Les djinns et les anges

Les djinns et les anges :

Dieu a déclaré l’objectif de créer les djinns et les hommes quand Il a dit :

وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » Al-Dhariyat (51:56)

Il n’y a aucun problème à comprendre la nature des hommes parce que nous sommes d’eux, mais quelle est la nature des djinns ? C’est le sujet de notre article.

Les djinns sont mentionnés dans le Coran, c’est pourquoi nous croyons en l’existence de ces créatures.

Le sens du mot “djinns” selon la langue :

Le mot “djinns” signifie dissimuler quelque chose pour les sens. Le Coran dit affirmant ce sens :

فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْلُ رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي

« Lorsque la nuit l’enveloppa, il vit l’étoile et dit : ”Ceci est mon Seigneur !” » Al-Anam (6:76)

Le verset coranique dit :

لَأَمْلَأَنَّ جَهَنَّمَ مِنَ الْجِنَّةِ وَالنَّاسِ أَجْمَعِينَ

« Je remplirai la Géhenne de djinns et d’hommes réunis. » Al-Sajda (32:13)

Les djinns (arabe : جن ǧinn, singulier جني ǧinnī), ils sont ainsi nommés parce qu’ils sont cachés pour les sens, et selon ce sens, les djinns comprennent aussi les anges car ces derniers sont aussi cachés pour les sens.

Mais les anges sont-ils réellement des djinns ? Ou sont-ils les créatures différentes ?

Si les anges appartiennent aux djinns, nous avons deux créatures : les hommes, les djinns, sinon, nous avons trois créatures : les hommes, les djinns et les anges.

Selon le Coran, les djinns sont des créatures qui ont été créés d’un maillage de lumière, d’une flamme subtile, d’un feu sans fumée, comme l’être humain l’a été à partir d’argile, mais le Coran ne mentionne pas comment Dieu a créé les anges et ceci suggère que les anges appartiennent aux djinns.

Le Coran dit :

خَلَقَ الْإِنسَانَ مِن صَلْصَالٍ كَالْفَخَّارِ، وَخَلَقَ الْجَانَّ مِن مَّارِجٍ مِّن نَّارٍ

« Il a créé l’homme d’argile, comme le potier, et il a créé les djinns d’un feu sans fumée » Al-Rahman (55:14-15)

Certains disent que le Prophète a expliqué que les anges ont été créés d’une lumière quand il a dit : ”les anges ont été créés d’une lumière, les djinns ont été créés d’un feu, et Adam a été créé selon la description du Coran [1]”, donc ils disent que les anges sont des créatures différentes des djinns.

Mais en fait, la lumière est dérivée du feu, et le Prophète distingue entre les deux pour confirmer la préférence des anges sur l’ensemble des autres djinns, car la lumière est la description qui accompagne chaque croyant dans ce monde et l’au-delà, le Saint Coran dit :

يَوْمَ تَرَى الْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ يَسْعَى نُورُهُم بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَبِأَيْمَانِهِم بُشْرَاكُمُ الْيَوْمَ جَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا ذَلِكَ هُوَ الْفَوْزُ الْعَظِيمُ

« Un Jour tu verras les croyants et les croyantes avec leur lumière qui brillera devant eux et à leur droite. ”Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd’hui : des Jardins sous lesquels coulent les fleuves et où vous demeurerez à jamais. C’est là le bonheur suprême !” » Al-Hadid (57:12)

Les mécréants de la Mecque inventaient les mensonges car ils ont dit que les anges sont les filles de Dieu, mais le Coran répond contre ces mensonges disant :

أَمْ خَلَقْنَا الْمَلَائِكَةَ إِنَاثًا وَهُمْ شَاهِدُونَ ، أَلَا إِنَّهُم مِّنْ إِفْكِهِمْ لَيَقُولُونَ ، وَلَدَ اللَّهُ وَإِنَّهُمْ لَكَاذِبُونَ، أَصْطَفَى الْبَنَاتِ عَلَى الْبَنِينَ ، مَا لَكُمْ كَيْفَ تَحْكُمُونَ

« Demande-leur donc de te dire si ton Seigneur a des filles tandis qu’eux-mêmes ont des fils ? Avons-Nous créé les anges du sexe féminin, ceci en leur présence ? Dans leur imposture, ils vont jusqu’à dire : Dieu a engendré !  Oui, ce sont des menteurs. Aurait-Il préféré les filles aux fils ? Comment pouvez-vous juger ainsi ! » Al-Saffat (37:149-154)

Dieu dit en ce qui concerne ce sujet mais dans un autre verset coranique :

