La descente de Jésus, réalité ou mythe ?

La descente de Jésus, réalité ou mythe ?

Les musulmans, les juifs et les chrétiens ont convenu sur l’idée de la descente de Jésus, mais ils ont différé concernant les détails du but de cette descente.

Les Juifs attendent Jésus qui renouvellera l’autorité et la souveraineté d’Israël, les chrétiens attendent le retour du Christ dans son royaume et avec sa croix pour condamner le monde et le responsabiliser (un peu comme la conception du Jour dernier par l’Islam), tandis que les musulmans pensent que Jésus descendra et qu’ il tuera le faux messie et jugera d’après la législation de Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), qu’il descendra en tant que signe qui indique la proximité de l’heure dernière et non en tant que Prophète, et qu’il restera sur terre le temps que Dieu le veuille avant de mourir.

  1. Les textes cités dans la Bible indiquent les idées des Juifs :

1- Mais il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et un surgeon naîtra de ses racines.

2- Et l’Esprit de l’Éternel reposera sur lui, l’Esprit de sagesse et d’intelligence, l’Esprit de conseil et de force,  l’Esprit de science et de crainte de l’Éternel.

3- il prendra son plaisir dans la crainte de l’Éternel;  tellement qu’il ne jugera pas d’après l’apparence, et ne décidera pas sur un ouï-dire.

4- Mais il jugera avec justice les petits, et décidera avec droiture pour les malheureux du pays. il frappera la terre de sa parole, comme d’une verge, et fera mourir le méchant par le souffle de ses lèvres.

5- La justice sera la ceinture de ses reins, et la vérité sera la ceinture de ses flancs.

6- Le loup habitera avec l’agneau, et le léopard gîtera avec le chevreau; le veau, le lion et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un enfant les conduira.

7- La génisse paîtra avec l’ourse; leurs petits gîteront ensemble, et le lion mangera du fourrage comme le bœuf.

8- L’enfant qu’on allaite s’ébattra près du trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra la main sur le trou de la vipère.

9- On ne fera point de mal, et on ne détruira point, sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent.

10- En ce jour-là, le rejeton d’Isaï sera comme un étendard dressé pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et sa demeure sera glorieuse.

11- En ce jour-là, le Seigneur étendra encore une fois la main pour racheter les restes de son peuple, qui seront réchappés de l’Assyrie, de l’Égypte, de Pathros, de Cush, d’Élam, de Shinear, de Hamath et des îles de la mer.

12- Il élèvera un étendard vers les nations; il recueillera les exilés d’Israël, et rassemblera les dispersés de Judée, des quatre bouts de la terre.

13- Alors la jalousie d’Éphraïm disparaîtra, et les oppresseurs seront repoussés de Judée; Éphraïm ne sera plus jaloux de la Judée, et la Judée n’opprimera plus Éphraïm.

14- Mais ils voleront sur l’épaule des Philistins, vers la mer; ensemble ils pilleront les enfants de l’Orient; ils étendront leur main sur Édom et Moab; les enfants d’Ammon leur seront assujettis.

15- Et l’Éternel mettra à sec le bras de mer de l’Égypte; il lèvera sa main sur le fleuve, avec un souffle terrible; il le partagera en sept ruisseaux, et fera qu’on y passe avec des chaussures.

16- Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui se sera échappé de l’Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, lorsqu’il remonta du pays d’Egypte[1].

 

  1. Les textes cités dans l’Evangile qui expliquent les idées des chrétiens :

5- Que votre coeur ne se trouble point, Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous y préparer une place, et lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi; et que là où je vais, vous en sachiez le chemin[2].

6- Ainsi réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »

7- Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.

8- Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous;  vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » 9- Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

10- Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs.

11- Qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel auprès de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. »

12- Alors, ils retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat[3].

 

6- Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.

7- Et voici, je viens bientôt. – Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

8- C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.

9- Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

10- Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

11- Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

12- Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son oeuvre.

13- Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14- Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

15- Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

16- Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

17- Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

18- Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

19- Et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

20- Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

21- Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!

 

  1. Les hadiths qui parlent de la descente de Jésus chez les musulmans :

1- Selon Abou Hurayra; le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a dit :”Jésus, dans ma communauté, sera un juge équitable et un imam juste; il brisera la croix, égorgera le porc, supprimera la jizya et la zakât qui ne sera plus prélevée ni sur les ovins, ni sur les chameaux, La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la terre ainsi que toutes les sources des conflits et l’on verra le nouveau-né mettre la main à la bouche du serpent sans qu’il cherche à le piquer, la petite fille provoquera le lion sans qu’il lui fasse de tort et le loup sera comme le chien au milieu du troupeau, La terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d’eau, La concorde sera générale et seul Dieu sera adoré.

La trêve sera universelle et les Qurayshites  seront dépossédés de leur pouvoir, la terre sera semblable à un plateau d’argent, donnant ses fruits en abondance comme au temps d’Adam , au point qu’une grappe de raisins ou une grenade pourront rassasier tout un groupe, les taureaux seront vendus au prix fort et les chevaux pour une poignée de dirhams.

“Et pourquoi les chevaux ne vaudront-ils plus rien ?” lui fut-il demandé.

“Parce qu’ils ne seront plus montés pour faire la guerre”, répondit-il. “Et les taureaux, pourquoi seront-ils hors de prix ?” “Parce que la terre entière sera cultivée”[4].”

