Le traitement des prisonniers de guerre en islam

Le traitement des prisonniers de guerre en islam :

Dieu Tout-Puissant dit :

« Il n’appartient pas à un Prophète de faire des captifs tant qu’il n’a pas mené sur terre un combat acharné. Vous voulez les biens de ce monde, mais Dieu veut [pour vous] la vie future. Dieu est Puissant, Sage. » Al-Anfal (8:67)

Dieu dit qu’il est préférable que l’ennemi soit en position de faiblesse avant de prendre des prisonniers de guerre, afin que les négociations puissent aboutir à une solution humaine. Mais ce n’est en aucun cas une interdiction formelle.

On comprend de ce verset qu’il ne convient pas qu’un Prophète prenne des prisonniers à son ennemi sauf après une guerre régulière où beaucoup de sang a été versé.

La pratique de faire des prisonniers chez les tribus ennemies sans coup férir et sans verser de sang, en faveur jusqu’à l’avènement de l’Islam – et même après – est ici rendue illégale.

Donc, on ne peut faire de prisonniers qu’après une bataille et parmi les combattants.

En ce qui concerne le traitement des prisonniers de guerre, le saint Coran dit :

« Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage, et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits. Ensuite, vous les mettrez en liberté, ou les rendrez moyennant une rançon, lorsque la guerre aura cessé. » Muhammad (47:4)

Il s’agit probablement du passage le plus normatif en ce qui a trait aux prisonniers de guerre.

De tous, c’est certainement celui qui fournit les instructions les plus détaillées. Une seule possibilité y est envisagée : la libération en échange ou non d’une rançon. Une fois les hostilités terminées, tous les prisonniers devaient être libérés sans condition.

Malgré la relative limpidité de ce commandement, son intégration dans les premiers ensembles de lois fut loin de faire l’unanimité parmi les juristes. Ainsi, l’école Maliki interdisait la libération sans condition, tandis que les Hanbalis s’opposaient à toute forme d’affranchissement !

L’échange de prisonniers était une autre pratique courante pour Muhammad (bénédiction et paix de Dieu soient sur lui).

Le Coran dit dans un autre verset : « Ils (les hommes purs) nourrissaient le pauvre, l’orphelin et le captif, pour l’amour de Dieu, [disant] : Nous vous nourrissons pour plaire à Dieu, n’attendant de vous ni récompense, ni gratitude.

Oui, nous redoutons de la part de notre Seigneur un Jour menaçant et calamiteux. » Al-Insan (76:8-10)

Ce verset contient également des instructions claires concernant le traitement des prisonniers de guerre, cette fois au sujet de leur subsistance. Il n’y est fait aucune distinction entre les prisonniers et les croyants pauvres ou orphelins. En fait, le hadith rapporte que le Messager de Dieu (bénédiction et paix de Dieu soient sur lui) a ordonné à ses soldats de se nourrir de dattes et de réserver le pain pour les prisonniers.

En outre, il arrivait fréquemment au Messager de Dieu de donner des vêtements aux prisonniers dans le besoin.

Dieu Tout-Puissant dit dans un autre verset : « Ô Prophète ! Dis à ceux des captifs qui sont tombés entre vos mains : ”Si Dieu reconnaît un bien en vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été enlevé et Il vous pardonnera ; Dieu est Pardonneur, Clément”. » Al-Anfal (8:70)

Il demeure difficile de voir en ce verset une incitation quelconque à maltraiter les prisonniers de guerre mais c’est une indication par Dieu Tout-Puissant que les prisonniers de guerre ne doivent pas être tués.

