La prière commune (en groupe)

La prière commune (en groupe)

La prière commune (en groupe) : C’est la prière que les musulmans accomplissent derrière un seul imam, C’est une caractéristique et un rituel qui distingue entre la maison de l’islam et celle du polythéisme.

La prière commune est-elle obligatoire ? :

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) encourageait les musulmans pour accomplir la prière en groupe, car Dieu tout-puissant dit :

وَأَقِيمُواْ الصَّلاَةَ وَآتُواْ الزَّكَاةَ وَارْكَعُواْ مَعَ الرَّاكِعِينَ

« Acquittez-vous de la prière, faites l’aumône ; inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » AL-baqara (2 : 43)

Ce verset indique clairement la prière commune.

Même en cas de peur, la prière en groupe est préférable comme le confirme le verset suivant :

وَإِذَا كُنتَ فِيهِمْ فَأَقَمْتَ لَهُمُ الصَّلاَةَ فَلْتَقُمْ طَآئِفَةٌ مِّنْهُم مَّعَكَ وَلْيَأْخُذُواْ أَسْلِحَتَهُمْ

« Lorsque tu te trouves au milieu des tiens et que tu appelles à la prière, qu’une partie d’entre eux se lèvent pour prier avec toi, et qu’ils prennent leurs armes. » Al-Nisâ’ (4 : 102)

Ce verset dit clairement que dans le cas de la sécurité, la prière commune est la meilleure.

Selon Abou Hurayra, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”La prière effectuée en groupe est vingt-cinq fois supérieure à celle qui a été accomplie chez soi ou au marché, Cela, parce que lorsque le croyant accomplit soigneusement ses ablutions puis sort uniquement en vue de se rendre à la mosquée, chaque pas qu’il fait l’élève d’un degré et lui efface un péché. Une fois sa prière terminée, les anges ne cessent d’invoquer Dieu en sa faveur tant qu’il demeure sur son lieu de prière et qu’il conserve ses ablutions; ils s’adressent à Dieu en ces termes : “Seigneur, pardonne-lui! Seigneur, fais-lui miséricorde !” Et il demeure ainsi en prière tant qu’il attend l’accomplissement de la prière suivante [1].

Les mérites de la prière commune :

La prière en groupe est meilleure que la prière individuelle :

Abu Hurayra dit : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : “La prière en groupe est mieux de vingt-cinq fois celle que l’un de vous fait seul.

Quant au Fajr, les anges de la nuit et les anges du jour se réunissent lors de cette prière”.

Récitez si vous voulez : « le Coran de l’aube a des témoins »[2]

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dit une bonne nouvelle pour ceux qui prient dans la mosquée : ” Celui qui se rend à la mosquée et en revient, Dieu lui prépare un lieu de séjour au Paradis chaque fois qu’il s’y rend ou y revient [3].”

Selon un autre hadith : “Quiconque se purifie chez lui puis se rend à l’une des maisons de Dieu pour y accomplir l’une des prières qui lui ont été prescrites, se verra pardonner une faute pour chaque pas accompli et se verra élever d’un degré pour le pas suivant. [4]”

Les mérites de l’attente de la prière :

Abou hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : Si l’un d’entre vous attend la prière, il ne cesse d’être en prière, du moment que c’est la seule chose qui l’empêche de retourner auprès de sa famille [5].

Abou hurayra (que Dieu l’agrée) rapporte aussi que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : Certes, les anges continuent à invoquer en faveur de l’un d’entre vous tant que celui-ci, tout en restant en état de pureté, continue à prier dans l’endroit où il a prié, en disant : Ô Dieu pardonne lui, Ô Dieu comble-le de ta miséricorde [6].

3.  Les mérites particuliers des deux prières (le matin et le soir) :

Joundub Ibn Sofiane (que Dieu l’agrée) rapporte que le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : Quiconque accomplit la prière du Sobh (le matin) est déjà sous la protection de Dieu, ô fils d’Adam fais en sorte que Dieu ne te demande pas des comptes sur quelqu’un placé sous Sa protection [7].

Othman ibn Affane (que Dieu l’agrée) rapporte : J’ai entendu l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dire : Celui qui accomplit la prière d’al icha en groupe est dans la même situation que celui qui a passé la moitié de la nuit en prière et celui qui accomplit la prière du sobh en groupe est comme celui qui a passé la nuit entière en prière [8].

L’envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : Quiconque accomplit la prière d’al icha en groupe est comme celui qui a passé la moitié de la nuit en prière et quiconque accomplit la prière d’al icha et du sobh en groupe est comme celui qui a passé la nuit entière en prière [9].

L’avertissement de la négligence de la prière commune :

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) dit : ”Les prières les plus lourdes pour les hypocrites sont la prière d’al icha et celle du fajr, mais s’ils savaient la récompense dans celles-ci, ils y viendraient, même à quatre pattes” [10].

Selon un autre hadith, le Prophète dit : ” Il n’y a pas de groupe de trois personnes dans un village ou un désert parmi lesquels la prière n’est pas célébrée sans que Satan n’ait le dessus sur eux ; restez en communauté car le loup ne mange que le mouton éloigné du troupeau “ [11].

