Comment prier en Islam ?

Question :

Comment prier en Islam ?

Réponse :

La prière est un acte fondamental et obligatoire à remplir correctement, car c’est le lien qui ne doit pas être coupé entre le serviteur et Dieu.

“Certes, la prière est pour les croyants une obligation prescrite à des moments déterminés.” Les Femmes – Al-Nisâ’ (4 : 103).

Communiquer avec Dieu apporte de la vie à celui qui prie et lui donne du courage.

Pour prier on doit faire quoi ?

Assurez-vous que l’endroit où vous allez prier est propre et sans saleté. Cela comprend votre corps, vos vêtements et l’endroit même où vous allez prier.

Faites vos ablutions si nécessaire. Vous devez vous purifier avant de commencer à prier.

“O vous qui croyez ! Lorsque vous vous êtes levés pour faire la prière, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes, passez les mains sur vos têtes et vos pieds jusqu’aux chevilles. Si vous êtes en état d’impureté majeure, lotionnez-vous. Si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l’un de vous vient du lieu d’aisance, ou si vous avez eu commerce avec des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, purifiez-vous avec du bon sable que vous passerez sur vos visages et sur vos mains.” Al-Mâ’idah (5 : 6).

Assurez-vous que vous êtes habillé de façon appropriée. La nudité chez un homme est comprise entre le nombril et les genoux, chez une femme, le corps en entier sauf le visage et les mains.

“O fils d’Adam ! Portez vos beaux vêtements en tout lieu de prière.” Al-A’râf (7 : 31).

Si vous priez à la mosquée, ce qui est préférable, entrez en silence – d’autres frères musulmans pourraient être toujours en train de prier et il ne faut pas les déranger. Mettez-vous dans un endroit libre loin de l’entrée ou de la sortie.

Mettez-vous face à la Qibla. La Qibla est la direction vers laquelle tous les musulmans se tournent pour prier vers la Kaaba.

La mosquée sacrée de la Mecque est le lieu de culte le plus sacré pour les musulmans du monde entier. Au centre de la mosquée se trouve la Kaaba. Tous les musulmans doivent se tourner 5 fois par jour vers la Kaaba au moment de la prière.

Priez au moment approprié. Les cinq prières quotidiennes se déroulent à des moments définis. Pour chacune d’entre elles, il y a une brève période pendant laquelle la prière peut être faite, déterminée par la position du soleil dans le ciel. Chaque salat prend entre 5 à 10 minutes pour être accomplie, du début à la fin.

Les cinq prières sont appelées Fajr, Dhuhr, Asr, Maghrib et Isha. Elles se déroulent respectivement à l’aube, juste après midi, au milieu de l’après-midi, au coucher du soleil et pendant la nuit. Elles ne sont pas à la même heure tous les jours car elles suivent la course du soleil, qui change selon les saisons.

Voici le nombre de raka (étapes) pour chacune des 5 salats :

Fajr – 2

Dhuhr – 4

Asr – 4

Maghrib – 3

Isha – 4

Énoncez votre intention dans votre cœur. Avant de commencer la salat, il est important de faire connaître votre intention et de la comprendre. Pas nécessairement à voix haute, cela doit venir de l’intérieur.

Il se pourrait que vous pensiez au nombre de rakas que vous allez faire et dans quel but. Quoi que ce soit, soyez sûr de bien le vouloir.

1. “C’est obligatoire” Levez vos mains jusqu’à vos oreilles et dites d’une voix pas trop forte “Allahu Akbar (أَكْبَر  الله). Cela signifie Dieu est le plus grand. Faites cela en vous tenant debout.

2. Mettez votre main droite sur votre main gauche, posée sous votre poitrine et fixez du regard l’endroit où vous poserez votre front. Ne regardez pas à droite à gauche.

