Les prophètes sont-ils infaillibles ?

Question :

Les prophètes sont-ils infaillibles ?

Réponse :

Dans le Coran il faut distinguer entre les deux mots arabes qui sont : رسول Rasul “messager” et نبي Nabi “prophète”.

Le Messager est la personne qui porte un message pour le transporter aux autres sans aucune augmentation ou diminution. Alors selon cette tâche, le Messager est infaillible.

Dieu tout puissant dit :

فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلاَّ الْبَلاغُ الْمُبِينُ

” …Qu’incombe-t-il aux messagers sinon de proclamer le message en toute clarté ?” Al-Nahl (16:35).

يَا أَيُّهَا الرَّسُولُ بَلِّغْ مَا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ وَإِن لَّمْ تَفْعَلْ فَمَا بَلَّغْتَ رِسَالَتَهُ وَاللّهُ يَعْصِمُكَ مِنَ النَّاسِ إِنَّ اللّهَ لاَ يَهْدِي الْقَوْمَ الْكَافِرِينَ

“Ô Messager ! Proclame ce qui t’a été révélé par ton Seigneur ! Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas proclamé Son Message. Dieu te protègera contre les hommes. Certes, Dieu ne dirige pas ceux qui couvrent Ses versets.” Al-Mâ’idah (5:67).

Les prophètes ont le devoir de pratiquer les ordres coraniques, alors les prophètes peuvent faire des erreurs tout en faisant des déductions des versets et de leur mise en œuvre parce que la pratique est différente de l’annonce.

Le mot « messager » n’est pas utilisé dans les versets coraniques qui mentionnent les erreurs des prophètes.

Par exemple : le verset suivant a été révélé pour parler des prisonniers de Badr :

مَا كَانَ لِنَبِيٍّ أَن يَكُونَ لَهُ أَسْرَى حَتَّى يُثْخِنَ فِي الأَرْضِ تُرِيدُونَ عَرَضَ الدُّنْيَا وَاللّهُ يُرِيدُ الآخِرَةَ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ ، لَّوْلاَ كِتَابٌ مِّنَ اللّهِ سَبَقَ لَمَسَّكُمْ فِيمَا أَخَذْتُمْ عَذَابٌ عَظِيمٌ

“Il n’appartient pas à un prophète de faire des captifs tant qu’il n’a pas mené sur terre un combat acharné. Vous voulez les biens de ce monde, mais Dieu veut [pour vous] la vie future. Dieu est Puissant, Sage.

Si une prescription de Dieu n’était pas déjà intervenue, un terrible châtiment vous aurait atteints à cause de ce dont vous vous êtes emparés.” Al-Anfâl (8:67-68).

Le prophète Muhammad a agi en ce qui concerne la question des prisonniers selon son opinion personnelle c’est pourquoi le verset est descendu pour corriger cette erreur commise par le prophète.

En lisant le coran on comprend que le prophète peut agir selon son opinion personnelle (c’est pourquoi il a tort dans quelques situations) mais le messager ne peut agir que selon le Coran.

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ لِمَ تُحَرِّمُ مَا أَحَلَّ اللَّهُ لَكَ تَبْتَغِي مَرْضَاتَ أَزْوَاجِكَ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

“Ô Prophète ! Pourquoi interdis-tu ce que Dieu t’a rendu licite, ceci pour obtenir la satisfaction de tes épouses ? Mais Dieu est Pardonneur, Clément !” Al-Tahrîm (66:1).

C’est pourquoi il n’y a aucun verset qui ordonne d’obéir au prophète dans le coran.

En résumé, le messager est infaillible parce que son seul devoir est de transporter le message de Dieu aux autres, tandis que le prophète qui a le devoir de pratiquer les enseignements du message peut commettre quelques erreurs, c’est-à-dire que le prophète n’est pas infaillible.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: May 28, 2015