La relation entre le sommeil et la mort

Quelle est la relation entre le sommeil et la mort ?

Dieu Tout-Puissant dit :

وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُم بِاللَّيْلِ وَيَعْلَمُ مَا جَرَحْتُم بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَلٌ مُّسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ

« C’est Lui qui vous rappelle durant la nuit. Il sait ce que vous accomplissez le jour. Puis Il vous ressuscite durant le jour afin que s’accomplisse le terme fixé. Puis, vous reviendrez à Lui, et Il vous avisera ensuite de ce que vous avez fait. » Al-Anam (6:60)

La résurrection signifie en arabe ”al-qiama القيامة, qam قام  v. passé, iaqoum يقوم v. présent, qiaman قياماً infinitif”, retour de la mort à la vie est comme l’éveil après le sommeil, sonner le réveil est comme souffler dans la trompette.

وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَإِذَا هُم مِّنَ الْأَجْدَاثِ إِلَى رَبِّهِمْ يَنسِلُون، قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا هَذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ

« On soufflera dans la trompette, et voilà que de leurs tombes ils se précipiteront vers leur Seigneur. Malheur à nous ! s’écrieront-ils. Qui donc nous a arrachés à nos couches ? C’est là ce que le Miséricordieux avait promis, et les envoyés disaient vrai ! » Ya-Sin (36:51-52)

Dans un autre verset, Dieu Tout-Puissant dit :

فَقُلْنَا اضْرِبُوهُ بِبَعْضِهَا كَذَلِكَ يُحْيِي اللّهُ الْمَوْتَى وَيُرِيكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

« Nous dîmes : ”Frappez le cadavre avec quelque membre de la vache”. C’est ainsi que Dieu rend la vie aux morts et qu’Il vous montre Ses signes. Puissiez-vous réfléchir ! » AL-baqara (2:73)

Ce verset parle d’une personne qui est morte depuis peu, c’est pourquoi le cadavre n’a pas subi beaucoup de changements, mais Dieu Tout-Puissant a opéré quelques changements qui ont eu lieu sur le corps de cette personne et a insufflé l’âme de cette personne dans son corps de nouveau, par cette même façon, Dieu Tout-Puissant ressuscite les morts, il ressuscite le corps puis il insuffle l’âme dans ce corps, c’est comme l’éveil de la personne après le sommeil.

En fait, l’être humain a été créé d’argile selon le verset coranique suivant :

الَّذِي أَحْسَنَ كُلَّ شَيْءٍ خَلَقَهُ وَبَدَأَ خَلْقَ الْإِنسَانِ مِن طِينٍ ، ثُمَّ جَعَلَ نَسْلَهُ مِن سُلَالَةٍ مِّن مَّاء مَّهِينٍ

« Celui qui a rendu belle toute chose qu’Il a créée et qui a commencé la création de l’homme à partir de l’argile ; Il a ensuite produit sa descendance à partir de la quintessence d’un vil liquide. » Al-Sajda (32:7-8)

L’argile est un mélange d’eau et de terre, donc la source de la vie dans ce monde est un mélange d’eau et de terre, ce mélange est la source de tous les aliments, tous les hommes ont été créés à partir de l’argile, y compris Adam (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), puisque l’homme mange des aliments dont la source est l’argile, on peut dire alors que l’argile est la source d’une goutte de sperme placée dans un réceptacle solide qui est l’utérus de la femme.

Donc, l’être humain est créé de l’argile, il mange pendant sa vie des aliments dont la source est l’argile et quand il meurt, certains organes se séparent de son corps et deviennent de la terre et à partir de cette terre, Dieu Tout-Puissant créera une autre personne, c’est pourquoi, on peut dire que l’être humain sort de la terre comme les plantes sortent de cette terre :

مِنْهَا خَلَقْنَاكُمْ وَفِيهَا نُعِيدُكُمْ وَمِنْهَا نُخْرِجُكُمْ تَارَةً أُخْرَى

« De la terre, Nous vous avons créés, en elle Nous vous ramènerons et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » Ta-Ha (20:55)

L’âme de l’être humain :

