L’homicide justifiable (la légitime défense)

L’homicide justifiable (la légitime défense) :

Quel est le jugement sur l’homicide en cas de légitime défense ?

Dans le Coran, à moins qu’il n’existe un motif légitime, il est strictement interdit de commettre un homicide. Dieu ordonne dans le verset suivant :

« N’attentez pas à la vie d’un être humain, que Dieu a rendue sacrée, sauf pour une juste cause. Si un homme est tué injustement, Nous avons donné à son principal héritier le pouvoir [d’exiger réparation]. Mais que celui-ci ne commette pas d’excès dans l’exercice du meurtre puisqu’il bénéficie [déjà] d’une assistance [de par la loi]. » Al-Isrâ (17:33)

Découvrez les versets liés : Al-Imran / Famille d’Imran (3:21-112-181) An-Nisa / Les femmes (4:155) Al-Anam / Les bovins (6:151)

Lorsque nous abordons cette question à la lumière du contenu du saint Coran on peut confirmer que l’homicide légitime n’est possible que dans les conditions suivantes :

– Tuer sous forme de peine de mort pour crime d’homicide.

– Comme auto-défense face à la mort.

Dans le Coran, la légitime défense est permise par deux exemples dans le respect des principes généraux. Ces exemples sont :

« Tuez-les partout où vous les rencontrerez ; chassez-les des lieux d’où ils vous auront chassés. La subversion est plus grave que le combat. Mais ne les combattez pas auprès de la Mosquée sacrée, à moins qu’ils ne vous combattent en ce lieu même. S’ils vous combattent, tuez-les ; telle est la rétribution des mécréants. » Albaqara (2:191)

« Le mois sacré vaut contre le mois sacré, et aux profanations s’applique la loi du talion. Si quelque ennemi vous agresse, agressez-le dans la mesure même où il vous a agressé. Mais craignez Dieu et sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent. » Albaqara (2:294)

Il est dit dans les versets ci-dessus qu’un tiers violant la règle interdisant les combats à proximité de la grande Mosquée (Masjid al-Haram) et durant le moi sacré donnera la justification à l’auto-défense.

Dans ces deux cas, une personne a le droit de se défendre.

Bien que l’homicide soit interdit par la loi dans des conditions régulières, le droit de légitime défense est une nécessité dans des cas spécifiquement mentionnés dans le saint Coran :

« Combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’oppression et que le culte soit rendu à Dieu. S’ils cessent [leurs agissements], qu’il n’y ait plus d’hostilité si ce n’est envers les iniques. » Albaqara (2:293)

Ce verset dessine les limites de l’auto-défense.

Le Prophète Muhammad (bénédiction et paix de Dieu soient sur lui) a indiqué le droit de la légitime défense révélée dans les versets précédents.

Abdullah bin’ Amr rapporte ces dires du Prophète : “Quiconque est tué pour protéger et garder ses biens, alors il est martyr” (Jami` At-Tirmidhi 1419).

Pour expliquer le sujet par un exemple : Si une personne en menace une autre avec la ferme intention de la tuer, alors l’agressé est en droit de se défendre pour préserver sa vie, quitte à abattre son agresseur; c’est cela la légitime défense.

Toutefois, si un malfrat (disons un voleur) menace quelqu’un, dans le seul but de le tenir en respect, pour ensuite s’enfuir; alors celui qui l’abattra dans le dos sera coupable d’homicide volontaire et injustifié, car nulle menace de mort ne pesait sur lui.

Dans un pareil cas, tuer cette personne et user de l’excuse de la légitime défense n’est pas admissible.

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Date: Jun 20, 2017
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