وَجَعَلُوا بَيْنَهُ وَبَيْنَ الْجِنَّةِ نَسَبًا وَلَقَدْ عَلِمَتِ الْجِنَّةُ إِنَّهُمْ لَمُحْضَرُونَ

« ils établissent une parenté entre Lui et les djinns, mais les djinns savent qu’ils devront comparaître » Al-Saffat (37:158)

Ce verset affirme que les anges appartiennent aux djinns, et Dieu a affirmé cette réalité par un autre verset coranique :

وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ بَلْ عِبَادٌ مُّكْرَمُونَ

« ils ont dit : ”Le Miséricordieux s’est donné une progéniture !” Qu’il soit glorifié ! Eux sont, il est vrai, des serviteurs honorés ! » Al-Anbiya (21:26)

Dieu explique l’objectif de créer de toutes les créatures : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Al-Dhariyat (51:56)

Dieu a ordonné aux anges de se prosterner devant Adam, Dieu a déclaré cela dans sept versets du Coran et ces sept versets indiquent que le diable était un des anges, par exemple, ce verset coranique :

فَسَجَدَ الْمَلَائِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ ، إِلَّا إِبْلِيسَ اسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنْ الْكَافِرِينَ

« Les anges se prosternèrent tous ensemble, à l’exception d’Iblis qui s’enorgueillit et fut au nombre des mécréants. » Sad (38:73-74)

Donc ce Verset dit clairement que le diable était un des anges, mais il n’a pas accepté l’ordre de Dieu, et il a désobéi à Dieu.

Quant au verset qui dit :

وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلَائِكَةِ اسْجُدُوا لِآدَمَ فَسَجَدُوا إِلَّا إِبْلِيسَ كَانَ مِنَ الْجِنِّ فَفَسَقَ عَنْ أَمْر ربّه

« Lorsque Nous avons dit aux anges : ”Prosternez-vous devant Adam !” ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis qui était au nombre des djinns et qui se révolta contre l’ordre de son Seigneur. » AL-Kahf (18:50)

Le Verset montre que les anges ne sont pas des créatures indépendantes des djinns, mais ils sont les proches et les fidèles d’entre eux, et quand Satan a désobéi à Dieu, Dieu expulsa Iblis du circuit qui comprend les proches et les fidèles, c’est pour cette raison que l’on dit que tous les anges appartiennent aux djinns, mais on ne peut pas dire que tous les djinns sont des anges !

Les anges sont chargés et sont responsables devant Dieu, ils sont les plus proches de Dieu parmi tous les djinns et cela est évident à partir du verset coranique suivant :

وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا سُبْحَانَهُ بَلْ عِبَادٌ مُّكْرَمُونَ ، لَا يَسْبِقُونَهُ بِالْقَوْلِ وَهُم بِأَمْرِهِ يَعْمَلُونَ

« Ils ont dit : ”Le Miséricordieux s’est donné une progéniture !” Qu’Il soit glorifié ! Eux sont, il est vrai, des serviteurs honorés ! ils ne devancent pas Sa parole et ils agissent sur Son ordre. » Al-Anbiya (21:26-27)

Donc les anges sont les serviteurs de Dieu et ils ne sont pas infaillibles selon ce verset :

وَمَن يَقُلْ مِنْهُمْ إِنِّي إِلَهٌ مِّن دُونِهِ فَذَلِكَ نَجْزِيهِ جَهَنَّمَ كَذَلِكَ نَجْزِي الظَّالِمِينَ

« Quant à celui d’entre eux qui dirait : ”Je suis un dieu en dehors de Lui !” Nous le rétribuerions par la Géhenne. C’est ainsi que nous rétribuons les iniques. » Al-Anbiya (21:29)

Les versets coraniques suivants confirment cette réalité :

إِذْ يُوحِي رَبُّكَ إِلَى الْمَلآئِكَةِ أَنِّي مَعَكُمْ فَثَبِّتُواْ الَّذِينَ آمَنُواْ

« Ton Seigneur s’est adressé aux anges par voie d’inspiration, leur disant : ”Je suis avec vous. Affermissez donc ceux qui croient. » Al-Anfal (8:12)

وَمَا مِنَّا إِلَّا لَهُ مَقَامٌ مَّعْلُومٌ، وَإِنَّا لَنَحْنُ الصَّافُّونَ ، وَإِنَّا لَنَحْنُ الْمُسَبِّحُونَ

« Il n’est aucun de nous qui n’ait sa place désignée, Nous sommes rangés en ordre, et c’est nous qui célébrons les louanges de Dieu. » Al-Saffat (37:164-166)

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

« Des anges ne désobéissent en rien à ce que Dieu leur ordonne, et ils font ce qui leur est commandé. » Al-Tahrim (66:6)