2- Abou Hurayra rapporte ces propos du Prophète de Dieu  : “Les prophètes sont issus d’un père unique, mais de mères différentes, [c’est à dire qu’ils puisent leur science à une source unique, mais que les adaptations faites en vue des diverses communautés sont multiples] et leur religion est unique. Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez, sachez le reconnaitre: il est trapu, le teint rose clair, vétu de deux pagnes teints en jaune, la tête ruisselante sans qu’elle soit mouillée; il tuera le porc, brisera la croix, répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’islam, il tuera le Messie de l’egarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur Terre si bien que les lions iront paitre avec les chameaux, les léopards avec les vaches, et les loups avec les agneaux, Les enfants joueront avec les serpents sans se faire mal, puis il mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront[5]” .

 

Tout cela est très beau, mais ces hadiths entrent en contradiction avec le Coran :

1 – La tâche des prophètes expliquée selon les versets coraniques suivants :

فَهَلْ عَلَى الرُّسُلِ إِلاَّ الْبَلاغُ الْمُبِينُ

« Qu’incombe-t-il aux envoyés sinon de proclamer le message en toute clarté ? » AL-Nahl (16:35)

مَّا عَلَى الرَّسُولِ إِلاَّ الْبَلاَغُ وَاللّهُ يَعْلَمُ مَا تُبْدُونَ وَمَا تَكْتُمُونَ

« il n’incombe à l’Envoyé que de proclamer, Dieu connaît ce que vous manifestez et ce que vous cachez » Al-Maidah (5:99)

وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ

« il n’incombe à l’Envoyé que de proclamer le Message en toute clarté » AL-Nur (24:54)

« A l’Envoyé il n’incombe que de proclamer clairement son message. » Al-Ankabut (29:18)

فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ

« seule t’incombe la proclamation du message, et c’est à Nous de faire le compte. » Al-Raad (13:40)

2 – Les versets coraniques qui indiquent que Jésus est mort en son temps :

إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

« Dieu dit alors : ”Ô Jésus ! Je vais te faire mourir et t’élevez à mon côté, je vais te purifier de ceux qui mécroient, et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus des mécréants jusqu’au Jour de la Résurrection. Ensuite vous retournerez à Moi ; Je jugerai alors entre vous et Me prononcerai sur vos différends. » Al Imran (3:55)

وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُواْ فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا ،  بَل رَّفَعَهُ اللّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ اللّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا

« et parce qu’ils ont dit : ”Certes, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, Envoyé de Dieu.” De fait ils ne l’ont pas tué, ils ne l’ont pas crucifié, mais il leur a semblé qu’ils le faisaient. Ceux qui sont en désaccord à ce sujet restent dans le doute ; ils n’ont pas une connaissance certaine, mais ne font que suivre une conjecture. Assurément, ils ne l’ont pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Dieu est Omnipotent, Sage. » Al-Nisa’ (4:157-158)

مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلاَّ مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

« Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de dire : ”Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur !” J’ai été contre eux un témoin aussi longtemps que je suis demeuré parmi eux ; mais lorsque tu m’as fait mourir, c’est Toi qui est devenu leur observateur vigilant, car Tu es le témoin de toute chose. » Al-Maidah (5:117)

“mais lorsque tu m’as fait mourir” en arabe(فلمّا توفيتني) , ce verset dit clairement que Jésus est mort.

وَإِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَهَيْنِ مِن دُونِ اللّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ

« Dieu dit : ”Ô Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui as dit aux hommes : ”Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu” ? Jésus dit : ”Gloire à Toi ! il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su. Tu sais ce qui est en moi, alors que moi je ne sais pas ce qui est en Toi. Toi, en vérité, Tu es le parfait Connaisseur des mystères. » Al-Maidah (5:116)

وَالَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللّهِ لاَ يَخْلُقُونَ شَيْئًا وَهُمْ يُخْلَقُونَ ، أَمْواتٌ غَيْرُ أَحْيَاء وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ

« Ceux qu’ils implorent en dehors de Dieu ne créent rien, alors qu’eux-mêmes sont créés ; ils sont morts, et non pas vivants ; ils n’ont aucune idée du moment où ils seront ressuscités. » Al-nahl (16:20-21)

Et ces deux versets nient absolument la descente de Jésus :

وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُم مُّصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرًا بِرَسُولٍ يَأْتِي مِن بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَدُ فَلَمَّا جَاءهُم بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ

« Et Jésus, fils de Marie, parla ainsi : ”Ô fils d’Israël ! Je suis, en vérité, l’Envoyé de Dieu vers vous, venu pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, et pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un envoyé qui viendra après moi et dont le nom sera : Ahmad.” Mais lorsque celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : ”C’est là manifestement de la sorcellerie !” » AL-Saff (61:6)

مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمً

« Muhammad n’est le père d’aucun homme parmi les vôtres, mais il est l’Envoyé de Dieu et le sceau des prophètes. Dieu est parfait Connaisseur de toute chose » Al-Ahzab (33:40)

Les hadiths mentionnés attribués au Prophète sont compatibles avec la Torah en ce qui concerne les justifications de la descente de Jésus.

