La prière et le jeûne pour les femmes en période de menstrues

La prière et le jeûne pour les femmes en période de menstrues :

Dieu Tout-Puissant dit :

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الْمَحِيضِ قُلْ هُوَ أَذًى فَاعْتَزِلُواْ النِّسَاء فِي الْمَحِيضِ وَلاَ تَقْرَبُوهُنَّ حَتَّىَ يَطْهُرْنَ فَإِذَا تَطَهَّرْنَ فَأْتُوهُنَّ مِنْ حَيْثُ أَمَرَكُمُ اللّهُ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ التَّوَّابِينَ وَيُحِبُّ الْمُتَطَهِّرِينَ

« ils t’interrogent au sujet de la menstruation, Dis : ” C’est une souillure, Aussi, tenez-vous à l’écart des femmes pendant les menstrues et ne les approchez que lorsqu’elles sont pures, Quand elles se sont purifiées, allez à elles de la façon que Dieu vous a prescrite, ” Dieu aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient » AL-Baqara (2:222).

Cette phrase Coranique ”ne les approchez que lorsqu’elles sont pures” indique que la femme qui est en période de menstrues n’est pas pure, Et le verset Coranique qui nécessite l’ablution mineure ou l’ablution majeure comme une condition pour que la prière soit correcte et acceptable c’est :

مَا يُرِيدُ اللّهُ لِيَجْعَلَ عَلَيْكُم مِّنْ حَرَجٍ وَلَكِن يُرِيدُ لِيُطَهَّرَكُمْ

« Dieu ne veut pas vous imposer une trop lourde charge, mais il veut vous purifier » Al-Mâ’idah (5:6)

La femme qui est en période de menstrues ne peut pas prier parce qu’elle n’est pas pure, et elle ne porte aucun péché à cause de laisser la prière pendant cette période selon le verset Coranique ;

لاَ يُكَلِّفُ اللّهُ نَفْسًا إِلاَّ وُسْعَهَا

« Dieu n’impose à une âme que ce qu’elle peut supporter » AL-Baqara (2:286).

Selon ‘Aïcha, Oum Habita bint Jahch “qui était une épouse d’Abdurrahman ben awf” a dit : Ô Messager de Dieu, je suis atteinte de métrorragie et je n’arrive pas à m’en purifier ! Dois-je m’abstenir de prier ?

Le Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a dit : ”Abstiens-toi de prier (et de faire les autres choses dont la femme en menstrues est exempte) pendant la durée des jours où tu avais ton cycle menstruel, puis lave-toi et prie, donc, selon Aïcha, Oum Habiba se lavait pour chaque prière [1]”.

Donc, Les femmes ne prient pas en période de menstrues, et elles ne doivent pas rattraper ces prières après la fin de cette période, car la prière en cette période n’est pas obligatoire pour elles.

عن معاذة بنت عبد الله قالت : سألت عائشة رضي الله عنها ، فقلت : ما بال الحائض تقضي الصوم ولا تقضي الصلاة ؟

فقالت : أحرورية أنت ؟ فقلت : لست بحرورية ، ولكني أسأل . فقالت :كان يصيبنا ذلك ، فنُؤمَر “بقضاء” الصوم ، ولا نُؤمر “بقضاء”  الصلاة.

Selon ‘Aïcha, une femme lui demanda : ”Quand l’une de nous est purifiée de ses menstrues, doit-elle rattraper les prières qu’elle n’a pas faites pendant cette période ?”.

- “Es-tu donc une Harûriyya ? (Al-Harûriyya : Une secte des Schismatiques appartenant à l’endroit de Harûrâ’), répondit ‘Aïcha ; Du temps du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), aucune de nous n’était ordonnée de rattraper les prières manquées pendant la période menstruelle, il nous était ordonné d’accomplir le jeûne mais il ne nous était pas ordonné d’accomplir la prière [2]“.

Le mot ”accomplir, qada قضى en arabe” est la cause de cette problématique pour beaucoup de personnes (surtout les savants), car ce mot ”قضى  en arabe” signifie selon le saint Coran (l’accomplissement des cultes imposés selon leurs temps exacts) ;

فَإِذَا قَضَيْتُم مَّنَاسِكَكُمْ

« Lorsque vous aurez accompli vos rites » AL-Baqara (2:200)

فَإِذَا قَضَيْتُمُ الصَّلاَةَ

« Et lorsque vous avez accompli la prière » Al-Nisâ’ (4:103) C’est- à-dire si vous avez accompli les prières selon ses temps exacts [3], Al-Fayoumi  a dit : Les jurisconsultes et beaucoup de savants utilisent ce mot ”accomplir “قضى Contrairement à son sens originel pour exprimer l’accomplissement des cultes imposées hors de leurs temps exacts ! Car ils font cela pour distinguer entre les deux temps” [4] : ils ont nommé l’accomplissement des cultes selon leurs temps exacts   أداء (adaa) et l’accomplissement des cultes imposés hors de leurs temps قضاء (qadaa).

