Islam et Musulmans

Le mariage est-il valide sans la présence du wali (tuteur) de la famille de la mariée ?

Question :

Je suis tombée amoureuse d’un homme au Pakistan et nous étions tous deux d’accord pour nous marier. Nous en avons discuté avec nos familles respectives mais mon père a refusé en disant qu’il n’était pas de notre caste. Le refus de mon père persistant, j’ai finit, après un certain temps, à procéder au nikah devant le tribunal. Nous avions des témoins et le juge (Qadi), mais il n’y avait pas de Wali de mon côté. Mes parents savent maintenant pour notre mariage et ils me poussent à divorcer en prétextant que sans Wali, notre nikah n’était pas valide. Est-ce vrai?

Réponse :

Le devoir du wali est d’inspecter le mariage. Il est lié à la famille de la jeune fille mais l’approbation de ladite famille ou leurs exigences ne sont pas nécessaires. Ce sont les conjoints qui déclarent «oui» ou «non».

Dans le cas où le Wali refuse le mariage pour une raison inacceptable selon l’islam (comme le système de caste, etc.), le rôle du Wali revient à une personne d’autorité supérieure (responsable religieux, fonctionnaire d’état…) Un hadith connexe dit:

“Il n’y a pas de mariage sans l’existence d’un Wali et de deux témoins. Un mariage sans eux est déclaré nul et non avenu. Si conflit il y a, le Sultan (souverain au sens large) devient le Wali pour celle qui n’en à pas » (Abou Dawoud, nikah, 20; Tirmidhi, nikah, 14; Ibn Majah, nikah, 15;.. Ahmed b Hanbal, Musned, 6/66).

Le mariage que vous avez mentionné a été effectué sous la surveillance des autorités. Le rôle du wali a été effectué par le juge et ce mariage est donc valide.

Suivez-Nous