La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison

La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison (Elle est comme le corbeau) :

Dieu Tout-Puissant dit :

وَمَثَلُ الَّذِينَ كَفَرُواْ كَمَثَلِ الَّذِي يَنْعِقُ بِمَا لاَ يَسْمَعُ إِلاَّ دُعَاء وَنِدَاء صُمٌّ بُكْمٌ عُمْيٌ فَهُمْ لاَ يَعْقِلُونَ

« Les mécréants sont semblables au corbeau de qui l’homme ne peut se faire entendre que par des appels et des cris. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas. » Al-baqara (2:171)

Le terme (نعق ينعق) = (na’q) dans le verset signifie à la fois le son du corbeau et le cri du berger pour empêcher son troupeau de marcher [1].

Les livres de l’interprétation ont attribué le deuxième sens ce qui a conduit à mettre ce verset dans une situation incompréhensible ; plus tard, ils seront contraints à donner des explications qui ne sont pas appropriées avec le texte original.

La raison de ces erreurs est que la relation entre les versets ne sont pas remarquées. Avec un peu d’attention, on peut dire que la métaphore dans le verset suivant explique le sens du premier verset :

وَلَقَدْ ذَرَأْنَا لِجَهَنَّمَ كَثِيرًا مِّنَ الْجِنِّ وَالإِنسِ لَهُمْ قُلُوبٌ لاَّ يَفْقَهُونَ بِهَا وَلَهُمْ أَعْيُنٌ لاَّ يُبْصِرُونَ بِهَا وَلَهُمْ آذَانٌ لاَّ يَسْمَعُونَ بِهَا أُوْلَئِكَ كَالأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ أُوْلَئِكَ هُمُ الْغَافِلُونَ

« Nous avons destiné à la Géhenne un grand nombre de djinns et d’hommes. Ils ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent pas ; ils ont des yeux avec lesquels il ne voient pas ; ils ont des oreilles avec lesquelles ils n’entendent pas. Ceux-là sont comme des bestiaux, et même plus égarés encore. Tels sont les insouciants ! » Al-A’râf (7:179)

Les moutons, les vaches et les chameaux sont des animaux qui apportent une utilité à l’homme.

Puisque les mécréants sont considérés comme de moindre valeur, l’animal dans la comparaison doit être inférieur aux bétails. Nous comprenons donc que dans le verset 171 de la sourate Al-Baqara le mot (ينعق = yen’iqu) a été utilisé pour identifier le cri du corbeau (le croassement) qui est inférieur aux bétails.

En fait, la corneille est inférieure à (‘Anam), car elle se nourrit de charognes et de petits œufs.

Le corbeau n’apporte aucun bénéfice et cause beaucoup de dommages en ce qui concerne les plantes.

Dieu Tout-Puissant dit dans un autre verset :

وَإِذَا تَوَلَّى سَعَى فِي الأَرْضِ لِيُفْسِدَ فِيِهَا وَيُهْلِكَ الْحَرْثَ وَالنَّسْلَ وَاللّهُ لاَ يُحِبُّ الفَسَادَ

« Dès qu’il [te] tourne le dos, il s’en va par la terre pour y semer la corruption et détruire les récoltes et le bétail ; mais Dieu n’aime pas la corruption. » Albaqara (2:205)

La relation entre les versets nous conduit à la question de Caïn et Abel.

Caïn a délaissé le droit chemin et a tué son frère, Par conséquence il se retrouve dans une situation pire que celle d’un corbeau. Les versets concernant cet événement disent :

وَاتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ابْنَيْ آدَمَ بِالْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًا فَتُقُبِّلَ مِن أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ الآخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللّهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ، لَئِن بَسَطتَ إِلَيَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِي مَا أَنَاْ بِبَاسِطٍ يَدِيَ إِلَيْكَ لَأَقْتُلَكَ إِنِّي أَخَافُ اللّهَ رَبَّ الْعَالَمِينَ، إِنِّي أُرِيدُ أَن تَبُوءَ بِإِثْمِي وَإِثْمِكَ فَتَكُونَ مِنْ أَصْحَابِ النَّارِ وَذَلِكَ جَزَاء الظَّالِمِينَ، فَطَوَّعَتْ لَهُ نَفْسُهُ قَتْلَ أَخِيهِ فَقَتَلَهُ فَأَصْبَحَ مِنَ الْخَاسِرِينَ، فَبَعَثَ اللّهُ غُرَابًا يَبْحَثُ فِي الأَرْضِ لِيُرِيَهُ كَيْفَ يُوَارِي سَوْءةَ أَخِيهِ قَالَ يَا وَيْلَتَا أَعَجَزْتُ أَنْ أَكُونَ مِثْلَ هَذَا الْغُرَابِ فَأُوَارِيَ سَوْءةَ أَخِي فَأَصْبَحَ مِنَ النَّادِمِينَ

