Islam et Musulmans

Pourquoi l’Homme fait-il des pêchés?

Question:
J’ai deux questions:Pourquoi l’Homme fait-il des pêchés? Peut-on se repentir de tous pêchés? En raison de nos pêchés on peut tomber dans le désespoir c’est pour cette raison que je pose la question.
Réponse:
L’Homme est un être maussade. Dieu le Très Haut nous demande ainsi:
«Oui, l’homme a été créé très maussade quand le malheur le touche, il est abattu; et quand on lui donne des moyens, il est grand avare».(Les voies d’ascension Meâric, 70/19-21)
L’Homme est un être non-reconnaissant. Dieu le Très Haut nous demande ainsi:
«Et quand le malheur touche l’Homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché. C’est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs action».(Jonas 10/12)
Il y a aussi de la ladrerie chez l’Homme. Dieu le Très Haut nous demande ainsi:
«Vos bien et vos enfants ne sont qu’une façon de vous évaluer, alors que l’énorme récompense se trouve auprès de Dieu.Craignez Dieu autant que votre force vous le permette, écoutez, obéissez, donnez et oeuvrer pour vous. Et ceux qui se protégeront de leur propre avidité ceux-là sont ceux qui réussissent.
Si vous faîtes un beau prêt à Dieu, il le multipliera et vous pardonnera. Dieu est très Reconnaissant et Indulgent». (La grande perte 64/15-16-17)

Toutes ces caractéristiques poussent l’Homme à effectuer des erreurs. Mais l’Homme est en position et à la force de déterminer ce qui est juste de ce qui ne l’est pas. Dieu le Très Haut nous demande ainsi:
«Lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété! À réussi, certes, celui qui la purifie et est perdu, certes, celui qui la corrompt».(Le Soleil, 91/8-10)
Celui qui fait du bien, ressent le bien à l’intérieur, celui qui fait du mal à la conscience qui souffre.Il s’agit d’une gratitude de Dieu.De cette façon la personne, ressent le besoin de se retourner contre son erreur et de se repentir.Peu importe le poids du pêché, il est toujours possible de se repentir.
Dieu le Très Haut nous demande ainsi:
-Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.Revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
Suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, suivez le Coran avant que le châtiment ne vous vienne soudain, vous serez-alors débousselé» (Les groupes, 39/53-55)

Dieu le Très Haut demande ainsi:
«Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Dieu est Omniscient et Sage.
Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement vers eux.
Dieu veut vous apaiser car l’homme a été créé faible» (Les femmes, 4/26-28)

Si la personne est morte avant de se repentir, dans ce cas le seul pêché que Dieu ne pardonnera pas est le Chirk.
Dieu le Très Haut nous demande ainsi:
«Dieu ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. (Les femmes, 4/48)

«Chirk», veut dire associer. Associer à Dieu, c’est voir dans un autre être une ou plusieurs caractéristiques propres à Dieu. Il s’agit parfois des désirs de cet être. Mais la plupart sont les «grands» considérés proches à Dieu et «l’élite religieuse». Les grands religieux et les membres de l’élite religieuse en étant considérés mi-homme mi Dieu se positionnent comme des intermédiaires. Leurs reprsésentants sont les hommes religieux. Comme être en relation avec un associé de Dieu est équivalent à être en relation avec Dieu les hommes religieux exploitent alors la religion. A chaque prière nous lisons la sourate Al-Fatiha «C’est Toi seul que nous adorons, et c’est Toi seul dont nous implorons secours».Les musulmans qui appliquent le contenu de ces versets vivent une vie religieuse loin du Chirk et de l’exploitation.
Au final l’Homme en étant conscient ou pas peut commettre tous types de pêchés et d’erreurs. Il doit savoir que les portes du repentir sont ouvertes si il le souhaite et ne doit jamais perdre espoir.

Ajouter un commentaire

Suivez-nous