Islam et Musulmans

Les qualités de la Jâhiliyah selon le Saint Coran

Les qualités de la Jâhiliyah selon le Saint Coran:

La Jâhiliyah est un mot qui exprime le cas des arabes dans la période qui a précédé la révélation du Coran.

Ce mot a été mentionné quatre fois dans le saint Coran, en suivant les versets qui ont contenu ce mot nous pouvons bien comprendre les qualités les plus importantes qui caractérisaient la période de la Jâhiliyah.

  1. Problèmes de croyance religieuse, car les gens dans la période de la Jâhiliyah avaient des idées fausses sur Dieu comme l’exprime le verset suivant:

“Puis Il fit descendre sur vous, après l’angoisse, la tranquillité, un sommeil qui enveloppa une partie d’entre vous, tandis qu’une autre partie était soucieuse pour elle-même et avait des pensées sur Dieu non conformes à la vérité, des pensées dignes de l’époque de la Jâhiliyah. -Ils disaient: « Est-ce que nous avons une part dans cette affaire ? » Dis: « L’affaire toute entière est à Dieu. » Ce qu’ils ne te révèlent pas, ils le cachent en eux-mêmes: « Si nous avions eu un choix quelconque dans cette affaire, disent-ils, nous n’aurions pas été tués ici. » Dis: « Eussiez-vous été dans vos maisons, ceux pour qui la mort était décrétée seraient sortis pour l’endroit où la mort les attendait. Ceci afin que Dieu éprouve ce que vous avez dans vos poitrines, et qu’Il purifie ce que vous avez dans vos cœurs. Et Dieu connaît ce qu’il y a dans les cœurs.” (LA FAMILLE D’IMRAN 3/154).

  1. Manque de compatibilité entre les lois applicables et les lois de Dieu comme le souligne le verset suivant:

“Est-ce donc le jugement du temps de la Jâhiliyah qu’ils cherchent ? Qu’y a-t-il de meilleur que Dieu, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme ?” (LA TABLE SERVIE 5/50).

  1. Le déséquilibre des valeurs morales chez beaucoup de gens:

“Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Jâhiliyah).” (LES COALISÉS 33/33).

  1. Le fanatisme aveugle: “Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, [la] fureur de la Jâhiliyah.” (LA VICTOIRE ÉCLATANTE 48/26).

Malheureusement, nous observons ces qualités aujourd’hui dans nos sociétés, cela signifie que la plupart des gens sont encore loin des valeurs du Coran!

Ajouter un commentaire

Suivez-nous