Islam et Musulmans

Quelle est la raison de l’interdiction du mariage avec quelqu’un qui a commis la fornication ?

Question :

Je suis confus sur l’interdiction du mariage avec ceux qui ont commis la fornication, quand est-il s’ils s’en sont sincerement repentis envers Dieu ? Je connais beaucoup de versets, mais ils semblent être en contradiction dans cette situation car je n’ai pas la connaissance ou la sagesse pour comprendre. Comment pouvons-nous comprendre cette interdiction et la mettre en pratique dans notre vie ?

Réponse :

« Le fornicateur n’épousera qu’une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur ; et cela a été interdit aux croyants » Al-Nùr (24:3)

Comme on peut le voir dans ce verset, un musulman ne peut pas se marier avec quelqu’un qu’il connait comme une personne qui a commis la fornication et ne s’en est pas repenti. S’il fallait clarifier le sens du « repentir », il faudrait que le pécheur ai regretté ce péché et s’en soit réformé après. S’il n’en donne pas l’impression, on ne devrait jamais penser à marier cette personne. Autrement, ce commandement serait sans valeur.

On ne peut jamais questionner l’autre sur ses péchés passés, même après un mariage. Parce que personne ne peut être sur de ce qui s’est réellement passé jadis et les mauvais soupçons sont quelque chose de dangereux pour un croyant.

Dieu commande :

«Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.» Les Chambres (49:12)

Si un(e) pécheur regrette sincèrement ses actes et se réforme après, il / elle pourra chercher à se marier ensuite. Parce qu’il sera considéré comme pur après ce genre de repentir. Les péchés ne collent pas à un individu jusqu’à la mort comme dans certains systèmes de droit modernes. Une véritable repentance efface tout.

Dieu commande :

« Tandis qu’à ceux qui se repentent, qui croient et font des œuvres pies, à ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en belles œuvres. Dieu est Pardonneur, Clément. » Al-Furqân (25:70)

1 commentaire

Suivez-Nous