Selon la Torah : “La terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer des eaux qui le couvrent”.

et les hadiths : “La terre sera remplie de paix comme un récipient se remplit d’eau. La concorde sera générale et Seul Dieu sera adoré”.

Mais ces justifications sont contraires au saint Coran :

 وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لآمَنَ مَن فِي الأَرْضِ كُلُّهُمْ جَمِيعًا أَفَأَنتَ تُكْرِهُ النَّاسَ حَتَّى يَكُونُواْ مُؤْمِنِينَ

« Si ton Seigneur le voulait, tous les habitants de la terre croiraient. Peux-tu, toi, contraindre les hommes à être croyants ? » Yunus (10:99)

وَلَوْ شَاء اللّهُ لَجَعَلَكُمْ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلَكِن لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَآ آتَاكُم فَاسْتَبِقُوا الخَيْرَاتِ إِلَى الله مَرْجِعُكُمْ جَمِيعًا فَيُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté, mais il a voulu vous éprouver par ce qu’il vous a donné, Surpassez-vous en bonnes actions, C’est à Dieu que tous vous retournerez et Il vous éclairera sur l’objet de vos différends. » Al-Maidah (5:48)

وَلَوْ شَاء اللّهُ لَجَمَعَهُمْ عَلَى الْهُدَى فَلاَ تَكُونَنَّ مِنَ الْجَاهِلِينَ

« Mais si Dieu le voulait, il les rassemblerait tous dans la bonne direction, Ne sois donc pas parmi les ignorants ! » Al-Anam (6:35)

وَلَوْ شَاء رَبُّكَ لَجَعَلَ النَّاسَ أُمَّةً وَاحِدَةً وَلاَ يَزَالُونَ مُخْتَلِفِينَ

« Si ton Seigneur l’avait voulu, il aurait fait des hommes une seule nation. Or, ils ne cessent de se dresser les uns contre les autres. » Hud (11:118)

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une communauté unique. Mais il égare qui il veut et guide qui il veut. Et vous serez interrogés sur ce que vous avez fait. » AL-nahl (16:93)

لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلاَ يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللّهِ وَلِيًّا وَلاَ نَصِيرًا

« Qu’importe ce que vous désirez ou ce que désirent les Gens du Livre ! Quiconque fait le mal sera rétribué en conséquence ; il ne trouvera, en dehors de Dieu, ni protecteur, ni secoureur. » Al-Nisa’ (4:123)

خِتَامُهُ مِسْكٌ وَفِي ذَلِكَ فَلْيَتَنَافَسِ الْمُتَنَافِسُونَ

« par un cachet de musc, Que ceux qui en désirent rivalisent pour l’obtenir ! » Al-Mutaffifin (83:26)

« Voilà ce pour quoi doivent œuvrer ceux qui œuvrent ! » AL-Saffat (37:61)

وَمَنْ أَرَادَ الآخِرَةَ وَسَعَى لَهَا سَعْيَهَا وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُولَئِكَ كَانَ سَعْيُهُم مَّشْكُورًا

« Quant à celui qui, étant croyant, désire la vie future et s’efforce de son mieux d’y accéder, son effort ne manquera pas d’être reconnu. » Al-Isra (17:19)

« Faites des provisions ; mais, en vérité, la meilleure provision est la piété. » AL-baqara (2:197)

« Ô vous qui croyez : si vous aidez Dieu, il vous aidera et il affermira vos pas. » Muhammad (47:7)

للَهُ مُعَقِّبَاتٌ مِّن بَيْنِ يَدَيْهِ وَمِنْ خَلْفِهِ يَحْفَظُونَهُ مِنْ أَمْرِ اللّهِ إِنَّ اللّهَ لاَ يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُواْ مَا بِأَنْفُسِهِمْ وَإِذَا أَرَادَ اللّهُ بِقَوْمٍ سُوءًا فَلاَ مَرَدَّ لَهُ وَمَا لَهُم مِّن دُونِهِ مِن وَالٍ

« Tout homme a des anges qui sont attachés à ses pas, devant lui et derrière lui ; ils le protègent sur l’ordre de Dieu. Dieu ne change rien à l’état de choses dans lequel se trouvent les hommes tant que ceux-ci ne changent pas ce qui est en eux-mêmes. Quand Dieu veut un mal pour un peuple, rien ne peut le repousser et il n’existe en dehors de Lui aucun protecteur. » Al-Raad (13:11)

مَنْ عَمِلَ سَيِّئَةً فَلَا يُجْزَى إِلَّا مِثْلَهَا وَمَنْ عَمِلَ صَالِحًا مِّن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُوْلَئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ يُرْزَقُونَ فِيهَا بِغَيْرِ حِسَابٍ

« Celui qui fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son équivalent. Mais quiconque, homme ou femme, fait le bien en étant croyant, ceux-là entreront au Paradis où des bienfaits leur seront dispensés sans compter. » Gafir (40:40)

et nous confirmons que cette idée viole également la liberté de la religion :

لاَ إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ فَمَنْ يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىَ لاَ انفِصَامَ لَهَا وَاللّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

« Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation, Celui qui rejette les faux dieux et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure, Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » AL-baqara (2:256)

وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ فَمَن شَاء فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاء فَلْيَكْفُرْ

« Dis : ”La Vérité vient de votre Seigneur. Que celui qui le veut, croie, et que celui qui le veut, mécroie.” » AL-kahf (18:29)

Les hadiths mentionnés disent “il brisera la croix” , et cela contraste avec la tâche des Prophètes :

« il n’incombe à l’Envoyé que de proclamer le Message en toute clarté. » AL-Nur (24:54)

« A l’Envoyé il n’incombe que de proclamer clairement son message. » Al-Ankabut (29:18)

“et il tuera le porc” , ce n’est pas la tâche du Prophète, car sa fonction est juste de dire que manger du porc est interdit selon les versets Coraniques.

