Les orphelins

Les orphelins :

Le mot “orphelin” avec ses dérivés, apparaît 23 fois dans le Qur’an.

Alors qui est l’orphelin, et que nous ordonne Dieu le Très-Haut concernant nos comportements envers eux ?

Signification du mot orphelin dans la langue arabe :

L’orphelin est une personne qui est seule. Le mot “youtoum” est employé pour désigner celui qui a perdu son père. Pour les animaux, le mot “orphelin” correspond à l’animal ayant perdu sa mère.

Le mot “orphelin” désigne l’humain sans père et n’ayant pas atteint la puberté et l’âge de raison.

« Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage ; et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens » Les femmes (4:6)

Quand l’orphelin atteint physiquement la puberté, et l’âge de raison (c’est-à-dire quand il arrive à dissocier le bien et le mal), alors il devient apte à utiliser ses biens comme il l’entend. C’est pourquoi il faut alors lui restituer ses biens, et faire cela en présence de témoins.

« et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre. Mais Dieu suffit pour observer et compter ». Les femmes (4:6)

Les orphelins sont ceux de la communauté qui ont le plus besoin d’affection et de miséricorde.

En effet il n’a plus de père pour lui offrir des choses, lui montrer de l’affection et l’aimer.

Ce Livre a été révélé par Dieu pour le bonheur de l’humain. C’est pourquoi le Coran a rendu obligatoire le fait d’offrir des choses, leur accorder de l’importance et s’enquérir de leurs besoins.

« Et ils t’interrogent au sujet des orphelins. Dis : “Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères [en religion].” Dieu distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. » Al-Baqara (2:220)

Faire le bien aux orphelins était une des promesses solides que Dieu avait reçu des fils d’Israël. Dieu le Très-Haut a dit :

« Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l’engagement des enfants d’Israël de n’adorer que Dieu, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d’avoir de bonnes paroles avec les gens. » Al-Baqara (2:83)

Le dernier Prophète (sas) était aussi orphelin.

Dieu le Très-Haut lui a accordé d’avoir une personne l’aimant et répondant à ses besoins.

« Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors Il t’a accueilli ! » Al-Duhâ (93:6)

C’est pourquoi Dieu le Très-Haut a ordonné de faire le bien aux orphelins jusqu’à ce qu’ils ne se sentent pas différents et n’aient pas l’impression d’avoir moins de valeur que les autres enfants de la communauté.

« Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas. » Al-Duhâ (93:9)

Faire le bien aux orphelins est une partie essentielle de la religion. Ceux qui sont injustes envers les orphelins et qui ne leur montrent pas de tendresse, auront démentis une partie de la religion.

« Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C’est bien lui qui repousse l’orphelin. » Al-Mâ’ûn (107:1-2)

Offrir aux orphelins est un moyen de gagner la satisfaction de Dieu.

Quant à ne plus s’enquérir de leurs besoins et ne plus se comporter de façon affectueuse envers eux, c’est un chemin qui mène à la colère de Dieu.

« Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins. » Al-Fajr (89:17)

Maintenant j’aimerai rappeler quelques éléments importants.

1. Il est très important que les orphelins vivent dans une famille qui tente de subvenir à leurs besoins provenant de l’absence de père et d’amour.

C’est pourquoi Dieu le Très-Haut a fait un lien entre la crainte du non-respect des droits des orphelins dans la communauté et le nombre d’épouses qu’il est permis d’avoir.

En effet se marier avec une veuve, prendre un orphelin sous sa protection et lui donner ses droits est un acte aimé de Dieu. Dieu le Très-Haut a dit :

« Et si vous craignez de n’être pas justes envers les orphelins… Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » Les femmes (4:3)

2. Nourrir les orphelins est une des plus grandes causes permettant de se rapprocher de Dieu. Et cela constitue un des attributs des gens de bien du Paradis. Comme le dit Dieu :

« et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier » Al-Insân (76:8)

Quand l’orphelin est un membre de votre famille, son droit est encore plus grand.

Dans ces périodes de crise économique où les besoins des gens augmentent, s’occuper des droits des orphelins et leur faire du bien est encore plus important.

« Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile ! Et qui te dira ce qu’est la voie difficile ? C’est délier un joug [affranchir un esclave], ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent » Al-Balad (90:11-15)

3. Le Coran rend illicite de façon certaine, le fait qu’en l’absence de besoin urgent, le tuteur se serve des biens de l’orphelin.

« Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité » Al-An’âm (6:152)

Si le tuteur est pauvre, il peut pour s’occuper des besoins et affaires de l’orphelin, lui prendre de ses biens de manière raisonnable. Dieu dit :

« Quiconque est aisé devrait s’abstenir de se payer lui-même de cet héritage qui lui est confié. S’il est pauvre, alors qu’il y puise une quantité convenable. » Les femmes (4:6)

Ceux qui volent les biens des orphelins et qui sont injustes envers eux, auront certes rempli leur ventre de feu. Comme le dit Dieu :

« Ceux qui mangent [disposent] injustement des biens des orphelins ne font que manger du feu dans leurs ventres. Ils brûleront bientôt dans les flammes de l’Enfer. » Les femmes (4:10)

4. Les orphelins ont des droits sur les aumônes. Quand les musulmans leur font des aumônes, ils doivent leur dire des belles paroles qui réveilleront en eux des sentiments d’amour et de bonté.

