Islam et Musulmans

Quelle est la définition de la croyance en Dieu ?

Question :

Quelle est la définition de la croyance en Dieu ?

Réponse :

En langue française, le mot « croyance » désigne le fait de lier, d’attacher quelque chose. On dit « J’ai cru en quelque chose » c’est-à-dire « J’y ai attaché mon coeur ».

La croyance est ce que l’homme professe comme religion. C’est un acte du coeur, c’est la foi en quelque chose et son adhésion à elle.

Les musulmans croient en Dieu et font confiance à Lui, c’est ça la signification de l’iman (la foi).

La personne qui ne place pas sa confiance en Dieu ne peut pas être un croyant.

« Dis :  » Je ne suis qu’un être humain comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Que celui qui espère donc rencontrer son Seigneur accomplisse de bonnes actions et Lui voue son adoration sans jamais Lui associer personne !  » » Sourate de la Caverne (Al-Kahf) (18:110)

« Il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : « Si jamais tu donnes des associés à Dieu, toutes tes oeuvres seront réduites à néant et tu seras du nombre des perdants ». »  Sourate des Groupes (Az-Zumar) (39:65)

« Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Dieu en Lui vouant un culte exclusif.

C’est à Dieu qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage de Dieu». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat. » Sourate des Groupes (Az-Zumar) (39:2-3)

« Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: « Adorez Dieu et écartez-vous du Ṭāğūt » » Sourate des Abeilles (An-Nahl) (16:36)

Suivez-Nous