Muhammad avant l’Islam

Question :

Quelle était la religion de Muhammad avant l’Islam ?

Réponse :

Selon le Coran, Muhammad n’était ni monothéiste ni polythéiste avant d’avoir reçu la révélation. Il était juste un homme ordinaire. Il ne portait pas un intérêt particulier pour les croyances communes de sa communauté, et il ne protestait pas contre ces croyances-là.

Dieu Tout-Puissant dit :

وَكَذَلِكَ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ رُوحًا مِّنْ أَمْرِنَا مَا كُنتَ تَدْرِي مَا الْكِتَابُ وَلَا الْإِيمَانُ وَلَكِن جَعَلْنَاهُ نُورًا نَّهْدِي بِهِ مَنْ نَّشَاء مِنْ عِبَادِنَا وَإِنَّكَ لَتَهْدِي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

« C’est ainsi que Nous t’avons révélé un Esprit qui vient de Notre commandement. Tu ne savais pas ce qu’est le Livre, ni ce qu’est la foi. Mais Nous en avons fait une lumière grâce à laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et toi, tu dois guider vers une voie droite. » Al-Shûrâ (42:52)

Il n’avait aucune connaissance de la Bible et de la Torah comme il était illettré, Dieu Tout-Puissant dit :

وَمَا كُنتَ تَتْلُو مِن قَبْلِهِ مِن كِتَابٍ وَلَا تَخُطُّهُ بِيَمِينِكَ إِذًا لَّارْتَابَ الْمُبْطِلُونَ

« Avant celui-ci, tu n’as récité d’aucun Livre et tu n’en as transcrit aucun de ta main droite ; sinon, les sceptiques pourraient avoir quelque raison de douter de l’authenticité de la Révélation. » Al-’Ankabût (29:48)

Il savait vraisemblablement que les croyances communes de sa communauté n’étaient pas bonnes, mais il n’était pas au courant d’une meilleure. Il était juste perdu comme la majorité des gens aujourd’hui.

Dieu dit :

وَوَجَدَكَ ضَالًّا فَهَدَى

« Ne t’a-t-Il pas trouvé errant et, alors, guidé ? » Al-Duhâ (93:7)

C’est un cas commun pour presque tous les Messagers.

Abraham a également été perdu avant de recevoir la révélation. mais contrairement à Muhammad, Abraham était dans une quête de la vraie foi et il est devenu monothéiste par le raisonnement et la nature humaine avant de recevoir la révélation. Il a essayé d’adopter des choses qui sont considérées comme divines en son temps pour son peuple, mais un par un il les a éliminées.

Dieu dit :

فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لا أُحِبُّ الآفِلِينَ، فَلَمَّا رَأَى الْقَمَرَ بَازِغًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَئِن لَّمْ يَهْدِنِي رَبِّي لأكُونَنَّ مِنَ الْقَوْمِ الضَّالِّينَ، فَلَمَّا رَأَى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَآ 

« Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit l’étoile et dit : ”Ceci est mon Seigneur !” Mais lorsqu’elle eut disparu, il dit : ”Je n’aime pas ceux qui disparaissent“.

Lorsqu’il vit la lune qui se levait, il dit : ”Ceci est mon Seigneur !” Mais lorsqu’elle eut disparu, il dit : ”Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai parmi les égarés“.

Lorsqu’il vit le soleil qui se levait, il dit : ”Ceci est mon Seigneur, ceci est plus grand !” Mais lorsqu’il eut disparu, il dit : ”Ô mon peuple ! Je suis innocent de ce que vous associez à Dieu. » Al-An’âm (6:76-78)

En complément, rappelons que selon le Coran, le plus grand péché est le polythéisme qui peut être traduit par “l’adoption d’intermédiaires entre l’homme et Dieu”. Toutes les communautés des messagers étaient essentiellement polythéistes, ces communautés ne sont pas athées. Tous savaient et croyaient en un être suprême qui est le créateur de toute la création (voir Coran 29:36, 31:25, 39:38, 43:87). Leur erreur a été d’adopter d’autres choses en tant que médiateurs entre eux et Dieu. Ils ont mis les médiateurs en premier lieu et ils ont pensé que ces médiateurs seront comme les intercesseurs pour eux au Jour du Jugement. Oui, ils croient également dans le concept du Jour du jugement.

Dieu Tout-Puissant dit :

أَلَا لِلَّهِ الدِّينُ الْخَالِصُ وَالَّذِينَ اتَّخَذُوا مِن دُونِهِ أَوْلِيَاء مَا نَعْبُدُهُمْ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَا إِلَى اللَّهِ زُلْفَى إِنَّ اللَّهَ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ فِي مَا هُمْ فِيهِ يَخْتَلِفُونَ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي مَنْ هُوَ كَاذِبٌ كَفَّارٌ

« Le culte sincère n’est-il pas dû à Dieu ? Ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent : ”Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent de Dieu !” Dieu, en vérité, se prononcera sur leurs différends. Dieu ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci. » AL-zumar (39:3)

Nous rencontrons ce même type de croyance chez la majorité des chrétiens d’aujourd’hui et malheureusement la majorité des musulmans d’aujourd’hui.

Les chrétiens croient que Jésus sera leur défenseur dans le Jour du Jugement et qu’il les sauvera des mains de Dieu.

Les musulmans croient aussi que Muhammad va prier pour eux à Dieu au Jour du Jugement et que Dieu pardonnera les péchés des musulmans et qu’Il les laissera entrer au ciel grâce à son aimé, à son messager.

La religion pure que Dieu Tout-Puissant a révélé à Noé, Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad n’accepte jamais de médiateur, c’est Dieu seul qui mérite l’adoration.

 

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 3, 2014