) rendit le dernier soupir.

Est-il décreté qu’il faut accomplir la prière de la nuit en groupe pendant le Ramadan ?

Selon Aïcha (que Dieu l’agrée) : Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a prié une nuit à la mosquée et certaines personnes ont prié derrière lui. La nuit suivante, les gens sont venus plus nombreux. Puis la 3ème nuit, les gens se sont aussi rassemblés, mais cette fois-ci le Prophète n’était pas présent. Au matin, à l’heure du Sobh, il a dit : »J’ai vu ce que vous avez fait et la seule chose qui m’a empêché de sortir c’est que j’ai eu peur que Dieu rende cette prière obligatoire pour vous, et ceci pendant le Ramadan. » [11]

Selon Abou Hurayra (que Dieu l’agrée) : « Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) nous conseillait fortement, sans pour autant nous l’ordonner, de prier la nuit pendant le Ramadan. Il disait : »Celui qui prie pendant le Ramadan en y croyant, en suivant la sunna, et en espérant la récompense de Dieu, alors ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. » [12]

Selon ces deux hadiths, on comprend que la prière commune pendant la nuit en Ramadan n’a été accomplie que deux fois à l’époque du Prophète. Autrement dit, elle n’est pas obligatoire mais le deuxième hadith dit clairement qu’il serait préférable que chaque personne accomplisse cette prière, que ce soit en groupe ou à titre individuel.

Les personnes étaient réunies derrière un seul imam à l’époque d’Omar Ibnoul Khattab (que Dieu l’agrée) parce qu’il avait vu les gens prier séparément dans la mosquée. Il a donc ordonné à ‘Oubayd ibn Qa’b de présider la prière, et aux gens de prier derrière lui.

On peut comprendre la raison pour laquelle Oumar Ibnoul Khattab a ordonné aux gens de prier derrière lui, car après la mort du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), il n’y avait plus aucune peur d’imposer un absolu puisque la révélation avait cessé avec la mort du Prophète.

[1] AL-bukhary 611

[2] AL-bukhary 612, Muslim 376

[3] Sahih Muslim 1073

[4] Muslim 1070

[5] Muslim 1062

[6] Hadith ayant reçu l’unanimité

[7] Sahih muslim 1050

[8] Muslim 1049

[9] Sunan abou Dawoud 467

[10] İbn khouzaima  1406

[11] AL-bukhary 872, Muslim 1271

[12] AL-bukhary 1870

Suivez-Nous