Réunir (Regrouper) les deux prières de Dhohr et Asr, ou Maghreb et Icha

Réunir (Regrouper) les deux prières de Dhohr et Asr, ou Maghreb et Icha :

Dieu a imposé 5 prières à ses serviteurs : Deux prières pendant le jour et trois prières durant la nuit : « Accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à plusieurs reprises durant la nuit ». Hud (11:114)

“Les extrémités du jour”, cela veut dire “les deux parties du jour”. La journée est constitué de trois parties principales; la première commence avec le lever du soleil, tandis que la deuxième débute quand le soleil passe du plan méridien, et la troisième à partir du milieu de la course du soleil dans le plan méridien et se poursuit ainsi jusqu’au coucher du soleil. C’est pourquoi les prières de Dhohr et Asr sont les prières du jour, tandis que celles de Maghreb, Icha et de l’aube sont les prières de la nuit :

 « Acquitte-toi de la prière du coucher du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit; et lis le Coran à l’aube, car la lecture de l’aube a des témoins ». Al-Isrâ (18:78)

La première prière quotidienne est celle de Dhohr, elle commence immédiatement après le passage du soleil au méridien, et le temps d’Asr commence avec la fin du temps de la prière précédente, c’est pourquoi, le Messager de Dieu réunissait parfois ces deux prières ensemble.

Ibn Abbas a rapporté :

“A Médine, l’Envoyé de Dieu a réuni les deux prières du Dhohr et d’Asr, celles du Maghreb et d’Icha, sachant qu’il n’y avait aucun motifs météorologiques[1].”

Et D’après Ibn Abbas, le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a dit : Gabriel a présidé la prière deux fois. La première fois, la prière du Dhohr se fit immédiatement après le passage du soleil au méridien, puis Asr quand l’ombre des choses équivalaient à leur taille réelle, il s’est acquitté de la prière du Maghreb après le coucher du soleil et au moment où l’abstinence de manger fut suspendue, il accomplit la prière d’Icha à la fin du crépuscule. La prière de l’aube, quant à elle, débuta avec les premières lueurs à l’horizon qui coïncident avec le début du jeûne. La deuxième fois : Gabriel accomplit la prière du Dhohr quand l’ombre des choses reflaitaient leur réalité, comme il en était le cas la veille lors de la prière d’Asr, et quand vint le temps d’Asr, l’ombre des choses étaient le double de leur taille réelle, la prière du Maghreb a eu lieu au même moment que le jour précédent, puis il accomplit la prière d’Icha après l’écoulement du premier tiers de la nuit. La prière de l’aube a eu lieu avant le lever du soleil (avec les lueurs).

Gabriel s’est tourné ensuite vers Muhammad pour lui dire. “C’etait les horaires de prières au temps des Prophètes précédents, mais le temps convenable est entre les deux”[2].

De même, Abou Moussa, que Dieu l’agrée, rapporte : Un homme questionna le Prophète (prière et Paix de Dieu soient sur lui) au sujet de l’heure de la prière, il lui dit : “Prie avec nous les deux prochains jours”. Lorsque le soleil atteignit son zénith, le Prophète donna l’ordre à Bilal et ce dernier effectua l’appel à la prière (Al adhân), puis il lui ordonna de nouveau et il effectua le second appel (al iqâma) de la prière du midi (dhohr), Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit celle de l’après-midi (Al°asr) au moment où le soleil fut élevé dans le ciel, émettant une lumière blanche et pure, Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit celle du couchant (Al maghreb) lorsque le soleil se coucha, Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière d’ichâ lorsque les lueurs rouges du crépuscule eurent disparu, Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière de l’aube (Al fajr) lorsqu’elle pointa. Le lendemain, il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du midi lorsque le temps se faisait plus frais, ce qui était une chose excellente ! Puis il accomplit la prière de l’après-midi lorsque le soleil fut élevé dans le ciel à son dernier stade, plus bas que la veille, Puis il accomplit la prière du couchant avant que les lueurs du crépuscule ne disparaissent. Puis, il accomplit la prière d’icha lorsque s’écoula le premier tiers de la nuit. Puis, il effectua la prière de l’aube aux aurores un peu avant le lever du soleil, il demanda alors : “Où est celui qui demandait au sujet des horaires de prières?”

L’homme répondit : “C’est moi, ô Messager de Dieu !”

Le Prophète (prière et Paix de Dieu soient sur lui)  lui dit : ” Vos horaires de prières se situent entre ces deux moments que vous avez vus[3]”.

Réunir les deux prières du Maghreb et d’Icha :

La nuit commence  Du coucher jusqu’au lever du soleil et contient trois prières”Maghreb, Icha et Fajr”.

Ibn Abbas a rapporté :

“À Médine, l’Envoyé de Dieu a réuni les deux prières du Dhohr et d’Asr, celles du Maghreb et d’Icha, sachant qu’il n’y avait aucun motifs météorologiques.”

Suivant une version de Waki’ : “Je demandais à ibn Abbas : “Pourquoi avoir fait cela?”, il me repondit: “Afin de ne plus reduire ma communauté a la gêne.[4]”

Selon Ibn Abbas : Le Messager de Dieu fit à Médine sept rakats pour les prières du Maghreb et d’Icha, et huit rakats pour les prières du Dhohr et d’Asr[5].

En bref, le Coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu’il est obligatoire d’accomplir les 5 prières en leurs temps exacts, et qu’il n’est pas permis de regrouper les prières du Dhohr avec l’Asr et celle du Maghreb avec celle de l’icha sans excuse Char’i (valables), telle que la maladie, le voyage, la pluie etc.

Si le regroupement s’accomplit dans l’heure de la première prière, cela est appelé: “Taqdim”, et s’il s’accomplit dans l’heure de la seconde prière: “Ta’Khir”.

La permission de regrouper les prières ne s’applique que pour la prière de Dhohr avec celle de Asr et celle du Maghreb avec celle de l’icha.

________________________________________

[1] Sahih muslim,n707

[2] Sunan Abi Dawoud, n °: 393; Sunan Tirmidhi, Horaires 1

[3] Sahih muslim,n614

[4] Sahih muslim,705

[5] Sahih muslim,705

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Jul 6, 2017