Récitez la prière d’ouverture comme suit (pas obligatoire) : “Gloire et pureté à Toi, ô Dieu et à Toi la louange. Ton nom est béni, Ta gloire est élevée et il n’y a point de divinité [digne d’adoration] que Toi”.

Demande la protection de Dieu contre Satan le banni

16 /98 : “Quand tu récites le Coran, cherche refuge en Dieu contre le satan maudit”,

3. “C’est obligatoire” : Continuez avec le chapitre d’ouverture du Coran, la sourate Al-Fatiha (cette sourate est récitée à chaque raka) : “En Français : “Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément. Louange à Dieu, Seigneur des mondes, le Miséricordieux, le Clément, Roi du Jour du Jugement. C’est Toi que nous adorons, et c’est de Toi que nous implorons le secours. Guide-nous sur la voie droite, la voie de ceux que Tu as comblés de bienfaits, non de ceux qui encourent Ta colère, ni des égarés”.

4. Vous pouvez aussi (ce n’est pas obligatoire) réciter toute autre sourate ou toute autre partie du Coran.

5. “C’est obligatoire” : Baissez-vous. En vous baissant, dites “Allahu Akbar”. Baissez-vous de telle façon que votre dos et votre cou soient droits et parallèles au sol, en gardant votre regard fixe. Cette position s’appelle ruku (inclinaison).

Une fois que vous vous êtes baissé, dites 3 fois ou plus “Mon Seigneur le plus grand est glorifié”.

Redressez-vous (relevez-vous du ruku). En faisant cela dites “Dieu entend ceux qui l’honorent. Ô notre Seigneur et toutes les louanges sont tiennes”.

6. “C’est obligatoire” : Prosternez-vous et posez votre front, vos genoux et vos mains sur le sol. Cette position est appelée sujud (prosternation). Tout en vous prosternant, dites Allahu Akbar.

Dès que vous êtes complètement prosterné, dites “Gloire à Dieu le Très-Haut” trois fois ou plus.

Relevez-vous du sujud et asseyez-vous sur vos genoux. Mettez votre jambe gauche à plat du genou au talon. Votre pied droit ne doit avoir que les orteils sur le sol. Placez vos mains à plat sur vos genoux.

Prosternez-vous de nouveau et dites “Gloire à Dieu le Très-Haut” trois fois ou plus.

Levez-vous du sujud. Redressez-vous et dites Allahu Akbar. Vous avez terminé une raka.

Selon le moment de la journée, vous aurez à en faire jusqu’à trois de plus.

Toutes les deux prosternations, asseyez-vous de nouveau sur vos genoux et récitez : “Les salutations sont pour Dieu, ainsi que les prières et les bonnes œuvres. Que le salut soit sur le Prophète ainsi que la miséricorde de Dieu et Sa bénédiction. Que le salut soit sur nous et sur les pieux serviteurs de Dieu”.

7. “C’est obligatoire” : J’atteste qu’il n’y a pas de divinité [digne d’adoration] autre que Dieu, et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager”.

Concluez votre prière avec as-salam. Après le tashahhud, priez Dieu avant de terminer par ces mouvements et ces mots :

Tournez votre tête vers la droite et dites : “Que le salut et la miséricorde de Dieu soit sur vous.”

Tournez votre tête vers la gauche et dites : “Que le salut et la miséricorde de Dieu soit sur vous”. La prière est terminée !

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: May 3, 2016
Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 La prière durant la nuit 2014.08.02 19,121
2 La prière et le jeûne pour les femmes en période de menstrues 2014.08.02 8,217
3 Les horaires de la prière 2014.08.02 7,845
4 La prière commune (en groupe) 2014.08.02 8,678
5 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 10,285
6 La punition du musulman qui ne prie pas 2015.08.23 23,698
7 Que faire si on ne s’est pas réveiller au Fajr ? 2015.08.26 41,580
8 Comment prier en Islam ? 2016.05.03 11,970
9 La prière du vendredi 2014.08.02 10,341