La prière durant la nuit

La prière durant la nuit :

La nuit a une importance particulière pour les musulmans, pendant la nuit, l’homme est seul devant Dieu Tout-Puissant, il L’invoque et Lui demande de lui pardonner ses péchés, la nuit est l’heure de la pureté de l’âme, car la relation entre le serviteur et Dieu est loin du mensonge et de l’hypocrisie.

Pour cette raison, on trouve qu’il y a beaucoup de versets et de hadiths qui encouragent les musulmans à se soucier de la prière durant la nuit.

Les versets Coraniques qui confirment le mérite de la prière durant la nuit :

أَمَّنْ هُوَ قَانِتٌ آنَاء اللَّيْلِ سَاجِدًا وَقَائِمًا يَحْذَرُ الْآخِرَةَ وَيَرْجُو رَحْمَةَ رَبِّهِ قُلْ هَلْ يَسْتَوِي الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُوْلُوا الْأَلْبَابِ

 Celui qui prie humblement durant les heures nocturnes, prosterné et debout, qui pense avec crainte à la vie future et qui espère en la miséricorde de son Seigneur [est-il semblable à l'impie ?] Dis : ” Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? ” Seuls réfléchissent les hommes doués d’intelligence

(39:9)

فَاصْبِرْ عَلَى مَا يَقُولُونَ وَسَبِّحْ بِحَمْدِ رَبِّكَ قَبْلَ طُلُوعِ الشَّمْسِ وَقَبْلَ غُرُوبِهَا وَمِنْ آنَاء اللَّيْلِ فَسَبِّحْ وَأَطْرَافَ النَّهَارِ لَعَلَّكَ تَرْضَى

“Supporte patiemment leurs propos, et célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever du soleil et avant son coucher. Célèbre-les aussi au cours de la nuit ainsi qu’à l’aube et au crépuscule. Peut-être trouveras-tu le contentement.”  Tâ. Hâ. (20:130)

كَانُوا قَلِيلًا مِّنَ اللَّيْلِ مَا يَهْجَعُونَ ، وَبِالْأَسْحَارِ هُمْ يَسْتَغْفِرُونَ

“ils dormaient peu la nuit, et dès l’aube ils imploraient le pardon de Dieu.” Al-Dhâriyât (51:17-18)

يا أَيُّهَا الْمُزَّمِّلُ ، قُمِ اللَّيْلَ إِلَّا قَلِيلًا ، نِصْفَهُ أَوِ انقُصْ مِنْهُ قَلِيلًا ، أَوْ زِدْ عَلَيْهِ وَرَتِّلِ الْقُرْآنَ تَرْتِيلًا ، إِنَّا سَنُلْقِي عَلَيْكَ قَوْلًا ثَقِيلًا ، إِنَّ نَاشِئَةَ اللَّيْلِ هِيَ أَشَدُّ وَطْءًا وَأَقْوَمُ قِيلًا

“Ô toi qui es enveloppé dans une étoffe ! Lève-toi pour prier durant une bonne partie de la nuit : la moitié, ou un peu moins, ou davantage si tu le veux, et psalmodie le Coran avec soin, Nous allons te transmettre des paroles d’un grand poids. Certes, la prière nocturne laisse une empreinte plus forte et les paroles y ont plus de rectitude.” Al-Muzammil (73:1-6)

تَتَجَافَى جُنُوبُهُمْ عَنِ الْمَضَاجِعِ يَدْعُونَ رَبَّهُمْ خَوْفًا وَطَمَعًا وَمِمَّا رَزَقْنَاهُمْ يُنفِقُونَ

“Ils abandonnent leurs couches pour aller implorer leur Seigneur avec crainte et ardente nostalgie, et ils dépensent en aumônes une partie de ce que Nous leur avons dispensé.” Al-Sajda (32:16)

وَالَّذِينَ يَبِيتُونَ لِرَبِّهِمْ سُجَّدًا وَقِيَامًا

“ceux qui passent la nuit auprès de leur Seigneur, prosternés ou debout” Al-Furqân (25:64)

وَمِنَ اللَّيْلِ فَتَهَجَّدْ بِهِ نَافِلَةً لَّكَ عَسَى أَن يَبْعَثَكَ رَبُّكَ مَقَامًا مَّحْمُودًا

“Veille en prière durant la nuit : ce sera pour toi une œuvre surérogatoire ; peut-être ton Seigneur te fera-t-il accéder à une station glorieuse.” Al-Isrâ (17:79)

Les hadiths Prophétiques qui confirment que la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne :

Aisha (que Dieu l’agrée) a dit : ne laisse pas la prière durant la nuit, car le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) ne laissait jamais la prière de la nuit, même s’il était malade, il priait assis [1].

Saad ibn Hisham dit qu’il a demandé à Aicha (que Dieu l’agrée) comme suit : Comment la conduite morale du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) est-elle ?