Dieu Tout-Puissant a honoré l’homme en lui insufflant de son esprit. L’âme d’Adam est un souffle divin, cette âme est insufflée dans le corps humain à un certain âge à partir de sa conception :

ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ

« puis Il l’a formé harmonieusement et Il a insufflé en lui de Son Esprit. Et Il a fait pour vous l’ouïe, la vue et les viscères. Comme vous êtes peu reconnaissants ! » Al-Sajda (32:9)

Nous sommes incapables de connaître la nature de l’âme et comment elle se lie au corps et comment elle se sépare de lui, le verset coranique dit :

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُم مِّن الْعِلْمِ إِلاَّ قَلِيلاً

« Ils t’interrogent au sujet de l’âme. Dis : ”l’âme procède du Commandement de mon Seigneur. Mais peu d’entre vous seulement ont reçu la science”. » Al-Isra (17:85)

     La mort et le sommeil :

L’âme pour le corps humain est comme la maison, c’est-à-dire que l’âme habite le corps humain, quand l’homme dort, l’âme sort de son corps et quand il se réveille, Dieu Tout-Puissant lui redonne l’âme.

Le corps de la personne décédée est comme la maison démolie, c’est pourquoi l’âme n’habite un tel corps que si ce dernier a été construit de nouveau comme l’affirme le verset suivant :

اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ

« Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ; Il reçoit aussi, dans leur sommeil, celles qui ne sont pas mortes. Il retient celles dont il a décrété la mort et Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent. » Al-Zumar (39:42)

Ce verset coranique mentionne les deux mots : la mort et le sommeil, c’est pourquoi on doit connaitre la relation entre la mort et le sommeil.

Avant tout, on doit connaitre que l’être humain est constitué de deux âmes (en arabe : nafs نفس), une de ces deux âmes quitte l’autre quand elle termine sa tâche et l’autre dort et meurt. Quand on fait attention aux relations qui existent entre les versets correctement, on saura que la première âme “نفس” est l’âme (en arabe : al-rouh الروح) et l’autre est le corps physique, car le mot arabe ”al wafat الوفاة” signifie : terminer le travail.

Donc, Dieu Tout-Puissant prend l’âme du corps de l’homme durant le sommeil parce qu’elle a terminé son travail et il redonne cette âme à l’homme quand il réveille.

La mort est l’absence d’activité, le corps physique dort et meurt tandis que l’âme ne dort pas et ne meurt pas, donc l’être humain est constitué de deux âmes : une âme spirituelle et une âme physique (le corps), chacun de deux mots s’appelle en arabe “nafs نفس”.

Le verset coranique suivant parle du dialogue qui se déroule entre les deux quand l’âme spirituelle se sépare de l’âme physique (le corps) quand l’homme meurt :

حَتَّى إِذَا جَاء أَحَدَهُمُ الْمَوْتُ قَالَ رَبِّ ارْجِعُونِ ، لَعَلِّي أَعْمَلُ صَالِحًا فِيمَا تَرَكْتُ كَلَّا إِنَّهَا كَلِمَةٌ هُوَ قَائِلُهَا وَمِن وَرَائِهِم بَرْزَخٌ إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ

« Lorsque la mort vient visiter l’un d’eux, il s’écrie : “Mon Seigneur, que l’on me fasse revenir ! Peut-être accomplirai-je le bien que j’ai négligé”. Mais non ! Ce n’est là qu’une parole dite par la langue ; mais derrière eux se dresse une barrière jusqu’au Jour où ils seront ressuscités. » Al-Muminun (23:99-100)

La première réunion de l’âme avec le corps est dans l’utérus de la mère :

وَاللَّهُ خَلَقَكُم مِّن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ جَعَلَكُمْ أَزْوَاجًا وَمَا تَحْمِلُ مِنْ أُنثَى وَلَا تَضَعُ إِلَّا بِعِلْمِهِ وَمَا يُعَمَّرُ مِن مُّعَمَّرٍ وَلَا يُنقَصُ مِنْ عُمُرِهِ إِلَّا فِي كِتَابٍ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ

« Dieu vous a créés de poussière, puis d’une goutte de sperme. Il a ensuite fait de vous des couples. Nulle femelle ne porte ou ne met bas sans qu’Il en ait connaissance. Aucune vie n’est prolongée et aucune vie n’est abrégée sans que cela soit écrit dans un Livre. Cela est facile pour Dieu. » Fatir (35:11)

Quand l’être humain meurt, l’âme se sépare de son corps mais elle lui revient dans le jour de la résurrection quand Dieu Tout-Puissant recrée le corps humain :

وَإِذَا النُّفُوسُ زُوِّجَتْ

« lorsque les âmes seront accouplées. » Al-Takwir (81:7)

Le sommeil est nécessaire pour le confort de l’homme, et la mort est aussi nécessaire pour que le corps humain soit créé sous une forme éternelle qui ne sera soumis à aucun changement, ce corps n’avance pas en âge, il ne tombe pas malade et il ne meurt plus.

Ce corps sera digne de la vie éternelle. L’homme pense que toutes ces choses se produisent en un clin d’œil, le verset coranique dit :

وَلِلّهِ غَيْبُ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَمَا أَمْرُ السَّاعَةِ إِلاَّ كَلَمْحِ الْبَصَرِ أَوْ هُوَ أَقْرَبُ إِنَّ اللّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

« A Dieu appartient le mystère des cieux et de la terre. Quant à l’ordre concernant l’Heure, il sera comme un clin d’œil ou plus bref encore. En vérité, Dieu est Puissant sur toute chose. » Al-Nahl (16:77)

Il est connu que la vie dans l’au-delà n’est pas uniquement une vie de l’âme mais aussi une vie corporelle et matérielle, c’est-à-dire que quand l’être humain sort de la terre et Dieu Tout-Puissant lui redonne l’âme. Après la disparition de ce monde, Dieu recrée les corps et les accouple avec les âmes. Tous les êtres comparaitront devant leur Seigneur pour le grand Jugement, ceci est la Résurrection et à cet instant, l’homme se sentira comme s’il se réveille de son sommeil comme l’affirme le verset suivant :

وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَإِذَا هُم مِّنَ الْأَجْدَاثِ إِلَى رَبِّهِمْ يَنسِلُونَ ، قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا هَذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ

« On soufflera dans la trompette, et voilà que de leurs tombes ils se précipiteront vers leur Seigneur. Malheur à nous ! s’écrieront-ils. Qui donc nous a arrachés à nos couches ? C’est là ce que le Miséricordieux avait promis, et les envoyés disaient vrai ! » Ya-Sin (36:51-52)

En bref, la mort est la séparation entre l’âme et le corps. Le corps revient à la terre d’où il vient, l’âme revient à Dieu, elle ne disparait pas après la mort, c’est pourquoi, on peut dire que le sommeil est la petite mort (une mort temporaire ou mineure).

« Dis : “Dieu n’ordonne pas la turpitude, Allez-vous dire de Dieu ce que vous ne savez pas ?” Dis : ”Mon Seigneur a ordonné l’équité, Levez vos visages vers Lui en tout lieu de prière, implorez-Le en Lui rendant un culte sincère, De même qu’il vous a donné l’existence, de même vous retournerez à Lui”.

Il dirige certains alors que d’autres encourent l’égarement, ils ont pris les démons pour intimes plutôt que Dieu, et ils se croient bien dirigés. » Al-Araf (7:27-30)

La vraie religion est celle qui est en harmonie avec la nature originelle de l’homme, c’est la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant, on remarque que les gens sont divisés en trois sections en ce qui concerne leurs comportements : un groupe qui suit la nature originelle de l’homme, un autre groupe qui fait les actions contraires à la nature originelle et le troisième groupe qui se caractérise par l’hésitation et nous allons examiner les concepts de chaque groupe dans une recherche spéciale.


[1] ALkamous almouhit, din

[2] Asahah, Ismail bin Hammad algawhari, Thakik: Ahmad Abdul Ghafoor Attar ,Beyrouth 1983. Matériel: religion.

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Date: Aug 2, 2014

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