إِنَّمَا حَرَّمَ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةَ وَالدَّمَ وَلَحْمَ الْخِنزِيرِ وَمَا أُهِلَّ بِهِ لِغَيْرِ اللّهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَلا إِثْمَ عَلَيْهِ إِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

« Dieu vous a seulement interdit la bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi a été invoqué un nom autre que celui de Dieu, Mais si quelqu’un est contraint d’en manger sans pour autant être rebelle ou transgresseur, nul péché ne lui sera imputé. Dieu est Pardonneur, Clément. » AL-Baqara (2:173)

حُرِّمَتْ عَلَيْكُمُ الْمَيْتَةُ وَالْدَّمُ وَلَحْمُ الْخِنْزِيرِ وَمَا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ وَالْمُنْخَنِقَةُ وَالْمَوْقُوذَةُ وَالْمُتَرَدِّيَةُ وَالنَّطِيحَةُ وَمَا أَكَلَ السَّبُعُ إِلاَّ مَا ذَكَّيْتُمْ وَمَا ذُبِحَ عَلَى النُّصُبِ وَأَن تَسْتَقْسِمُواْ بِالأَزْلاَمِ ذَلِكُمْ فِسْقٌ الْيَوْمَ يَئِسَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن دِينِكُمْ فَلاَ تَخْشَوْهُمْ وَاخْشَوْنِ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا فَمَنِ اضْطُرَّ فِي مَخْمَصَةٍ غَيْرَ مُتَجَانِفٍ لِّإِثْمٍ فَإِنَّ اللّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

« Vous sont interdits : la bête morte, le sang, la viande de porc, ce qui a été immolé à un autre que Dieu, la bête étranglée, ou morte à la suite d’un coup, ou morte d’une chute, ou morte d’un coup de corne, ou celle qu’un fauve à dévorée – sauf si vous avez eu le temps de l’égorger -, ou celle qui a été immolée sur des pierres. Vous est également interdite la divination au moyen des flèches, qui est une impiété. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent de nuire à votre Religion. Ne les craignez pas, mais craignez-Moi ! Aujourd’hui, J’ai rendu parfaite votre Religion, J’ai parachevé Ma grâce sur vous et J’ai agréé l’Islam pour être votre Religion. A l’égard de celui qui serait contraint par la faim de consommer des aliments interdits sans intention de pécher, Dieu est Pardonneur, Clément. » AL-Maidah (5:3)

قُل لاَّ أَجِدُ فِي مَا أُوْحِيَ إِلَيَّ مُحَرَّمًا عَلَى طَاعِمٍ يَطْعَمُهُ إِلاَّ أَن يَكُونَ مَيْتَةً أَوْ دَمًا مَّسْفُوحًا أَوْ لَحْمَ خِنزِيرٍ فَإِنَّهُ رِجْسٌ أَوْ فِسْقًا أُهِلَّ لِغَيْرِ اللّهِ بِهِ فَمَنِ اضْطُرَّ غَيْرَ بَاغٍ وَلاَ عَادٍ فَإِنَّ رَبَّكَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ

« Dis : ”Je ne trouve dans ce qui m’a été révélé aucune interdiction concernant la nourriture, à part la bête morte, le sang répandu et la viande de porc – car ce sont des souillures – et ce qui, par perversion, a été sacrifié à un autre que Dieu. Quant à celui qui serait contraint d’en consommer, sans que ce soit par esprit de rébellion ou de transgression, ton Seigneur est Pardonneur, Clément. » AL-Anam (6:145)

Si Jésus a tué le porc, ces versets perdent leur sens, car ils disent que la consommation de viande porcine est interdite, tout en niant l’existance même du porc!

En outre, qu’elle est la culpabilité du porc pour que Jésus le tue ? ! !

هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الأَرْضِ جَمِيعاً ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاء فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ

« C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, Il s’est ensuite tourné vers le ciel dont Il a formé sept cieux, Il connaît toute chose. » AL-baqara (2:29)

Les hadiths disent que Jésus supprimera la jizya, mais cela n’est pas combatible avec les versets Coraniques suivants :

قَاتِلُواْ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِاللّهِ وَلاَ بِالْيَوْمِ الآخِرِ وَلاَ يُحَرِّمُونَ مَا حَرَّمَ اللّهُ وَرَسُولُهُ وَلاَ يَدِينُونَ دِينَ الْحَقِّ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حَتَّى يُعْطُواْ الْجِزْيَةَ عَن يَدٍ وَهُمْ صَاغِرُونَ

« Combattez ceux qui, parmi les Gens du Livre, ne croient pas en Dieu ni au Jour dernier, ne déclarent pas illicite ce que Dieu et Son Envoyé ont déclaré illicite et ne pratiquent pas la vraie Religion, et ce jusqu’à ce qu’ils payent le tribut de leurs mains, faisant amende honorable. » Al-tawbah (9:29)

مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

« Nous n’abrogeons pas un verset et Nous n’en faisons oublier aucun sans en apporter un autre, meilleur ou semblable. Ne sais-tu pas que Dieu est Puissant sur toute chose ? » AL-baqara (2:106)

Dire que Jésus supprimera la jizya c’est contredire le Coran.

