Islam et Musulmans

La similitude entre le Coran et les livres divins précédents

La similitude entre le Coran et les livres divins précédents:

En tant que musulmans, nous croyons que Dieu tout puissant a révélé le Coran, la Torah et l’Évangile, car Dieu dit:

“Dieu ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même: « al-Qayyum ». Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l’Évangile.”  (LA FAMILLE D’IMRAN 3/2-3).

Puisque la source de tous ces livres est un seul Dieu, nous pouvons remarquer une similitude entre ces livres.

Cependant, nous pouvons dire que ces livres qui ont été descendus avant le Coran ont été déformés et que certains des enseignements qui sont descendus de Dieu ont été cachés, parce que Dieu dit dans un autre verset:

“Ô gens du Livre ! Notre Messager (Muhammad) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d’autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus de Dieu !

Par ceci (le Coran), Dieu guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.” (LA TABLE SERVIE 5/15-16).

Cependant, il existe des similitudes entre certains versets du Coran et certaines parties de la Torah, de l’Évangile et d’autres livres divins. (Nous ne devons pas oublier que les évangiles d’aujourd’hui sont la biographie du Prophète Jésus. Le premier de ces évangiles a été écrit 25 ans après la mort de Jésus).

Une personne juive qui lit la Torah ou un chrétien qui lit l’Évangile devrait croire au Coran, car il sait bien que le Coran est le dernier livre divin:

“Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent !” (LA VACHE 2/146).

 

Quelques exemples de la similitude entre quelques versets du Coran et quelques passages des livres précédents:

  1. Dieu dit dans la sourate d’Al-Imran: “Qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Dieu?” (LA FAMILLE D’IMRAN 3/135).

Dans l’Évangile de Marc, nous trouvons la déclaration suivante: “Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ?”  (L’Évangile de Marc 2/7).

  1. Dieu dit dans la sourate de Yunus: “C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Dieu n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.” (JONAS 10/5).

Dans le livre de la création de l’Ancien Testament, il y a quelque chose de similaire à ces versets: “Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ; et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.” (L’ancien Testament 1/14_15).

Il y a quelque chose de similaire à Zabur: “Il a fait la lune pour marquer les temps; Le soleil sait quand il doit se coucher.” (Psaumes 104/19).

En revenant au Coran, nous trouverons ce verset: “Ils t’interrogent sur les nouvelles lunes -Dis: « Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le hajj [pèlerinage].” (LA VACHE 2/189).

  1. Dieu dit dans la sourate d’Abraham: “N’as-tu pas vu comment Dieu propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Dieu propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité.” (ABRAHAM 14/24_26).

Ces versets ressemblent au texte suivant dans l’Évangile de Matthieu: “Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »” (L’Évangile de Matthieu 13/23).

  1. Dieu dit dans la sourate de Luqman: “Ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l’enfant pour son père. La promesse de Dieu est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Dieu !” (Luqman 31/33).

“Mais le juste, s’il se détourne de sa justice et fait le mal en imitant toutes les abominations du méchant, il le ferait et il vivrait ? Toute la justice qu’il avait pratiquée, on ne s’en souviendra plus : à cause de son infidélité et de son péché, il mourra !” (Ezekiel 18:24).

  1. Les Psaumes (Zabur) ont été descendus à David: “Et à Dawud (David) Nous avons donné le: « Zabur ».” (LE VOYAGE NOCTURNE 17/55).

Dieu dit dans la sourate des Propètes: “Et Nous avons certes écrit dans le Zabur, après l’avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs ».” (LES PROPHÈTES 21/105).

On retrouve le même sens dans les psaumes: “Les justes posséderont la terre et toujours l’habiteront.” (Les Psaumes 36/29).

Oui, nous observons qu’il existe une similitude entre certains des versets coraniques et les livres divins précédents, mais le dernier livre divin (le Coran) est le livre qui domine tous les livres précédents; car Dieu dit:

“Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.” (LA TABLE SERVIE 5/48).

 

Hisham ALABED

Ajouter un commentaire

Suivez-nous