Mais le mot ”accomplir, قضى ” mentionné dans le hadith d’Aicha signifie l’accomplissement du culte selon son temps exact, car cette distinction n’existait pas à cette époque-là.

Ibn Taymiyya dit aussi que le mot ”accomplir ou قضاء ” signifie l’accomplissement des cultes selon leurs temps exacts car le verset Coranique dit ;

فَإِذَا قُضِيَتِ الصَّلَاةُ فَانتَشِرُوا فِي الْأَرْضِ وَابْتَغُوا مِن فَضْلِ اللَّهِ

« si vous avez accompli la prière, dispersez-vous sur la terre et cherchez à obtenir des bienfaits de Dieu} Al-Jumu’a (62:10)   Et le verset Coranique {lorsque vous aurez accompli vos rites » AL-Baqara (2:200).

Pour la loi islamique, nous ne trouvons ni dans le Saint Coran ni dans les hadiths Prophétiques un mot qui exprime l’accomplissement des cultes imposés en dehors des temps exacts, mais l’islam a distingué entre deux temps qui sont : le temps public et le temps privé [5] :

On peut dire que le temps privé commence de l’instant où l’homme se souvient de l’accomplissement des cultes qu’il ne faisait pas selon leurs temps exacts à cause de l’oubli ou du sommeil, tandis que le temps public est le temps qui est hors des heures de l’oubli ou du sommeil [6].

Et quand Aicha a dit : ”il nous était ordonné d’accomplir le jeûne” c’est- à-dire que la femme qui est en période de menstrues peut accomplir le jeûne, car les choses qui invalident le jeûne sont : Le manger, la boisson et les rapports sexuels, et Dieu dit :

تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا

« Telles sont les règles édictées par Dieu ; ne les transgressez pas » AL-Baqara (2:187). Mais quand nous disons que la femme qui est en période de menstrues ne doit pas accomplir le jeûne, nous transgressons les règles édictées par Dieu, car le verbe (Jeûner) en arabe signifie “s’abstenir”, “se retenir de”

Appliqué à la religion, (jeûner) a pris le sens de renoncer, par piété, au boire, au manger, aux relations sexuelles et à tout ce qui est considéré comme étant susceptible de rompre le jeûne depuis l’apparition de l’aube jusqu’au coucher du soleil.

Et puisqu’il n’est pas possible que la femme empêche le sang menstruel, c’est pourquoi, on peut dire que le sang menstruel n’annule pas le jeûne, le sang menstruel n’invalide pas le jeûne.

La femme qui est en période de menstrues est comme la femme qui est malade, et Dieu décrit la menstruation quand Il dit : « C’est une souillure » c’est- à-dire, c’est une maladie et Dieu parle des malades en ce qui concerne l’obligation du jeûne quand il dit :

وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ

« Mais jeûner est encore meilleur pour vous, si vous saviez » Al-baqara (2:184)

Donc, la femme qui est en période de menstrues a la liberté de choisir entre le jeûne ou ne pas jeûner selon le Saint Coran et les hadiths Prophétiques, c’est comme le malade, mais les jurisconsultes disent sans aucune preuve ou justification que la femme qui est en période de menstrues ne doit pas jeûner et que si elle a jeûné, elle porte alors les péchés ! et ils disent aussi qu’elle doit rattraper ce jeûne après la fin de cette période ! !

On peut confirmer que telle parole est une transgression sur les règles édictées par Dieu et son Messager :

تِلْكَ حُدُودُ اللّهِ فَلاَ تَقْرَبُوهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ آيَاتِهِ لِلنَّاسِ لَعَلَّهُمْ يَتَّقُونَ

« Telles sont les règles édictées par Dieu ; ne les transgressez pas. C’est ainsi que Dieu expose aux hommes Ses signes. Peut-être Le craindront-ils » AL-Baqara (2:187).


[1] Muslim, menstrue 65

[2] Muslim, menstrue 67

[3] Selon les dictionnaires arabes.

[4] Ahmed Mohammed al-Fayoumi, almisbah almounir, Liban, 2001, p. 519

[5] groupe des Fatwas d’Ibn Taymiyya,11/106 première édition, 1382 AH

[6] le groupe des Fatwas d’Ibn Taymiyya, 11/106 première édition, 1382 AH

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Date: Aug 2, 2014

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