يُسَبِّحُونَ اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ لَا يَفْتُرُونَ

« ils (les anges) Le glorifient la nuit et le jour sans s’interrompre » Al-Anbiya (21:20)

يَخَافُونَ رَبَّهُم مِّن فَوْقِهِمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

« ils (les anges) craignent leur Seigneur au-dessus d’eux, et ils font ce qui leur est ordonné » AL-Nahl (16:50)

وَهُم مِّنْ خَشْيَتِهِ مُشْفِقُونَ

« ils sont pénétrés de Sa crainte. » Al-Anbiya (21:28)

L’infaillibilité des anges : Une équipe de savants explique que les anges sont infaillibles et qu’ils n’ont pas le choix, et une autre équipe croit que les anges ont un choix, mais ils sont infaillibles. Les deux équipes ont cité les deux versets suivants :

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَارًا وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ عَلَيْهَا مَلَائِكَةٌ غِلَاظٌ شِدَادٌ لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

« Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles d’un Feu dont les hommes et les pierres sont l’aliment ! Des anges gigantesques et puissants se tiennent autour de ce feu ; ils ne désobéissent en rien à ce que Dieu leur ordonne, et ils font ce qui leur est commandé. » Al-Tahrim (66:6)

Les deux équipes ont dit que ce verset est la preuve que les anges sont infaillibles, mais à notre avis, ce point de vue n’est pas vrai pour les deux raisons suivantes :

1- Le verset parle d’une scène du Jour du Jugement où personne ne peut désobéir à Dieu, ni les hommes, ni les djinns.

2- Le verset ne décrit pas tous les anges, mais il parle d’une petite partie d’entre eux.

Le deuxième verset :

وَيَوْمَ يَحْشُرُهُمْ جَمِيعًا ثُمَّ يَقُولُ لِلْمَلَائِكَةِ أَهَؤُلَاء إِيَّاكُمْ كَانُوا يَعْبُدُونَ، قَالُوا سُبْحَانَكَ أَنتَ وَلِيُّنَا مِن دُونِهِم بَلْ كَانُوا يَعْبُدُونَ الْجِنَّ أَكْثَرُهُم بِهِم مُّؤْمِنُونَ

« Le Jour où Il les rassemblera tous, Il dira aux anges : ”Est-ce vous que ces gens-là adoraient ?” Les anges répondront : ”Gloire à Toi ! C’est Toi notre protecteur, et non pas eux. Ce sont les djinns qu’ils adoraient et auxquels la plupart d’entre eux croyaient“. » Saba (34:40-41)

Ils disent : Dieu a demandé aux anges : les mécréants sont-ils des serviteurs pour vous ?

Les anges répondront : non, ils adoraient les djinns.

Les deux équipes disent : Si les anges et les djinns étaient d’une seule nature, donc les anges doivent répondre “oui”.

On peut dire que ce point de vue est également incorrect pour les deux raisons suivantes :

1- Il est vrai que les anges sont une partie des djinns, mais ils sont différents, les anges sont les plus proches de Dieu, de sorte qu’ils se hâtèrent de dire : ”Ce sont les djinns qu’ils adoraient” comme s’ils se distinguent des djinns, ce sens nous rappelle le verset suivant :

الَّذِينَ قَالَ لَهُمُ النَّاسُ إِنَّ النَّاسَ قَدْ جَمَعُواْ لَكُمْ فَاخْشَوْهُمْ فَزَادَهُمْ إِيمَاناً وَقَالُواْ حَسْبُنَا اللّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ

« il en est à qui l’on est venu dire : ”Les gens se sont unis contre vous, redoutez-les !” et dont la foi n’a fait qu’augmenter. Ils ont répondu : ”Dieu nous suffit ! Quel excellent Protecteur !” » Al Imran (3:173)

Une partie des gens veut le mal, mais pas tous les gens, donc, les anges sont une partie des djinns.

2- Il est possible que le sens de djinns dans ce verset soit les désirs et les caprices :

أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا

« N’as-tu pas vu celui qui prend pour divinité sa propre passion ? Serais-tu donc un protecteur pour lui ? » Al-Furqan (25:43)

وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلْحَقِّ لَمَّا جَاءهُمْ هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ

« ceux qui, lorsque les hommes auront été rassemblés, seront leurs ennemis et méconnaîtront leur adoration ? » Al-Ahqaf (46:6)

En bref, les anges ne sont pas infaillibles :

فَالْيَوْمَ لَا يَمْلِكُ بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ نَّفْعًا وَلَا ضَرًّا وَنَقُولُ لِلَّذِينَ ظَلَمُوا ذُوقُوا عَذَابَ النَّارِ الَّتِي كُنتُم بِهَا تُكَذِّبُونَ

