L’Islam et le musulman

L’Islam et le musulman :

L’Islam est la religion de Dieu; elle est sans défauts et sans imperfections. En revanche, le musulman qui croit en cette religion, n’est qu’un homme avec ses faiblesses et il peut lui arriver, comme à tout un chacun, de commettre des fautes.

L’Islam est naturel (“fitrat”), c’est-à-dire, il est composé des lois naturelles. Notre Seigneur dit : « Soumets-toi donc humblement à la Religion, en pur croyant, selon la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant. La création de Dieu n’admet pas de changement. Telle est la Religion immuable, mais la plupart des hommes ne savent pas. » Al-Rûm (30:30)

 

Des lois naturelles gouvernent la structure élémentaire des êtres, des lois et des principes sur la création, le changement et l’évolution. Tout comme il existe aussi des lois générales qui règnent en sciences naturelles, en technologie et en sciences sociales.

On observe que la plupart des professionnels, qu’ils soient scientifiques ou médecins, sont au fait de ces lois et intérargissent avec elles dans leurs travaux en conséquence. Leur objectif est de percer, découvrir les lois déjà existantes et non de les inventer. Pourant, pendant que des hommes de sciences sociales s’évertuent à faire ce travail, d’autres préfèrent créer des lois nouvelles et, à partir de celles-ci, adapter la société à leurs vues. Cette attitude cause, dans la vie sociale, certaines applications injustes et contre-nature.

On peut considérer les savants musulmans dans la catégorie des hommes des sciences sociales. Une part de ces savants sont responsables de certains quiproquo, faits sans prendre en compte les relations qui existent entre les versets de Coran, certaines citations et certaines pratiques attribuées au Prophète.

La plupart des interprétations erronées, sont devenues avec le temps, des ordres religieux ou des sectes. Prenons cet exemple : Au début de l’ère où Muhammad (que la paix soit sur lui) devint Prophète, des polythéistes mecquois, tuèrent des musulmans à cause de leur foi et chassèrent les rescapés à Médine. Lorsqu’ils voulurent éradiquer les musulmans réfugiés à Médine, ils leur envoyèrent leurs armées, et ce trois fois en cinq ans. Voyant qu’ils n’obtenaient aucun résultat positif, les chefs mecquois demandèrent un armistice avec les musulmans dans la ville de Hudaybiyya, mais au milieu des négociations, ils violèrent le pacte pour porter un coup sévère à leur adversaire. Lorsque les musulmans se remirent de ce coup-bas, Dieu dit aux polythéistes :

« Voici une déclaration d’immunité faite par Dieu et Son Envoyé aux associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte.

Parcourez la terre “Mecque” durant quatre mois. Sachez que vous ne prévaudrez-pas contre Dieu, mais que Dieu couvre d’opprobre les mécréants !

Et voici une proclamation de Dieu et de Son Envoyé adressée aux hommes le jour du Grand Pèlerinage : ”Dieu et Son Envoyé désavouent les associateurs. Si vous vous repentez, cela vaudra mieux pour vous ; mais si vous vous détournez, sachez que vous ne prévaudrez pas contre Dieu !” Annonce aux mécréants un châtiment douloureux. à l’exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte et qui, par la suite, ne l’ont pas violé et n’ont prêté assistance à personne contre vous. Respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu’au terme convenu. Dieu aime ceux qui Le craignent.

Lorsque les quatre mois se seront écoulés, tuez les associateurs partout où vous les trouverez ; capturez-les, assiégez-les et dressez-leur toutes sortes d’embuscades. Mais s’ils se repentent, s’acquittent de la prière et font l’aumône, alors laissez libre leur chemin. Dieu est Pardonneur, Clément. » Al-Tawbah (9 : 1-5)

Ainsi, pendant cette période de quatre mois les polythéistes mecquois furent protégés de toutes représailles et la plupart d’entre-eux furent sauvés. Pourtant, les savants musulmans ont commenté cette sourate différemment, sans prendre en compte ce qui c’est passé dans l’histoire. Ainsi, ces savants ont commis la faute d’accepter cette sourate comme la base d’une differentiation entre “musulman” et “non – musulman”, et ils ont créé la dichotomie suivante : “sois musulman, ou meurt ! “. Mais la réalité est différente, en vérité Dieu veut la bonne relation avec ceux qui ne sont pas musulmans et dit :

« Dieu ne vous interdit pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons; Dieu aime ceux qui sont équitables. Dieu vous interdit seulement de prendre pour patrons et amis ceux qui vous combattent à cause de votre foi, ceux qui vous expulsent de vos maisons et ceux qui participent à votre expulsion. Ceux qui les prennent pour patrons et amis, ceux là sont les injustes.» L’Épreuve (60:8-9)

Alors que Dieu a laissé l’homme libre de choisir son religion; une part des musulmans supposent incorrectement que ceux qui se convertissent à une autre religion que l’Islam, doivent être punis seulement avec la mort. Pour ceux-ci, Dieu dit : « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie”. » AL-Kahf (la caverne) (18:29)

« Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [une personne ou un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager ». Le Voyage Nocturne – Al-Isrâ (17:15)

L’essentiel de la religion est la foi (confidence en Dieu), et l’essentiel de la foi est l’approbation du coeur.