« Ils t’interrogent : “Qu’est-ce qu’on doit dépenser ?” – Dis : “Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents…

… Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Dieu le sait”. Al-Baqara (2:215)

Les orphelins ont aussi des droits lors de la distribution de l’héritage.

« Et lorsque les proches parents, les orphelins, les nécessiteux assistent au partage, offrez-leur quelque chose de l’héritage, et parlez-leur convenablement. » Les femmes (4:8)

Les orphelins ont aussi des droits sur le butin que les musulmans auront gagné lors d’une guerre légitime.

« Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé, le cinquième appartient à Dieu, au messager, à ses proches parents, aux orphelins, aux pauvres, et aux voyageurs (en détresse) » Al-Anfâl (8:41)

Les orphelins ont aussi des droits sur le butin gagné sans guerre. Dieu le Très-Haut dit :

« Le butin provenant [des biens] des habitants des cités, que Dieu a accordé sans combat à Son Messager, appartient à Dieu, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse…

…afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous. Prenez ce que le Messager vous donne ; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en ; et craignez Dieu car Dieu est dur en punition. » Al-Hashr (59:7)

Le Coran ordonne de respecter les droits des orphelins pour préserver la société.

Les orphelins qui grandissent avec un sentiment de rejet auront plus tard des sentiments de haine envers la société.

A ce propos si on agit conformément aux commandements du Coran, les orphelins ressentiront de l’amour envers cette société qui les rend sereins.

Les peuples qui sont indifférents aux injonctions du Coran et qui sont donc injustes envers les orphelins peuvent s’attendre à de grands problèmes.

L’histoire est remplie d’exemples d’orphelins qui ont souffert dans leur enfance, et qui, une fois devenus grands, ont fait goûter à leur population des grandes souffrances et catastrophes, comme Hitler en Allemagne.

Le Coran illumine les musulmans, à chaque étape de leur vie.

Plus les musulmans se rapprocheront du Coran, plus leur vie sera éclairée.

Et plus les musulmans s’éloigneront du Coran, et plus ils entraîneront leurs vies dans l’obscurité.

Par la permission de Dieu, en espérant vous retrouver dans une prochaine vidéo, que le Salut, la Miséricorde et la Baraka de Dieu soient sur vous.

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Apr 4, 2016
Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 3,093
2 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 9,908
3 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 39,677
4 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 9,621
5 L’hypocrite 2017.06.12 893
6 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 1,800
7 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 10,025
8 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 6,681
9 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,384
10 La laïcité 2017.06.12 915
11 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 3,523
12 Le Jihad en Islam 2014.08.21 8,566
13 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 7,970
14 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,279
15 La raison 2017.06.12 734
16 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 2,462
17 La polygamie 2014.08.23 23,374
18 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,399
19 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 8,293
20 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2017.06.12 1,838
21 Les djinns et les anges 2014.08.02 7,718
22 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 23,577
23 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 9,838
24 Déifier les prophètes 2016.11.30 9,568
25 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2017.06.14 1,195
26 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 1,945
27 La rançon du ramadan 2014.08.02 3,501
28 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,541
29 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 5,555
30 Les fausses racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2017.06.14 1,019
31 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 2,045
32 L’hypocrite 2014.08.02 2,369
33 Les orphelins 2016.04.04 6,842
34 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 2,801
35 La punition pour l’apostasie en islam 2017.06.15 632
36 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 4,101
37 La tutelle en mariage 2014.08.02 5,136
38 La mort 2016.04.11 9,874
39 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 1,422
40 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2017.06.15 1,196
41 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 1,947
42 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 16,560
43 Je suis un Musulman 2016.04.21 8,746
44 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,064
45 Le djihad en Islam 2017.06.16 1,587
46 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 2,447
47 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 3,312
48 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 6,812
49 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 3,794
50 Les Principes de la législation pénale islamique 2017.06.19 1,218
51 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,179
52 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 15,182
53 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 7,325
54 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,377
55 Le traitement des prisonniers de guerre dans l’islam 2017.06.19 1,280
56 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 9,334
57 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,227
58 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 8,772
59 La déviation d’Iblis 2017.06.03 1,623
60 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 2,074
61 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 4,433
62 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,362
63 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,067
64 La question de l’authenticité du Tasawwuf 2017.06.05 1,107
65 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 3,017
66 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 11,185
67 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 8,314
68 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 6,946
69 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 17,205
70 L’Islam et le musulman 2017.06.09 756
71 La descente de Jésus, réalité ou mythe ? 2017.07.19 1,569
72 Le livre et la sagesse 2014.08.02 7,843
73 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 19,569
74 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,443
75 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,002
76 Le Livre et la Sagesse 2017.06.11 907
77 Abraham (Le bon exemple) 2017.07.21 521
78 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,779
79 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 7,740
80 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 9,721
81 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 9,412
82 Les musulmans d’aujourd’hui 2017.06.12 1,183