« Mais raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam : ils offrirent chacun un sacrifice ; celui de l’un fut agréé tandis que celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit alors : ”Je vais te tuer !”  Le premier répondit : ”Dieu n’agrée les offrandes que de ceux qui Le craignent !

Si tu portes la main sur moi pour me tuer, moi je ne porterai pas la main sur toi pour te tuer. Je redoute Dieu, le Seigneur des mondes.

Ce que je veux, moi, c’est que tu prennes sur toi mon péché et le tien, et que tu deviennes un des hôtes du Feu ; car telle est la rétribution des iniques !”

Son âme passionnelle l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et se trouva ainsi parmi les perdants.

Dieu envoya un corbeau qui se mit à fouiller la terre pour lui montrer comment cacher la honte du cadavre de son frère. Il dit : ”Malheur à moi ! Que n’ai-je pu faire comme ce corbeau et cacher la honte du cadavre de mon frère !” Il commença alors à se repentir. » Al-Mâ’idah (5:27-31)


[1] Ibn Manzur, Lisan al-arab, art (نعق)

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 18, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 2,451
2 La rançon du ramadan 2014.08.02 4,238
3 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,980
4 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 6,082
5 Les fausses racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2017.06.14 1,632
6 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 2,367
7 L’hypocrite 2014.08.02 3,116
8 Les orphelins 2016.04.04 11,138
9 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 3,469
10 La punition pour l’apostasie en islam 2017.06.15 1,662
11 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 5,236
12 La tutelle en mariage 2014.08.02 6,216
13 La mort 2016.04.11 10,875
14 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 2,409
15 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2017.06.15 1,768
16 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 2,297
17 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 17,528
18 Je suis un Musulman 2016.04.21 9,185
19 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,637
20 Le djihad en Islam 2017.06.16 2,620
21 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 3,056
22 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 4,020
23 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 7,356
24 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 4,367
25 Les Principes de la législation pénale islamique 2017.06.19 1,737
26 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,571
27 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 17,315
28 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 8,303
29 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,719
30 Le traitement des prisonniers de guerre dans l’islam 2017.06.19 1,911
31 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 10,495
32 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,503
33 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 9,223
34 La déviation d’Iblis 2017.06.03 2,262
35 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 3,136
36 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 5,117
37 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,919
38 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,393
39 La question de l’authenticité du Tasawwuf 2017.06.05 1,389
40 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 4,285
41 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 13,039
42 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 9,301
43 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 7,842
44 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 19,126
45 L’Islam et le musulman 2017.06.09 1,038
46 La descente de Jésus, réalité ou mythe ? 2017.07.19 2,508
47 Le livre et la sagesse 2014.08.02 8,602
48 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 21,714
49 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,895
50 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,509
51 Le Livre et la Sagesse 2017.06.11 1,516
52 Abraham (Le bon exemple) 2017.07.21 1,424
53 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,945
54 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 8,481
55 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 11,455
56 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 10,095
57 Les musulmans d’aujourd’hui 2017.06.12 1,724
58 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 3,930
59 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 11,726
60 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 41,682
61 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 10,610
62 L’hypocrite 2017.06.12 1,371
63 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 2,020
64 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 11,838
65 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 7,219
66 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,865
67 La laïcité 2017.06.12 1,328
68 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 4,064
69 Le Jihad en Islam 2014.08.21 9,163
70 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 8,928
71 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,800
72 La raison 2017.06.12 1,134
73 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 2,889
74 La polygamie 2014.08.23 26,069
75 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,934
76 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 9,506
77 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2017.06.12 2,263
78 Les djinns et les anges 2014.08.02 9,531
79 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 28,585
80 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 10,439
81 Déifier les prophètes 2016.11.30 10,045
82 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2017.06.14 1,686