Les hadiths prophétiques qui parlent de la libération gratuite des prisonniers de guerre :

Narré par Abu Mussa : Le Prophète a dit : “Libérez les captifs, nourrissez celui qui a faim et visitez les malades. [1]”

Narré par Nafi : Umar bin Khatab dit : “Ô Apôtre de Dieu ! J’ai fait vœu d’effectuer le Itikaf pour un jour complet pendant la période préislamique.” Le Prophète lui ordonna alors de remplir son vœu. Umar acquis deux captives des prisonniers de guerre de Hunain et les laissa dans une des maisons à la Mecque. Quand l’Apôtre de Dieu libéra les captifs de Hunain sans rançon, ils sortirent marcher dans les rues. Umar dit (à son fils) : “Ô Abdullah ! Va voir ce qui se passe.” Abdullah répondit : “L’Apôtre de Dieu a libéré les esclaves sans rançon.” Il lui dit : “Va et libère les deux femmes esclaves. [2]”

Il a été narré sous l’autorité d’Abu Hurayra qui dit : “Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) envoya quelques cavaliers au Najd. Ils capturèrent un homme qui était de la tribu de Banu Hanifa et s’appelait Thumama bin Uthal. Il était le chef des Yamama. Les gens l’attachèrent à un des piliers de la mosquée.

Le Messager de Dieu a dit : ”C’est Thumâmah Ibn Uthâl Al-Hanafi, Vous avez bien fait de le capturer.”

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) retourna alors chez lui et dit à sa famille : ”Prenez ce que vous pouvez de nourriture et apportez-le à Thumâmah Ibn Uthâl.”

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) vint le voir et dit : ‘Ô Thumama, qu’en penses-tu ?’ Il répondit : ‘Muhammad, j’ai une bonne opinion de toi. Si tu me tues, tu tueras une personne qui a versé le sang. Si tu me fais une faveur, tu feras une faveur à une personne reconnaissante. Si tu veux des richesses, demande et tu auras ce que tu demanderas.’ Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) le laissa (dans cet état) pendant deux jours, puis il revint et dit : ‘Qu’en penses-tu, Ô Thumama ?’ Il répondit : ‘Ce que je t’ai déjà répondu. Si tu me fais une faveur, tu feras une faveur à une personne reconnaissante. Si tu me tues, tu tueras une personne qui a versé le sang. Si tu veux des richesses, demande et tu auras ce que tu demanderas.’ Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) le laissa jusqu’au lendemain, puis revint et lui dit : ‘Qu’en penses-tu, Ô Thumama ?’ Il répondit : ‘Ce que je t’ai déjà répondu. Si tu me fais une faveur, tu feras une faveur à une personne reconnaissante. Si tu me tues, tu tueras une personne qui a versé le sang. Si tu veux des richesses, demande et tu auras ce que tu demanderas.’

Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) dit : ‘Libérez Thumama.’ Il alla à la palmeraie devant la mosquée et prit un bain.

Ensuite il entra dans la mosquée et dit : ‘Je témoigne qu’il n’y a pas de divinité à part Dieu et je témoigne que Muhammad est Son serviteur et Son Messager [3].”

Les hadiths prophétiques qui parlent de la rançon des prisonniers de guerre :

Narré par Marwan et Al-Miswar bin Makhrama : Quand les délégués de la tribu de Hawazin vinrent au Prophète et lui demandèrent de leur rendre leurs propriétés et captifs. Le Prophète se leva et leur dit : “J’ai d’autres personnes impliquées avec moi dans cette affaire et la meilleure parole pour moi est la vraie, vous pouvez choisir entre les propriétés ou les prisonniers, car j’ai retardé la distribution.” Le Prophète les attendit plus de dix jours depuis son arrivée à Taif. Alors lorsqu’il leur apparut évident que le Prophète ne leur rendrait que l’un des deux, ils dirent : “Nous choisissons les prisonniers.” Le Prophète se leva et glorifia et louangea Dieu comme Il le méritait et dit : “Ama baad, ces frères viennent à nous repentants, et il est logique de leur rendre les captifs. Alors, si l’un de vous veut le faire comme une faveur alors qu’il le fasse, et celui qui veut garder sa part jusqu’à ce que nous le récompensions avec le tout premier butin de guerre que Dieu nous donnera, alors il peut le faire (abandonner les captifs).” Les gens dirent unanimement : “Nous le faisons de plein gré.” Le Prophète dit : “Nous ne savons pas lequel d’entre vous est d’accord et lequel ne l’est pas, alors repartez et laissez vos chefs nous transmettre votre décision.” Alors, tous repartirent et discutèrent de l’affaire avec leurs chefs, qui revinrent et informèrent le Prophète que tous acceptaient de rendre les captifs. C’est ce qui nous est parvenu au sujet des captifs de Hawazin. Anas narra que Abbas dit au Prophète : “J’ai payé ma rançon et celle de Aqil [4].”