Le malade n’est pas obligé d’accomplir la prière en groupe :

L’islam est la religion facile, c’est la religion qui respecte les cas particuliers pour chaque personne, c’est la religion qui a des jugements allégés pour les malades, les aveugles …etc, car Dieu tout-puissant dit :

لَيْسَ عَلَى الْأَعْمَى حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْأَعْرَجِ حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْمَرِيضِ حَرَجٌ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ يُدْخِلْهُ جَنَّاتٍ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ وَمَن يَتَوَلَّ يُعَذِّبْهُ عَذَابًا أَلِيمًا

« Il n’y a nulle faute pour l’aveugle, et nulle faute pour le boiteux, et nulle faute pour le

malade, Quiconque obéit à Dieu et à Son Envoyé, Dieu le fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les fleuves, mais à quiconque tourne le dos, Il infligera un châtiment douloureux. » AL-fath (48 : 17)

Ce verset concerne les personnes qui n’étaient pas capables de participer dans les combats et le djihad, mais le verset suivant concerne les personnes qui ne sont pas capables d’accomplir les prières communes et tous les autres cultes qui exigent la présence du groupe :

لَيْسَ عَلَى الْأَعْمَى حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْأَعْرَجِ حَرَجٌ وَلَا عَلَى الْمَرِيضِ حَرَجٌ

« Il n’y a rien à reprocher à l’aveugle, ou au boiteux, ou au malade » Al-Nùr (24 : 61)

Quand l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) était malade, il n’a pas prié en groupe pour quelques jours comme l’affirme le hadith suivant :

D’après ‘Anas ibn Mâlik (que Dieu l’agrée), Abou Bakr dirigeait la prière des fidèles durant la maladie qui avait emporté l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui). Un lundi, pendant qu’ils étaient rangés pour la prière, l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) souleva le rideau de la chambre et se mit à les regarder, Il se tenait debout, son visage ressemblait à un papier de parchemin et il souriait, Nous fûmes si émus de la joie de le revoir, quant à Abou Bakr, il se mit à reculer pour gagner sa place parmi la rangée des fidèles pensant que le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) allait venir diriger lui-même la prière, mais d’un geste le Prophète nous fit signe d’achever la prière et laissa ensuite retomber le rideau. Le même jour l’Envoyé de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) rendit le dernier soupir.

Est-il légiféré de prier la prière de la nuit en groupe pendant le Ramadan ? :

Selon Aïcha (que Dieu l’agrée) : Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a prié une nuit à la mosquée et certaines personnes ont prié derrière lui. La nuit suivante, les gens sont venus plus nombreux. Puis la 3ème nuit, les gens se sont aussi rassemblés, mais cette fois-ci le Prophète n’est pas sorti. Au matin, à l’heure du Sobh, il a dit : ” J’ai vu ce que vous avez fait et la seule chose qui m’a empêché de sortir c’est que j’ai eu peur que Dieu rende cette prière obligatoire pour vous. Et ceci pendant le Ramadan. [12]”

Selon Abou Hurayra (que Dieu l’agrée) : ” Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) nous conseillait fortement, sans pour autant nous l’ordonner, de prier la nuit pendant le Ramadan. Il disait : ”Celui qui prie pendant le Ramadan en y croyant, en suivant la sunna du Prophète, et en espérant la récompense de Dieu, alors ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. [13]”

Selon ces deux hadiths, on comprend que la prière commune pendant la nuit en ramadan n’a été accomplie que pour deux nuits à l’époque du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui). Autrement dit, elle n’est pas obligatoire en groupe, mais le deuxième hadith dit clairement qu’il serait préférable que chaque personne accomplisse cette prière, soit en groupe, soit dans la maison.

Les personnes étaient réunies derrière un seul imam à l’époque d’Oumar Ibnoul Khattab (que Dieu l’agrée) parce qu’il a vu les gens qui priaient séparés dans la mosquée, il a donc ordonné à ‘Oubayd ibn Qa’b de présider la prière et aux gens de prier derrière lui.

On peut comprendre la raison pour laquelle Oumar Ibnoul Khattab a ordonné aux gens de prier derrière lui, car après la mort du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), il n’y a aucune peur d’imposer cette prière par Dieu parce que la révélation a cessé avec la mort du Prophète.


[1] AL-bukhary 611

[2] AL-bukhary 612, Muslim 376

[3] Sahih Muslim 1073

[4] Muslim 1070

[5] Muslim 1062

[6] Hadith ayant reçu l’unanimité

[7] Sahih muslim 1050

[8] Muslim 1049

[9] Sunan Abou Dawoud  568

[10] Sunan abou Dawoud 467

[11] İbn khouzaima  1406

[12] AL-bukhary 872, Muslim 1271

[13] AL-bukhary 1870

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 2, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Que faire si on ne s’est pas réveiller au Fajr ? 2015.08.26 46,166
2 Comment prier en Islam ? 2016.05.03 13,732
3 La prière du vendredi 2014.08.02 11,094
4 La prière durant la nuit 2014.08.02 22,447
5 La prière et le jeûne pour les femmes en période de menstrues 2014.08.02 9,041
6 Les horaires de la prière 2014.08.02 8,576
7 La prière commune (en groupe) 2014.08.02 9,794
8 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 11,237
9 La punition du musulman qui ne prie pas 2015.08.23 26,248