La corruption

La corruption :

Dieu tout-puissant dit :

وَلاَ تَأْكُلُواْ أَمْوَالَكُم بَيْنَكُم بِالْبَاطِلِ وَتُدْلُواْ بِهَا إِلَى الْحُكَّامِ لِتَأْكُلُواْ فَرِيقًا مِّنْ أَمْوَالِ النَّاسِ بِالإِثْمِ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ

« Ne dilapidez pas vos biens entre vous pour des vanités et ne les utilisez pas pour obtenir la faveur des juges et dévorer injustement et sciemment une part des biens d’autrui. » AL-Baqara (2:188)

Le mot “corruption OU rachwa رشوى ” en arabe : dérivé de “richa’a” qui veut dire la corde qui tire le seau d’eau [1], donc, la corruption c’est comme cette corde, les dirigeants ”les juges” sont comme le seau et le corrupteur relie la corde avec le seau afin de prendre l’argent des autres.

Selon ce verset coranique, la corruption a deux conditions, d’abord : Le but de cette corruption est de prendre l’argent des gens illégalement, la deuxième est de donner de l’argent pour les dirigeants afin d’atteindre un but.

L’argent versé aux employés après la fin du travail sans condition préalable est considéré comme un don s’il n’était pas pour que cet employé ferme les yeux sur les vices des affaires dans l’avenir, mais quand l’employé demande l’argent comme une condition avant de réaliser son travail, ce sera une corruption et l’employé mérite la punition.

Mais si le travail de quelqu’un était vrai mais qu’il a été contraint de donner de l’argent aux employés pour réaliser ses affaires sans nuire aux autres, nul péché ne lui sera imputé, mais c’est l’employé qui portera ce péché.


[1] Taj el-arous” Zubaidi” , matériau: la corruption.

 

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 2, 2014