Le coeur (la conscience) est le lieu où l’homme est le plus libre. C’est pourquoi, aucune personne ne peut ou ne doit être obligée, sous la contrainte, de changer sa foi. Dieu dit : « Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » AL-Baqara (2:256)

Comme la foi est une action de coeur, on ne peut pas la concevoir antravée. Ce qui a un sens, c’est de vivre comme on croit. L’Islam donne cette liberté aux hommes. Par exemple, sous l’Empire Ottoman, il était interdit à tout musulman d’exploiter un bar ou l’on servait des boissons alcoolisées ou une ferme où l’on élevait des porcs. Pourtant ces exploitations n’étaient pas interdites aux catholiques, parce que leur religion ne leur interdissait pas ces activités. Dans les oeuvres européennes, quand on parle de religion on entend souvent le Christianisme. Depuis des siècles, le Christianisme s’est éloigné du culte de Dieu et est devenu le culte de l’église. L’église a prit le rôle de Dieu et s’est arrogé le droit de désigner ceux qui sont acceptés par la religion ou non. Puisqu’elle a la parole et l’autorité, elle est la seule à décider qui sera au paradis ou en enfer; elle est l’autorité unique qui monopolise cette religion, bien plus que Dieu. A part, grâce son autorité unique, l’église a commencé, en plus, à nommer les rois, et les gouvernants au nom de Dieu. En verité, ainsi, l’église essaye de bénir les gouverneurs et de rendre esclave les peuples. Ci-dessous sont les citations de Jean Calvin : “Ceux qui règnent pour le bien public, sont des exemples et des spécimens vrais de grande bienfaisance, alors que ceux qui dominent injustement et tyranniquement sont augmentés vers le haut par Lui pour punir ces personnes de leur iniquité. […] même un individu du plus mauvais caractère [à laquelle sa Majesté a investi la puissance légale], même un des plus indignes de tout honneur, investit avec le service public, reçoit cette puissance divine illustre que le Seigneur a, par son mot, incombé sur les ministres de sa justice et de son jugement, et pour cela, pour autant que l’obéissance publique soit concernée, il doit être tenu dans le même honneur et vénération que le meilleur des rois”.

Par suite, le mouvement anti-clérical a commencé en Europe. Cette lutte était – faut-il le rappeler – contre l’église et non contre le Christianisme. Une des plus fortes preuves de ce fait est la “Déclaration Des Droits de L’Homme et du Citoyen”, acceptée en 1789 en France, après des siècles d’absolutisme : “Article 10 – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi”. Article 11: ” La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi”.

La declaration universelle des droits de l’homme, acceptée en 1948, a défini la liberté de la religion comme vivre librement selon nos croyances. Le 18ème article de la déclaration dit : Article 18 : ” Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites”.

Le point ou en est arrivé l’Europe après 4 siecles de renaissance, melés de guerres, de pillages et de conquêtes, est un point que le Coran avait déja mentionné. L’acceptation de la laicité en Turquie, alors admiratrice des révolutions du 18ème et 19ème siecles, sans la moindre opposition en est une preuve évidente.A ce niveau là, il faut discerner les laiques de la laicité. Une part des hommes pensent que la laïcité est un alternatif à la religion et avec cette idée, essaient de la restructurer. En verité, la religion est universelle et au de-là du temps. Pour un bon croyant, il est plus important d’obéir à sa religion qu’à des idées de personnes souhaitant la reformer selon leurs souhaits. Cet état pose souvent de problèmes. Ceci a été expliqué au début de la Déclaration des Droits de l’Homme. “Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme[…]”

Pour conclure, le Coran est le dernier livre de Dieu et est parvenu à nous directement; sans modifications. Les explications et les applications de notre Prophète sont aussi de grande importance. Ces deux sources, toutes deux liées, forment L’Islam.

Le reste ne sont que des interprétations, des pratiques personnelles et subjectives de certains musulmans. Pour qu’on puisse atteindre à ce qui est naturel et universel dans la religion, nous avons besoin d’une distinction nette entre L’Islam et les musulmans.

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Date: Jun 9, 2017

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