Islam et Musulmans
La visite des tombes

La visite des tombes

Question :
Quelle est la position de la religion en ce qui concerne la visite des tombes ?
Réponse :
La visite des tombes est recommandée, car le but de cette visite est le rappel de la mort et du Jour de la résurrection.
Dieu tout-puissant dit :

أَفَلَمْ يَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَيَنظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ كَانُوا أَكْثَرَ مِنْهُمْ وَأَشَدَّ قُوَّةً وَآثَارًا فِي الْأَرْضِ فَمَا أَغْنَى عَنْهُم مَّا كَانُوا يَكْسِبُونَ

«Ne parcourent-ils pas la terre et ne voient-ils pas quelle a été la fin de ceux qui vécurent avant eux ? Ceux-ci étaient pourtant plus nombreux et plus puissants qu’eux, par la force et par les traces qu’ils ont laissées sur la terre. Mais ce qu’ils avaient acquis ne leur a servi à rien. » Ghafir (40:82)
Mais pendant cette visite, il y a des choses que l’homme doit éviter parce qu’elles causent la colère de Dieu, y compris la visite des tombes pour implorer leurs occupants et demander leur aide, ou bien pour immoler ou faire des vœux pour eux; cette pratique est répréhensible et constitue un polythéisme majeur, c’est pourquoi il faut éviter pareil culte.
Le hadith Prophétique suivant explique la finalité pour laquelle on visite les tombes :
Selon Abou Sa`id Al-Khudri, Le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà.[1]”
Quant à la visite des tombes par les femmes : Certains prétendent qu’elles n’en ont pas le droit en se référant au hadith suivant :
Selon Abou Hourayra, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : « Dieu tout-puissant a maudit les femmes qui visitent les tombes très souvent”.
Mais en fait, ce hadith n’empêche pas les femmes de visiter les tombes, car il parle clairement de l’excès de cette pratique. Il dit que les femmes ne doivent pas tout le temps visiter les tombes parce que le grand nombre des visites effacera la sagesse de ce culte dont le but est le rappel de la mort.
Si ces inconvénients sont évités, il n’y a aucun mal à autoriser aux femmes de visiter les tombes car le rappel de la mort est utile aussi bien à l’homme qu’à la femme.
Donc, la femme peut visiter les tombes si elle respecte les consignes établies, ce jugement est renforcé par le hadith Prophétique évoqué plus haut et qui s’adresse aux deux sexes : « Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà. »
Le Prophète dans ce hadith parle des hommes et des femmes, et il est évident que le rappel de la mort est nécessaire aux deux sexes, car ce sont des humains et des créatures de Dieu.
L’événement suivant renforce aussi ce jugement :
‘Abdallâh Ibn Abi Mulayka rapporte : « ‘Â’icha revint un jour du cimetière et je lui demandai:” Ô Mère des croyants, d’où viens-tu ?
– De la tombe de mon frère, ‘Abd Ar-Rahmân “, me répondit-elle.
– Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) n’a-t-il pas interdit de visiter les tombes?” m’enquis-je auprès d’elle”[2].
– “Si, il l’avait interdit, mais il a ordonné ensuite de les visiter.” répliqua t-elle.
Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) visitait le cimetière Baqî` al-Gharqad et demandait le pardon pour les défunts qui y étaient enterrés.
`Â’icha, (que Dieu soit satisfait d’elle) explique qu’à chaque fois que c’était à son tour de passer la nuit avec le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), Jibrîl lui disait : « Ton seigneur t’ordonnes d’aller visiter les morts du Baqî`et de demander le pardon pour eux. »
Donc, le Prophète sortait vers les derniers moments de la nuit pour se rendre au Baqî` et disait : « Paix à vous gens croyants de cette demeure, ce qui vous a été promis est venu à vous mais il est reporté à plus tard et quand Dieu le voudra nous vous rejoindrons. Ô Dieu, pardonne aux morts du Baqî` al-Gharqada”[3].

Le hadith suivant renforce clairement le jugement qui permet aux femmes de visiter les tombes :
Anas bin Malik dit : « En passant près d’une femme qui pleurait sur une tombe, le Messager de Dieu intervint : « Crains Dieu et prends ta douleur en patience”.
« Laisse-moi, tu n’as pas été frappé par un malheur qui ressemble au mien » lui répondit-elle.
On l’informa alors qu’elle parlait au Messager de Dieu.
Elle l’accompagna jusqu’à chez lui et une fois arrivée, elle remarqua qu’il n’y avait pas de portiers.
Elle lui dit:”je ne t’avais pas reconnu. La patience se manifeste plutot dès le premier choc[4]. »
Les raisons pour lesquelles les gens visitent les tombes et le jugement de chaque cas sont :
1. Les gens qui visitent les tombes afin d’invoquer Dieu pour les morts, pour se rappeler la mort et le Jour de la Résurrection; c’est une visite correcte.
2. Ceux qui invoquent Dieu auprès des tombes soutenant que l’invocation en la présence du mort est plus à même d’être exaucée que dans les mosquées; c’est une mauvaise interprétation.
3. Ceux qui invoquent Dieu par le moyen des intermédiaires, par exemple en disant : « Ô mon Dieu; aides-moi par la grâce de quelqu’un… » ; c’est un péché conduisant au polythéisme.
4. Ceux qui n’invoquent pas Dieu mais quelqu’un d’autre (un messager, un Wali..etc); ceci est le grand polythéisme. Lorsque le visiteur arrive à la tombe, il se dirige vers le défunt, il le salue, il invoque Dieu pour lui..D’après Burayda : Le Messager de Dieu a appris aux gens, lorsqu’ils visitaient les tombes, de dire : « Que la paix soit sur vous, croyants et musulmans qui résidez dans ces demeures, nous vous rejoindrons lorsque Dieu le décidera, vous êtes nos devanciers et nous sommes les suivants. Nous implorons Dieu qu’il vous accorde la paix et la bénédiction, ainsi qu’à nous”[5].Aisha rapporte: Chaque fois que le Prophète passait la nuit auprès d’elle, il sortait avant l’aube au Baqî’ et disait: « Que la paix soit sur vous, croyants qui résidez dans ces demeures, bientôt ce qui vous a été promis sera réalité; nous vous rejoindrons quand Dieu le décidera; Seigneur, pardonne aux résidents du Baqî’ Al-Gharqad”[6].

 

[1] Mousnad Ahmad 11113
[2] AL-hakm 1324
[3] Muslim 974
[4] AL-bukhary 1283, Muslim 626
[5] Muslim 975
[6] Muslim 974

Suivez-Nous