« Ce Jour-là, aucun d’entre vous ne pourra être utile ou nuire à un autre, tandis que Nous dirons à ceux qui auront été iniques : ”Goûtez le châtiment de ce feu que vous traitiez de mensonge !” » Saba (34:42)

لَّن يَسْتَنكِفَ الْمَسِيحُ أَن يَكُونَ عَبْداً لِّلّهِ وَلاَ الْمَلآئِكَةُ الْمُقَرَّبُونَ وَمَن يَسْتَنكِفْ عَنْ عِبَادَتِهِ وَيَسْتَكْبِرْ فَسَيَحْشُرُهُمْ إِلَيهِ جَمِيعًا ، فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ وَعَمِلُواْ الصَّالِحَاتِ فَيُوَفِّيهِمْ أُجُورَهُمْ وَيَزيدُهُم مِّن فَضْلِهِ وَأَمَّا الَّذِينَ اسْتَنكَفُواْ وَاسْتَكْبَرُواْ فَيُعَذِّبُهُمْ عَذَابًا أَلُيمًا وَلاَ يَجِدُونَ لَهُم مِّن دُونِ اللّهِ وَلِيًّا وَلاَ نَصِيرًا

« Le Messie ne dédaigne pas d’être un serviteur de Dieu, non plus que les anges qui sont proches de Dieu. Ceux qui dédaignent de Le servir et ceux qui s’enorgueillissent, Dieu les rassemblera bientôt devant Lui. Quant à ceux qui auront cru et qui auront fait le bien, Il leur accordera leur récompense, avec un surcroît de Sa grâce. A ceux qui auront dédaigné et se seront enorgueillis, un châtiment douloureux sera infligé et ils ne trouveront, en dehors de Dieu, ni protecteur, ni secoureur. » Al-Nisa (4:172-173)


[1] Muslim 2996

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 2, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Les djinns et les anges 2014.08.02 9,518
2 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 28,547
3 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 10,438
4 Déifier les prophètes 2016.11.30 10,041
5 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2017.06.14 1,683
6 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 2,449
7 La rançon du ramadan 2014.08.02 4,235
8 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,979
9 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 6,080
10 Les fausses racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2017.06.14 1,630
11 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 2,366
12 L’hypocrite 2014.08.02 3,108
13 Les orphelins 2016.04.04 11,115
14 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 3,465
15 La punition pour l’apostasie en islam 2017.06.15 1,658
16 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 5,226
17 La tutelle en mariage 2014.08.02 6,209
18 La mort 2016.04.11 10,869
19 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 2,404
20 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2017.06.15 1,764
21 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 2,295
22 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 17,525
23 Je suis un Musulman 2016.04.21 9,183
24 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,635
25 Le djihad en Islam 2017.06.16 2,611
26 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 3,055
27 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 4,014
28 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 7,355
29 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 4,365
30 Les Principes de la législation pénale islamique 2017.06.19 1,734
31 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,569
32 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 17,302
33 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 8,294
34 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,718
35 Le traitement des prisonniers de guerre dans l’islam 2017.06.19 1,906
36 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 10,489
37 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,500
38 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 9,219
39 La déviation d’Iblis 2017.06.03 2,257
40 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 3,129
41 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 5,108
42 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,916
43 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,390
44 La question de l’authenticité du Tasawwuf 2017.06.05 1,386
45 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 4,282
46 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 13,021
47 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 9,299
48 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 7,837
49 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 19,114
50 L’Islam et le musulman 2017.06.09 1,037
51 La descente de Jésus, réalité ou mythe ? 2017.07.19 2,500
52 Le livre et la sagesse 2014.08.02 8,598
53 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 21,701
54 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,887
55 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,508
56 Le Livre et la Sagesse 2017.06.11 1,511
57 Abraham (Le bon exemple) 2017.07.21 1,420
58 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,944
59 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 8,475
60 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 11,440
61 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 10,092
62 Les musulmans d’aujourd’hui 2017.06.12 1,722
63 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 3,927
64 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 11,709
65 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 41,663
66 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 10,599
67 L’hypocrite 2017.06.12 1,368
68 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 2,019
69 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 11,828
70 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 7,216
71 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,862
72 La laïcité 2017.06.12 1,326
73 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 4,057
74 Le Jihad en Islam 2014.08.21 9,161
75 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 8,921
76 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,798
77 La raison 2017.06.12 1,129
78 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 2,884
79 La polygamie 2014.08.23 26,060
80 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,932
81 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 9,496
82 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2017.06.12 2,261