Islam et Musulmans

Quand Dieu nous a mis au monde, il ne nous a pas demandé. Mais Il nous demande de vivre selon le Coran ? Si nous ne vivons pas selon le Coran, nous punit-Il d’enfer ?

Question :
Quand Dieu nous a mis au monde, il ne nous a pas demandé. Mais Il nous demande de vivre selon le Coran ? Si nous ne vivons pas selon le Coran, nous punit-Il d’enfer ? Ce n’est pas nous qui avons voulu venir au monde pour être testé, nous n’avons pas décidé cela. Qu’en pensez-vous ?
Réponse :
Dieu, qui nous a créés et nous a tout donné ce que nous avons. Nous devons respecter et apprécier la personne qui nous donne un verre d’eau lorsque nous avons soif, n’a-t-il pas besoin de remercier et de respecter cette personne et le créateur qui nous a créés ? Ce que Dieu veut de nous n’est que des remerciements. Remercier ne marche pas en le disant, il faut faire le nécessaire.
Toutes les choses que Dieu veut de nous sont des choses naturelles et appropriées, qui nous réconforteront et nous rendront heureux. Les comportements erronés qui nous dérangent, sont montrés attirants parce qu’ils ont été créés pour l’examen. L’examen n’est que le choix entre les vérités universelles et les vérités personnelles. Tous les commandements et interdictions de Dieu sont des vérités universelles. Les péchés sont également causés par des préférences personnelles et des illusions universelles. Serait-ce aussi bon que de demander des comportements justes d’une personne créée différemment par des autres créatures ?
Alors Dieu n’est pas notre équivalent, que nous pouvons faire un contrat avec ! Les versets correspondants sont :
« A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Ceux qui sont auprès de Lui [Les Anges] ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas.
Ils exaltent Sa Gloire nuit et jour et ne s’interrompent point.
Ont-ils pris des divinités qui peuvent ressusciter (les morts) de la terre ?
S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre que Dieu, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Dieu, Seigneur du Trône ; Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent !
Il n’est pas interrogé sur ce qu’Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].
Ont-ils pris des divinités en dehors de Lui ? Dis : <Apportez votre preuve›. Ceci est la révélation de ceux qui sont avec moi et de ceux qui étaient avant moi. Mais la plupart d’entre eux ne connaissent pas la vérité et s’en écartent.
Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : ‹Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc›. » (Al-Anbiya 21:19-25)

Ajouter un commentaire

Suivez-nous