De même que les hadiths qui disent; “Il supprimera la zakât qui ne sera plus prélevée ni sur les ovins, ni sur les chameaux”  :

مَّن ذَا الَّذِي يُقْرِضُ اللّهَ قَرْضًا حَسَنًا فَيُضَاعِفَهُ لَهُ أَضْعَافًا كَثِيرَةً وَاللّهُ يَقْبِضُ وَيَبْسُطُ وَإِلَيْهِ تُرْجَعُونَ

« Quel est donc celui qui fera à Dieu un beau prêt, que Dieu lui rendra en le doublant et le multipliant ? Dieu resserre ou élargit et vous retournerez à Lui. » AL-baqara (2:245)

إِنَّ رَبَّكَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاء وَيَقْدِرُ إِنَّهُ كَانَ بِعِبَادِهِ خَبِيرًا بَصِيرًا

« Ton Seigneur, en vérité, dispense largement Ses dons, ou les mesure, à qui Il veut. Il est bien informé sur Ses serviteurs et Il les voit parfaitement. » Al-Isrâ (17:30)

وَأَصْبَحَ الَّذِينَ تَمَنَّوْا مَكَانَهُ بِالْأَمْسِ يَقُولُونَ وَيْكَأَنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاء مِنْ عِبَادِهِ وَيَقْدِرُ لَوْلَا أَن مَّنَّ اللَّهُ عَلَيْنَا لَخَسَفَ بِنَا وَيْكَأَنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ

« Et le matin suivant, ceux qui avaient souhaité se trouver à sa place s’écrièrent : ”Ah, comme il est vrai que Dieu dispense largement Ses dons et les mesure à qui Il veut parmi Ses serviteurs ! Si Dieu n’avait pas répandu sur nous Ses bienfaits, Il nous aurait fait engloutir ; à Dieu ne plaise que les mécréants soient heureux !” » AL-Qasas (28:82)

أَوَلَمْ يَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَبْسُطُ الرِّزْقَ لِمَن يَشَاء وَيَقْدِرُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ

« Ne savent-ils pas que Dieu répand Ses dons et les mesure pour qui Il veut ? Il y a vraiment là des signes pour ceux qui croient ! » AL-Zumar (39:52)

Et quand des hadiths attribués au Prophète disent: “La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la tere” ils contredisent encore le Livre :

وَمِنَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّا نَصَارَى أَخَذْنَا مِيثَاقَهُمْ فَنَسُواْ حَظًّا مِّمَّا ذُكِّرُواْ بِهِ فَأَغْرَيْنَا بَيْنَهُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ وَسَوْفَ يُنَبِّئُهُمُ اللّهُ بِمَا كَانُواْ يَصْنَعُونَ

« Il y en a qui disent : ”Nous sommes Chrétiens” ou ”Nous avons accepté l’alliance”. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé, et Nous avons suscité entre eux l’hostilité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection, Dieu leur montrera alors ce qu’ils ont fait. » Al-Maidah (5:14)

وَقَالَتِ الْيَهُودُ يَدُ اللّهِ مَغْلُولَةٌ غُلَّتْ أَيْدِيهِمْ وَلُعِنُواْ بِمَا قَالُواْ بَلْ يَدَاهُ مَبْسُوطَتَانِ يُنفِقُ كَيْفَ يَشَاء وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَانًا وَكُفْرًا وَأَلْقَيْنَا بَيْنَهُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاء إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ كُلَّمَا أَوْقَدُواْ نَارًا لِّلْحَرْبِ أَطْفَأَهَا اللّهُ وَيَسْعَوْنَ فِي الأَرْضِ فَسَادًا وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ الْمُفْسِدِينَ

« Les Juifs ont dit : ”La main de Dieu est fermée !” Ce sont leurs mains qui se sont fermées et ils ont été maudits pour ce qu’ils ont dit. Bien au contraire, les mains de Dieu sont largement ouvertes et Il prodigue Ses dons comme Il veut. Mais voilà que ce qui t’a été révélé de la part de ton Seigneur accroît chez beaucoup d’entre eux la rébellion et la mécréance. Nous avons suscité parmi eux l’hostilité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Chaque fois qu’ils ont allumé un feu pour la guerre, Dieu l’a éteint. Ils sèment la corruption sur la terre, mais Dieu n’aime pas les corrupteurs. » Al-Maidah (5:64)

On remarque que le verset dit : « Nous avons suscité parmi eux l’hostilité et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. »

وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّ تَجْرِي مِن تَحْتِهِمُ الأَنْهَارُ وَقَالُواْ الْحَمْدُ لِلّهِ الَّذِي هَدَانَا لِهَذَا وَمَا كُنَّا لِنَهْتَدِيَ لَوْلا أَنْ هَدَانَا اللّهُ لَقَدْ جَاءتْ رُسُلُ رَبِّنَا بِالْحَقِّ وَنُودُواْ أَن تِلْكُمُ الْجَنَّةُ أُورِثْتُمُوهَا بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

« Nous aurons enlevé de leurs poitrines tout ressentiment. Les fleuves couleront sous leurs pieds. Ils diront : ”Louange à Dieu qui nous a conduits à cela, Nous n’aurions pas été guidés si Dieu ne nous avait pas guidés. Les envoyés de notre Seigneur sont venus avec la Vérité”. On les appellera : ”Voici le Jardin qui vous a été donné en héritage pour ce que vous avez fait !” » Al-Araf (7:43)

إِنَّ الْمُتَّقِينَ فِي جَنَّاتٍ وَعُيُونٍ، ادْخُلُوهَا بِسَلاَمٍ آمِنِينَ ، وَنَزَعْنَا مَا فِي صُدُورِهِم مِّنْ غِلٍّ إِخْوَانًا عَلَى سُرُرٍ مُّتَقَابِلِينَ ، لاَ يَمَسُّهُمْ فِيهَا نَصَبٌ وَمَا هُم مِّنْهَا بِمُخْرَجِينَ

« Certes, ceux qui craignent Dieu sont au milieu de jardins et de sources :  Entrez ici en paix et en sécurité ! Nous avons enlevé de leurs cœurs toute acrimonie. Ils sont des frères et reposent sur des lits disposés face à face. Là, nulle fatigue ne les atteint et ils ne seront jamais expulsés. » AL-Hijr (15:45-48)

وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلًّا لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ

« Quant à ceux qui sont venus après les Emigrés, ils disent : ”Notre Seigneur ! Pardonne-nous ainsi qu’à ceux de nos frères qui nous ont précédés dans la foi, ne mets dans nos cœurs aucune rancœur envers ceux qui croient, Notre Seigneur ! Tu es, en vérité, Compatissant, Clément ! » AL-Hashr (59:10)

Muhammad (prière et paix de Dieu soient sur lui) est le dernier Prophète, donc, quel était le commandement de Dieu pour les Prophètes précédents ? !

Ces versets Coraniques répondent :

وَإِذْ أَخَذَ اللّهُ مِيثَاقَ النَّبِيِّيْنَ لَمَا آتَيْتُكُم مِّن كِتَابٍ وَحِكْمَةٍ ثُمَّ جَاءكُمْ رَسُولٌ مُّصَدِّقٌ لِّمَا مَعَكُمْ لَتُؤْمِنُنَّ بِهِ وَلَتَنصُرُنَّهُ قَالَ أَأَقْرَرْتُمْ وَأَخَذْتُمْ عَلَى ذَلِكُمْ إِصْرِي قَالُواْ أَقْرَرْنَا قَالَ فَاشْهَدُواْ وَأَنَاْ مَعَكُم مِّنَ الشَّاهِدِينَ

« Lorsque Dieu reçut l’engagement des prophètes, il leur dit : ”Voici que Je vous donne Livre et Sagesse, plus tard un envoyé viendra à vous, confirmant ce que vous avez reçu, Croyez en lui et assistez-le”, il dit encore : ”Etes-vous consentants, et acceptez-vous d’assumer cette charge ?” ils répondirent : ”Nous y consentons !” Dieu dit : ”Portez donc témoignage et Moi, Je serai avec vous parmi les témoins.” » Al Imran (3:81)

وَإِذْ قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُم مُّصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيَّ مِنَ التَّوْرَاةِ وَمُبَشِّرًا بِرَسُولٍ يَأْتِي مِن بَعْدِي اسْمُهُ أَحْمَدُ فَلَمَّا جَاءهُم بِالْبَيِّنَاتِ قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ

« Et Jésus, fils de Marie, parla ainsi : ”Ô fils d’Israël ! Je suis, en vérité, l’Envoyé de Dieu vers vous, venu pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, et pour vous annoncer la bonne nouvelle d’un envoyé qui viendra après moi et dont le nom sera : Ahmad.” Mais lorsque celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : ”C’est là manifestement de la sorcellerie ! » AL-Saff (61:6)

وَلَمَّا جَاءهُمْ كِتَابٌ مِّنْ عِندِ اللّهِ مُصَدِّقٌ لِّمَا مَعَهُمْ وَكَانُواْ مِن قَبْلُ يَسْتَفْتِحُونَ عَلَى الَّذِينَ كَفَرُواْ فَلَمَّا جَاءهُم مَّا عَرَفُواْ كَفَرُواْ بِهِ فَلَعْنَةُ اللَّه عَلَى الْكَافِرِينَ

« Lorsque leur parvint, venant de Dieu, un Livre confirmant ce qu’ils avaient déjà reçu, et alors même qu’ils demandaient auparavant la victoire sur les mécréants, – lorsque leur parvint ce qu’ils connaissaient déjà, ils le renièrent. Que la malédiction de Dieu tombe sur les mécréants ! » Al-baqara (2:89)

Les Juifs savaient ce Prophète viendrait et l’attendaient, mais :

ضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الذِّلَّةُ أَيْنَ مَا ثُقِفُواْ إِلاَّ بِحَبْلٍ مِّنْ اللّهِ وَحَبْلٍ مِّنَ النَّاسِ وَبَآؤُوا بِغَضَبٍ مِّنَ اللّهِ وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ الْمَسْكَنَةُ ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُواْ يَكْفُرُونَ بِآيَاتِ اللّهِ وَيَقْتُلُونَ الأَنبِيَاء بِغَيْرِ حَقٍّ ذَلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ

« L’opprobre les a frappés là où ils se trouvaient, à l’exception de ceux qui étaient soutenus par une corde de Dieu et une corde des hommes, ils ont encouru la colère de Dieu et la misère les a frappés, ceci parce qu’ils ont renié les signes de Dieu et tué injustement les prophètes, et parce qu’ils ont désobéi et ont été transgresseurs. » Al Imran (3:112)

La corde de Dieu c’est le Coran, et la corde des hommes c’est la fraternité entre eux, car tous les humains ont les mêmes droits et devoirs.

La corde de Dieu dit :

الَّذِينَ يَتَّبِعُونَ الرَّسُولَ النَّبِيَّ الأُمِّيَّ الَّذِي يَجِدُونَهُ مَكْتُوبًا عِندَهُمْ فِي التَّوْرَاةِ وَالإِنْجِيلِ يَأْمُرُهُم بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَاهُمْ عَنِ الْمُنكَرِ وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَآئِثَ وَيَضَعُ عَنْهُمْ إِصْرَهُمْ وَالأَغْلاَلَ الَّتِي كَانَتْ عَلَيْهِمْ فَالَّذِينَ آمَنُواْ بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُواْ النُّورَ الَّذِيَ أُنزِلَ مَعَهُ أُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ

« ceux qui suivent l’Envoyé, le Prophète illettré, celui qu’ils trouvent mentionné chez eux dans la Tora et l’Evangile, il leur ordonne ce qui est convenable ; il leur interdit ce qui est blâmable ; pour eux il déclare licites les bonnes nourritures et déclare illicites les aliments impurs ; il les décharge du fardeau et des carcans qui les accablaient. Ceux qui auront cru en lui, qui l’auront soutenu, qui auront suivi la lumière descendue avec lui, ceux-là seront les bienheureux !” » Al-Araf (7:157)

Et le Coran dit :

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ

« Dis : ”Ô hommes ! Je suis, en vérité, l’Envoyé vers vous tous du Dieu à qui appartient le Royaume des cieux et de la terre, il n’y a de dieu que Lui. C’est Lui qui fait vivre et qui fait mourir. Croyez en Dieu et en Son Envoyé, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles ; suivez-le ! Peut-être serez-vous bien guidés”. » Al-Araf (7:158)

Donc Muhammad est le dernier Prophète de Dieu vers tous les hommes :

هُوَ الَّذِي أَرْسَلَ رَسُولَهُ بِالْهُدَى وَدِينِ الْحَقِّ لِيُظْهِرَهُ عَلَى الدِّينِ كُلِّهِ وَلَوْ كَرِهَ الْمُشْرِكُونَ

« C’est Lui qui a dépêché Son Envoyé avec la bonne Guidance et la Religion de Vérité pour la faire prévaloir sur la religion toute entière, dussent les associateurs en concevoir du dépit. » AL-tawbah (9:33)

En bref, Le message de l’Islam est le dernier message pour l’humanité, et le Prophète Muhammad fut son Prophète, Dieu dit :

الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا

« Aujourd’hui, J’ai rendu parfaite votre Religion, J’ai parachevé Ma grâce sur vous et J’ai agréé l’Islam pour être votre Religion. » Al-Maidah (5:3)

C’est pourquoi nous pouvons confirmer que le Coran ne contient aucune preuve prouvant le retour de Jésus et que les hadiths attribués au Prophète à ce sujet sont contraires au Coran. Nous citerons, pour terminer, une deuxième fois ces versets :

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلاَّ رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَى أَعْقَابِكُمْ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَىَ عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللّهُ الشَّاكِرِينَ

« Muhammad n’est qu’un envoyé qui a été précédé d’autres envoyés, S’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? Celui qui retourne sur ses pas ne nuit en rien à Dieu ; mais Dieu récompense ceux qui sont reconnaissants. » Al Imran (3:144)

وَإِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ أَأَنتَ قُلتَ لِلنَّاسِ اتَّخِذُونِي وَأُمِّيَ إِلَهَيْنِ مِن دُونِ اللّهِ قَالَ سُبْحَانَكَ مَا يَكُونُ لِي أَنْ أَقُولَ مَا لَيْسَ لِي بِحَقٍّ إِن كُنتُ قُلْتُهُ فَقَدْ عَلِمْتَهُ تَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِي وَلاَ أَعْلَمُ مَا فِي نَفْسِكَ إِنَّكَ أَنتَ عَلاَّمُ الْغُيُوبِ ، مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلاَّ مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

« Dieu dit : ”Ô Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui as dit aux hommes : ”Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu” ? Jésus dit : ”Gloire à Toi ! il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire. Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, Tu sais ce qui est en moi, alors que moi je ne sais pas ce qui est en Toi, Toi, en vérité, Tu es le parfait connaisseur des mystères. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de dire : ”Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur !” J’ai été contre eux un témoin aussi longtemps que je suis demeuré parmi eux ; mais lorsque Tu m’as rappelé auprès de Toi (lorsque je suis mort), c’est Toi qui est devenu leur observateur vigilant, car Tu es le témoin de toute chose. » Al-Maidah (5:116-117).

