Islam et Musulmans
Le jeûne de Ramadan pour les étudiants

Le jeûne de Ramadan pour les étudiants

Question :

Je suis étudiant, je fais beaucoup d’efforts pour réussir mes examens, mais j’ai un problème ; cette année l’examen se déroulera pendant le mois de Ramadan et alors je rencontrai beaucoup de difficultés pendant ce mois.

Puis-je laisser le jeûne pendant le mois de l’examen ? Puis-je rattraper le jeûne de Ramadan après la fin de l’examen ?

Réponse : Les jugements du jeûne ont été mentionné dans les versets 183-186 de la sourate d’Al-Baqara, ces jugements ont donné la permission de laisser le jeûne de Ramadan pour deux cas : La maladie et le voyage.

Alors, Allah nous a ordonné d’accomplir les adorations parce que la vie terrestre est un examen, et il est possible qu’on rencontre quelques difficultés pendant l’accomplissement de ces adorations, c’est un cas normal qui exige de la patience.

La sagesse du jeûne est de montrer la patience dans le but de satisfaire Allah.

L’étudiant est comme le travailleur, l’employé, l’agriculteur…etc

Sur cette base on ne peut pas dire que l’étudiant a le droit de laisser le jeûne de ramadan pendant l’examen.

Le jeûne est la preuve de la patience qui conduit au paradis, car Allah dit :

إِنَّمَا يُوَفَّى الصَّابِرُونَ أَجْرَهُم بِغَيْرِ حِسَابٍ

“Ceux qui ont été patients recevront une récompense sans mesure.”  Al-Zumar (39 : 10).

3 Commentaires

  • J’ai dit à ma femme tu est talak trois fois au même moment, est elle talak?
    À chaque problème, elle tombe inconsciente par terre, ce qui me fait revenir à elle, si je ne fais pas ça, mes trois enfants seront pris par les familles chrétiennes au Canada. Je regrette de l’avoir dit.

  • Suite : je l’ai pronnocé difficilement car à chaque problème de rien, de me demande le divorce, après elle regrette et tout devient normal, mais cette fois ci je n’arrive pas à me contrôler. Je trouve que la priorité c’est les enfants! Je ne veux pas à cause d’un mot, ils changent de religion , je vis avec des kofars

  • J’ai demandé un shikh concernant les trois mots de talak, m’a répondu, ça va te compter un seul Talak, pour cette dernière c’est résolu, il me reste ceux du passé, j’avais beaucoup de chicanes avec ma femme et je ne ne me rappelle pas qu’est ce que j’ai dit à elle, j’ai des doutes et ma tête me fait mal. Maintenant avec ma femme toute est normal et on n’a pas de problèmes comme d’habitude. On fait la prière ensemble, on lis le Coran et on essaie de corriger le passé. Sans oublier que j’ai 3 enfants et nous vivons au Canada.À chaque problème, ma femme tombe inconsciente, ce qui fait automatiquement, je perdrai mes enfants, ils seront pris par des familles chrétiennes (on est seul ici, pas de mère ni père, ni personne ce qui est très grave que le divorce. J’aime ma famille et je ne veux pas les perdre à cause de manque de contrôle. J’ai des soucis de ce que j’ai dit, je ne sais pas si on est correct avec dieu?, moi et ma femme on travaille fort pour que dieu nous pardonne, parce que les enfants sont des innocents, ils vont dans une école coranique, alhamdoulilah. Je dorme plus, je suis fatigué! Salam alaykom , réponse à ma situation actuelle, Baraka Allah fikoum

Suivez-nous