Islam et Musulmans

Quelle est la différence entre la location et l’intérêt ?

Question :
Nous pouvons mettre une maison en location pendant 1 an et la récupérer à la fin de cette période avec le prix de la location. Qu’en est-il si nous louons une somme d’argent pour 1 an et récupérons le prix de location ? Comment l’intérêt se forme et quelle est la différence réelle entre ces 2 processus ?
Réponse :
La location et l’intérêt diffèrent par ces aspects :
A) L’intérêt :
1. L’intérêt provient d’un prêt d’argent ou de biens similaires à lui pendant une certaine période visant à se le faire rembourser avec un supplément.
2. La propriété prêtée avec intérêts est consommée. Le débiteur la retourne d’un montant similaire, et non avec la propriété exacte elle-même.
3. Les risques sont aux frais du débiteur. Il n’incommode pas le prêteur si la propriété est disparue ou volée, puisqu’il devra la lui rembourser intégralement plus les interêts, peu importe le résultat de son entreprise.
B) Location :
1. La location signifie transférer le “droit d’utilisation” d’une propriété à quelqu’un pour une période déterminée. Le prix de location est le coût du temps d’utilisation.
2. La location et la propriété reçue doivent être rendues intactes. Les biens loués ne peuvent pas être consommés et les biens consommables ne peuvent être loués.
3. Les risques et la responsabilité liés à la propriété, en elle même, appartiennent au propriétaire. Les locataires paient simplement pour l’utiliser.
Une maison, un terrain ou d’autres types de propriétés pouvant être utilisés et remises plus tard peuvent être loués. Tous les risques, à l’exception des actions intentionnelles et coupables du locataire, incombent au propriétaire.
L’argent et les biens similaires à lui ne peuvent pas être loués parce qu’ils sont consommables. Ils ne peuvent être que prêtés et les prêts sont sujets à intérêt.

Professeur. Servet Bayındır

2 Commentaires

  • Salamalaykoum,

    Je souhaiterai acquérir une voiture via la formule Location Longue Durée (LDD) ou appellé aussi Leasing.
    Est-elle premise en Islam pour l’octroie d’une voiture.
    Le contrat ne prévoit pas d’option d’achat à la fin des 4 ans du contrat de location.

    Ma deuxième question concerne le financement 0% pour l’achat d’une voiture.
    Dans ce cas le concessionaire prend les intérêts bancaires à sa charge et ne me les facturera pas mais ma demarche peut-être elle assimilée aux mécanisme de la Riiba même indirectement?

    Chokran.
    Khalid

Suivez-nous