Jésus est-il toujours vivant ?

Selon le Saint Coran, Jésus n’est plus vivant, Dieu a pris son âme :

 إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ

«Dieu dit alors : “Ô Jésus ! Je vais vous faire mourir et vous relancez à mon côté, je vais te purifier de ceux qui mécroient, et placer ceux qui t’ont suivi au-dessus des mécréants jusqu’au Jour de la Résurrection. Ensuite vous retournerez à Moi ; Je jugerai alors entre vous et Me prononcerai sur vos différends.”» Al ‘Imrân (3:55)

مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلاَّ مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

«Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de dire : ”Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur !” J’ai été contre eux un témoin aussi longtemps que je suis demeuré parmi eux ; mais lorsque je suis mort, c’est Toi qui est devenu leur observateur vigilant, car Tu es le témoin de toute chose.» Al-Mâ’idah (5:117)

Dans un autre verset, Dieu nous informe comment il a sauvé Jésus d’entre les mains des Juifs quand ils ont décidé de le crucifier.

وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللّهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ لَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُواْ فِيهِ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ اتِّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِينًا ، بَل رَّفَعَهُ اللّهُ إِلَيْهِ وَكَانَ اللّهُ عَزِيزًا حَكِيمًا

«et parce qu’ils ont dit : ” Certes, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, Envoyé de Dieu “. De fait ils ne l’ont pas tué, ils ne l’ont pas crucifié, mais il leur a semblé qu’ils le faisaient. Ceux qui sont en désaccord à ce sujet restent dans le doute ; ils n’ont pas une connaissance certaine, mais ne font que suivre une conjecture. Assurément, ils ne l’ont pas tué, mais Dieu l’a élevé vers Lui. Dieu est omnipotent, sage.» Al-Nisâ’ (4:157-158)

On comprend de ces versets que Jésus est mort et que Dieu a élevé son âme vers Lui.

En conclusion, les gens devraient renoncer à leur attente du retour de Jésus.

 

[1] (Isaïe, chapitre dix athée).

[2] L’Evangile de Jean, chapitre XIV.

[3] Actes des Apôtres, le premier chapitre.

[4] Ibn Majah, les conflits, n°4077

[5] Musnad Ahmad, 2/406, n°437

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Jul 19, 2017
Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 1,983
2 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 16,661
3 Je suis un Musulman 2016.04.21 8,781
4 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,139
5 Le djihad en Islam 2017.06.16 1,657
6 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 2,479
7 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 3,359
8 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 6,849
9 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 3,901
10 Les Principes de la législation pénale islamique 2017.06.19 1,259
11 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,209
12 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 15,344
13 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 7,402
14 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,429
15 Le traitement des prisonniers de guerre dans l’islam 2017.06.19 1,329
16 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 9,413
17 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,250
18 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 8,805
19 La déviation d’Iblis 2017.06.03 1,702
20 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 2,185
21 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 4,500
22 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,416
23 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,084
24 La question de l’authenticité du Tasawwuf 2017.06.05 1,143
25 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 3,187
26 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 11,340
27 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 8,412
28 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 7,000
29 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 17,297
30 L’Islam et le musulman 2017.06.09 804
31 La descente de Jésus, réalité ou mythe ? 2017.07.19 1,637
32 Le livre et la sagesse 2014.08.02 7,907
33 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 19,706
34 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,483
35 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,028
36 Le Livre et la Sagesse 2017.06.11 962
37 Abraham (Le bon exemple) 2017.07.21 569
38 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,800
39 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 7,794
40 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 9,817
41 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 9,460
42 Les musulmans d’aujourd’hui 2017.06.12 1,284
43 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 3,150
44 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 10,052
45 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 39,832
46 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 9,657
47 L’hypocrite 2017.06.12 972
48 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 1,819
49 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 10,150
50 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 6,708
51 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,416
52 La laïcité 2017.06.12 972
53 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 3,556
54 Le Jihad en Islam 2014.08.21 8,619
55 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 8,026
56 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,306
57 La raison 2017.06.12 780
58 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 2,502
59 La polygamie 2014.08.23 23,591
60 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,436
61 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 8,405
62 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2017.06.12 1,915
63 Les djinns et les anges 2014.08.02 7,871
64 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 23,951
65 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 9,872
66 Déifier les prophètes 2016.11.30 9,614
67 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2017.06.14 1,254
68 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 1,992
69 La rançon du ramadan 2014.08.02 3,525
70 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,576
71 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 5,599
72 Les fausses racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2017.06.14 1,099
73 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 2,094
74 L’hypocrite 2014.08.02 2,408
75 Les orphelins 2016.04.04 7,087
76 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 2,878
77 La punition pour l’apostasie en islam 2017.06.15 727
78 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 4,171
79 La tutelle en mariage 2014.08.02 5,251
80 La mort 2016.04.11 9,947
81 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 1,528
82 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2017.06.15 1,242