La mère des croyants me répondit : La conduit morale du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) est le Coran.

j’ai dit : parle-moi de la prière de la nuit.

Elle a dit : quand la sourate Al-Muzammil est descendue, le Prophète et les compagnons priaient chaque nuit au point que leurs pieds étaient enflés, cela a duré douze mois, c’est-à-dire jusqu’à la descente des derniers versets de cette sourate, ces derniers versets ont dit que la prière de la nuit est n’est pas obligatoire mais surérogatoire [2].

Abdullah ibn Amr ibn al-Aas rapporte que le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) lui a dit : “Ô Abdullah, ne sois pas comme untel qui passait sa nuit à prier mais a délaissé ensuite cette pratique“ [3].

Selon İbn Abbas, les deux versets (2-3) de la sourate Al-Muzammil ont été abrogés par le verset suivant :

إِنَّ رَبَّكَ يَعْلَمُ أَنَّكَ تَقُومُ أَدْنَى مِن ثُلُثَيِ اللَّيْلِ وَنِصْفَهُ وَثُلُثَهُ وَطَائِفَةٌ مِّنَ الَّذِينَ مَعَكَ وَاللَّهُ يُقَدِّرُ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ عَلِمَ أَن لَّن تُحْصُوهُ فَتَابَ عَلَيْكُمْ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنَ الْقُرْآنِ عَلِمَ أَن سَيَكُونُ مِنكُم مَّرْضَى وَآخَرُونَ يَضْرِبُونَ فِي الْأَرْضِ يَبْتَغُونَ مِن فَضْلِ اللَّهِ وَآخَرُونَ يُقَاتِلُونَ فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَاقْرَؤُوا مَا تَيَسَّرَ مِنْهُ وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَقْرِضُوا اللَّهَ قَرْضًا حَسَنًا وَمَا تُقَدِّمُوا لِأَنفُسِكُم مِّنْ خَيْرٍ تَجِدُوهُ عِندَ اللَّهِ هُوَ خَيْرًا وَأَعْظَمَ أَجْرًا وَاسْتَغْفِرُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

“Oui, ton Seigneur sait que toi, et un groupe de ceux qui sont avec toi, vous restez en prière près des deux tiers, ou de la moitié, ou du tiers de la nuit. C’est Dieu qui prend la mesure de la nuit et du jour. Il sait que vous n’en faites pas le compte exact, mais Il se tourne vers vous avec indulgence. Récitez donc du Coran ce qui vous est facile ! Il sait qu’il y a parmi vous des malades, que d’autres parcourent la terre en quête de la faveur divine et que d’autres encore combattent dans le chemin de Dieu. Récitez donc du Coran ce qui vous est facile, accomplissez la prière, faites l’aumône et faites à Dieu un prêt généreux. Le bien que vous vous serez avancé à vous-mêmes, vous le retrouverez auprès de Dieu, et ce sera une récompense meilleure et plus abondante. Demandez pardon à Dieu ! Dieu, en vérité, est Pardonneur, Clément ! ” Al-Muzammil (73:20) [4]

Ce qui confirme que l’islam est une religion facile, c’est une religion qui vise au bonheur de l’homme dans cette vie et dans la vie future.

Selon Abu Hurayra, le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : “Le meilleur jeûne après celui du mois de Ramadan est celui du mois de Muharram et la meilleure prière après la prière obligatoire est celle accomplie la nuit” [5].

‘Aisha (que Dieu l’agrée) rapporte : ”Le Prophète dormait la première partie de la nuit et passait la fin de la nuit en prière” [6].

Selon ‘Abdullah Ibn ‘Amr Ibn al-’As, le Prophète a dit : ”La prière la plus aimée de Dieu est celle de David et le jeûne préféré de Dieu est celui de David, car il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers et dormait le sixième restant et il jeûnait un jour sur deux. [7]”

Selon Abou Hurayra et Abou Sa’id (que Dieu les agrée), le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”Lorsqu’un homme réveille son épouse la nuit, qu’ils prient deux raka’at ensemble ou séparément, ils comptent parmi celles et ceux qui invoquent souvent Dieu” [8].


[1] Sunan Abou Dawoud 1112

[2] Sunan Abou Dawoud 1141

[3] AL-bukhary 1965

[4] Sunan abou Dawoud 1110

[5] Muslim 1983

[6] Muslib 1173

[7] İbidem 1177

[8] Sunan Abou Dawoud 1184

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 2, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 La prière et le jeûne pour les femmes en période de menstrues 2014.08.02 9,806
2 Les horaires de la prière 2014.08.02 9,366
3 La prière commune (en groupe) 2014.08.02 11,476
4 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 12,582
5 La punition du musulman qui ne prie pas 2015.08.23 53,574
6 Que faire si on ne s’est pas réveiller au Fajr ? 2015.08.26 53,330
7 Comment prier en Islam ? 2016.05.03 18,470
8 La prière du vendredi 2014.08.02 12,336
9 La prière durant la nuit 2014.08.02 24,346