La prière du voyageur

La prière du voyageur :

Question :

Comment accomplir les prières pendant un voyage ?

Réponse :

Les prières qui ont normalement 4 rakats sont effectuées avec seulement deux rakats pendant un voyage.

Il est entendu dans les versets suivants de raccourcir la prière obligatoire de 2 rakats à 1 rakat :

« Lorsque vous parcourez la terre, vous ne commettez pas de faute si vous abrégez la prière par crainte d’être molestés par ceux qui mécroient. Les mécréants sont pour vous des ennemis déclarés.

Lorsque tu te trouves au milieu des tiens et que tu appelles à la prière, qu’une partie d’entre eux se lèvent pour prier avec toi, et qu’ils prennent leurs armes. Lorsqu’ils ont terminé leurs prosternations, qu’ils se placent en arrière et que le groupe qui n’a pas encore prié vienne prier avec toi en restant sur le qui-vive et en gardant ses armes. Les mécréants voudraient vous voir laisser de côté vos armes et vos équipements afin de tomber sur vous d’un seul coup. Il n’y a cependant pas de faute à vous reprocher si vous déposez vos armes parce que la pluie vous incommode ou que vous êtes malades. Mais, restez sur le qui-vive ! Dieu a préparé pour les mécréants un châtiment ignominieux. » Al-Nisa’ (4:101-102)

On comprend de ces versets que le Prophète fut le seul à avoir accompli les prières sans les raccourcir d’une miette, parce qu’il était l’Imam le plus responsable, tandis que le reste des musulmans était divisé en deux groupes. Chaque groupe accomplissait la prière constituée habituellement de 4 rakaa avec deux rakaa en cas de guerre.

Une narration d’Abdullah Ibn Omar rapporte :

“J’ai été sur le voyage avec le Messager de Dieu (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), il ne priait alors pas plus de deux rakats. Quand je l’eu fait avec Abu Bakr, il ne priait lui aussi pas plus de deux rakats de même qu’avec Omar et Osman”(Ibn Majah, Iqamat comme-Salat, 75; Nasai, Taqseer comme-Salat Fi Safar, 5).

Une autre narration d’Omar dit :

“La prière en voyage se fait avec deux Rak’ah, il en va de même durant le vendredi et lors de la prière de l’Eid; elles sont ainsi considérées comme complètes et non raccourcies par Muhammad (sws)” (Ibn Majah, Iqamat as-Salat, 73; Nasai, Vol III, 111, 118, 183).

En voyage, notre Prophète priait toujours la prière constituée habituellement de 4 rakaa avec 2 rakaa, et nous pouvons faire la même chose quand nous sommes en voyage.

Pour résumer: toutes les prières, sauf le Maghrib, se font avec deux rakats quand nous voyageons, sans qu’elles soient considérées comme raccourcies.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Jul 6, 2017