Il fut narré sous l’autorité de Salam (bin al-Akwa) qui dit : “Nous avons combattu contre les Fazara et Abu Bakr était notre commandant. Il avait été nommé par le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui). Quand nous n’étions qu’à une heure de distance du point d’eau de l’ennemi, il nous ordonna d’attaquer.

Nous avons fait une halte durant la dernière partie de la nuit pour nous reposer, ensuite nous avons attaqué de toutes parts et avons atteint leur point d’eau où nous avons combattu. Quelques ennemis furent tués et quelques-uns furent fait prisonniers. Je vis un groupe de personnes composé de femmes et d’enfants. J’ai eu peur qu’ils n’atteignent la montagne avant moi, alors j’ai tiré une flèche entre eux et la montagne. Quand ils virent la flèche, ils s’arrêtèrent. Alors je les ai ramenés. Parmi eux était une femme des Banu Fazara. Elle portait un manteau de cuir. Avec elle, il y avait sa fille qui était la plus belle des filles d’Arabie. Je les ai ramenés devant Abu Bakr qui me donna cette fille comme prix.

Nous arrivâmes à Médine, je ne l’avais pas encore dévêtu que le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) me rencontra dans la rue et dit : ‘Donne-moi cette fille, Ô Salam.’ Je dis : ‘Messager de Dieu, elle me fascine. Je ne l’ai pas encore dévêtue.’ Quand je le rencontrai le jour suivant, le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) dit : ‘Ô Salam, donne-moi cette fille, que Dieu bénisse ton père.’ Je dis : ‘Elle est pour toi, Messager de Dieu ! Par Dieu, je ne l’ai pas encore dévêtue.’ Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) la renvoya à la Mecque, et l’échangea comme rançon contre plusieurs musulmans prisonniers à la Mecque. [5]”

Imran bin Hussain rapporte que la tribu de Thaqif était alliée des Banu Uqail. Thaqif prit deux personnes parmi les Compagnons du Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) comme prisonniers.

Les Compagnons du Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) prirent une personne à Banu Uqail comme prisonnier et capturèrent al-Adbi (la chamelle du Saint Prophète). Le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) vint vers lui et il était attaché avec des cordes. Il dit : “Muhammad” Il s’approcha de lui et dit : “Qu’est-ce qu’il y a avec toi ?” Il (le prisonnier) dit : “Pourquoi m’avoir pris comme prisonnier et pourquoi avoir attrapé un pèlerin ?” Il (le Saint Prophète) dit : “Je t’ai attrapé pour les crimes de vos alliés, Banu Thaqif.” Il (le Saint Prophète) s’éloigna et il l’appela encore et dit : “Muhammad, Muhammad.” Etant donné que le Messager de Dieu (paix et bénédiction sur lui) était plein de compassion et sensible, il revint vers lui et dit : “Quel es ton problème ?” Il dit : “Je suis un Muslim.” Sur ce, il (le Saint Prophète) dit : “Si tu l’avais dit quand tu étais maître de toi-même, tu aurais beaucoup gagné.” Il s’éloigna alors, et il (le prisonnier) l’appela encore : “Muhammad, Muhammad.” Il revint et dit : “Quel es ton problème ?” Il dit : “J’ai faim, nourris-moi, et j’ai soif, donne-moi à boire.” Il (le Saint Prophète) dit : “C’est pour satisfaire tes besoins.” Il fut ensuite rançonné pour les deux personnes (qui étaient prisonniers de Thaqif) [6].

Les hadiths qui parlent du bon comportement avec les prisonniers de guerre :

Narré par le père de Salim : le Prophète envoya Khalid bin al-Walid vers la tribu de Jadhima et Khalid les invita à l’Islam, mais ils ne pouvaient dire “Aslamna” (nous avons embrassé l’islam), mais ils commencèrent à dire “Saba’na ! Saba’na” (nous sortons d’une religion vers une autre). Khalid en tua quelques-uns et prit comme captifs certains, et nous donna à chacun un captif. Au lever du jour, Khalid ordonna que chaque homme (soldat musulman) tue son captif. J’ai dit : “Par Dieu, je ne tuerais pas mon captif et aucun de mes compagnons ne tuera son captif.”

