Quelle est la différence entre les hadiths et la Sunna ?

Question :

Quelle est la différence entre les hadiths et la Sunna ?

Réponse :

Malheureusement, la plupart des savants musulmans disent que l’ensemble des hadiths attribués au prophète et des hadiths décrivant le comportement du prophète constituent la “sunna” prophétique.

Selon la plupart des savants musulmans, la “sunna” prophétique constitue une source législative indépendante du Coran ! Selon une telle compréhension, quelques jugements pris par le prophète peuvent être contraires aux jugements mentionnés dans le Saint Coran !

En lisant le Saint Coran, nous pouvons confirmer que le comportement du prophète doit être en harmonie avec les enseignements coraniques, et que le prophète n’a pas le droit d’instaurer les jugements indépendamment du Coran.

Avant tout, nous devons comprendre le sens du mot “sunna”, c’est pourquoi nous devons faire attention aux deux mots “nabi” et “rasul” mentionnés dans le Saint Coran.

En fait, beaucoup de savants musulmans ne font pas de distinction entre les deux mots importants : Nabi et Rasul (Prophète et Messager), c’est pourquoi ils ne peuvent pas comprendre le terme “Sunna” correctement.

Le mot ”sunna” en arabe signifie “la loi” qui ne change pas, et il est utilisé dans le saint Coran avec le mot “Allah”. سنة الله Sunna d’Allah (la loi de Dieu).

سُنَّةَ اللَّهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ ۖ وَلَنْ تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا

« Telle était la loi établie par Dieu envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi de Dieu. » (33:62)

سُنَّةَ اللَّهِ الَّتِي قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلُ ۖ وَلَنْ تَجِدَ لِسُنَّةِ اللَّهِ تَبْدِيلًا

« Telle est la loi de Dieu appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la loi de Dieu. » (48:23)

L’utilisation du mot “sunna” dans le but de décrire le comportement du prophète a remplacé le mot “hikma” (sagesse) mentionné dans le Coran.

“La sunna prophétique” n’est pas mentionnée dans le Saint Coran, mais c’est plutôt la Sagesse.

Alors, pour distinguer entre les deux mots Nabi et Rasul (Prophète et Messager), vous pouvez lire la réponse dans le lien suivant :

http://www.islametmusulmans.com/recherches/nabi-prophete-et-rasul-messager-selon-le-coran-et-lislam-traditionnel.html

Pour comprendre la Sagesse, vous pouvez lire l’article suivant :

http://www.islametmusulmans.com/recherches/le-livre-et-la-sagesse-4.html

Le comportement du prophète s’appelle (Al-Hikma) la Sagesse, et chaque personne peut arriver à un tel degré, car le prophète a l’ordre, comme tous les humains, de comprendre et d’appliquer le Saint Coran.

يُؤْتِي الحِكْمَةَ مَن يَشَاءُ وَمَن يُؤْتَ الحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِيَ خَيْراً كَثِيراً وَمَا يَذَّكَّرُ إلاَّ أُوْلُوا الأَلْبَابِ

« Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c’est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d’intelligence seulement s’en souviennent. » (2:269)

Prendre un jugement correct tiré du Coran s’appelle la Sagesse, pas la Sunna.

Les hadiths attribués au prophète ne sont pas la Sunna, car nous ne pouvons pas dire que ces hadiths sont 100% corrects.

Pour comprendre la “sunna” (la sagesse), il faut lire, comprendre et appliquer les versets coraniques.

La Sagesse n’est pas une source indépendante du Coran, car elle est le jugement tiré du Coran.

Lisez aussi la fatwa dans le lien suivant :

http://www.islametmusulmans.com/erreurs-communes/je-ne-crois-pas-en-hadiths-je-crois-seulement-en-coran.html

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Oct 4, 2016