Le Prophète apprit la nouvelle et nous lui avons raconté toute l’histoire. Sur ce, il leva les bras et dit deux fois : “Ô Dieu ! Je ne suis pas responsable de ce que Khalid a fait. [7]”

Narré par Jabir bin Abdullah : Le jour de la bataille de Badr, les prisonniers de guerre furent emmenés, y compris Al-Abbas qui était dévêtu. Le Prophète chercha une chemise pour lui. Il vit que la chemise de Abdullah bin Ubai lui irait, alors le Prophète le laissa la porter (Al-Abbas). Ce fut la raison pour laquelle le Prophète enleva et donna sa propre chemise à Abdullah. (Le narrateur ajouta : “Il avait fait au Prophète une faveur que le Prophète voulait récompenser.” [8])


[1] Bukhary Volume 4, livre 52, Nombre 282

[2] Bukhary Volume 4, livre 53, Nombre 372

[3] Muslim livre 19, Nombre 4361

[4] Bukhary Volume 3, livre 46, Nombre 716

[5] Muslim, Nombre 4345

[6] Muslim, Nombre 4027

[7] Bukhary  Nombre 628

[8] Bukhary, Nombre 252

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 19, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 11,173
2 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 8,295
3 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 6,944
4 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 17,196
5 L’Islam et le musulman 2017.06.09 754
6 La descente de Jésus, réalité ou mythe ? 2017.07.19 1,565
7 Le livre et la sagesse 2014.08.02 7,834
8 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 19,560
9 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,440
10 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,001
11 Le Livre et la Sagesse 2017.06.11 904
12 Abraham (Le bon exemple) 2017.07.21 513
13 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,776
14 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 7,727
15 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 9,711
16 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 9,408
17 Les musulmans d’aujourd’hui 2017.06.12 1,178
18 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 3,088
19 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 9,896
20 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 39,673
21 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 9,615
22 L’hypocrite 2017.06.12 887
23 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 1,795
24 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 10,006
25 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 6,675
26 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,379
27 La laïcité 2017.06.12 913
28 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 3,519
29 Le Jihad en Islam 2014.08.21 8,557
30 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 7,966
31 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,274
32 La raison 2017.06.12 733
33 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 2,458
34 La polygamie 2014.08.23 23,345
35 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,395
36 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 8,284
37 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2017.06.12 1,832
38 Les djinns et les anges 2014.08.02 7,699
39 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 23,537
40 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 9,836
41 Déifier les prophètes 2016.11.30 9,562
42 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2017.06.14 1,192
43 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 1,939
44 La rançon du ramadan 2014.08.02 3,497
45 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,537
46 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 5,551
47 Les fausses racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2017.06.14 1,017
48 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 2,038
49 L’hypocrite 2014.08.02 2,361
50 Les orphelins 2016.04.04 6,823
51 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 2,794
52 La punition pour l’apostasie en islam 2017.06.15 628
53 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 4,095
54 La tutelle en mariage 2014.08.02 5,127
55 La mort 2016.04.11 9,868
56 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 1,419
57 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2017.06.15 1,176
58 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 1,942
59 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 16,552
60 Je suis un Musulman 2016.04.21 8,740
61 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,061
62 Le djihad en Islam 2017.06.16 1,559
63 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 2,443
64 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 3,308
65 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 6,794
66 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 3,787
67 Les Principes de la législation pénale islamique 2017.06.19 1,214
68 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,175
69 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 15,173
70 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 7,320
71 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,370
72 Le traitement des prisonniers de guerre dans l’islam 2017.06.19 1,276
73 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 9,326
74 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,224
75 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 8,770
76 La déviation d’Iblis 2017.06.03 1,615
77 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 2,057
78 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 4,425
79 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,354
80 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,063
81 La question de l’authenticité du Tasawwuf 2017.06.05 1,102
82 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 3,004