« Ne suis-Je pas votre Seigneur ? »

Chaque être humain connaît Dieu :

« Ne suis-Je pas votre Seigneur ? »

Un nouveau-né n’a aucune connaissance comme le décide le verset coranique suivant :

« Dieu vous a fait naître du sein de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l’ouïe, la vue et l’intelligence. Peut-être Lui en serez-vous reconnaissants ? » Sourate des Abeilles (16:178)

Dieu Tout-Puissant décrit ceux qui dissimulent leur foi comme suit :

« Ceux qui violent le pacte qu’ils avaient conclu avec Dieu, qui rompent les liens qu’Il avait ordonné de maintenir et qui provoquent le désordre sur la Terre. Ce sont ceux-là les vrais perdants. » Sourate de la Vache (2:27)

Puisque nous sommes nés sans rien savoir, nous devrions savoir quand nous avons fait l’alliance mentionnée ci-dessus. Les versets suivants ajoutent une plus grande importance à la question :

« Ne suivez pas l’exemple de ceux qui, après avoir reçu les preuves, se sont divisés et se sont opposés les uns aux autres. À ceux-là est réservé un châtiment exemplaire. Un jour viendra où certains visages seront tout illuminés de bonheur, tandis que d’autres seront tout assombris d’horreur. Ce jour-là, il sera dit à ces derniers : « N’est-ce pas vous qui, après avoir cru, avez rejeté la foi ? Goûtez donc ces tourments pour prix de vos reniements ! »  Sourate de la Famille d’Imran (3:105-106)

Selon ce verset, une personne n’est décrit comme “kafir” que si elle a cru et ensuite a remplacé sa foi par le refus de la vérité.

« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leurs descendants et les fit témoigner contre eux-mêmes, en leur demandant : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Et ils répondirent : « Oui, nous en témoignons ! » Et ce, afin que vous ne puissiez plus dire le Jour de la Résurrection : « Nous avons été pris au dépourvu » ; ou que vous ne disiez : « Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Dieu, et nous, en tant que leurs descendants, nous n’avons fait qu’hériter leur culte. Vas-Tu nous châtier pour ce que faisaient ces négateurs ? » C’est ainsi que Nous exposons en détail Nos signes. Peut-être reviendront-ils de leurs erreurs ? » Sourate des Murailles (7:172-174)

Cet événement, communément appelé « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? », est l’événement que l’homme reconnaît clairement l’existence et l’unité de Dieu. Le verset informe que cet événement se produit lorsque la progéniture des enfants d’Adam sont prises de leur dos.

L’être humain fait des observations même quand il est enfant et commence à remarquer que tous les êtres ont un propriétaire et un créateur, puis il pose beaucoup de questions aux gens autour de lui. À la fin, il comprend que le propriétaire de tous les êtres est Dieu.

Au cours de ses observations, c’est comme si Dieu demandait : « Ne suis-Je pas votre Seigneur? »

Et l’être humain répond fermement : « Oui, vous êtes mon Seigneur et j’en témoigne. »

“La progéniture étant prise du dos de l’humain” est d’avoir les graines qui fournissent la reproduction de l’homme. C’est l’étape où l’être humain est capable d’avoir un enfant, à savoir la puberté. Le pacte pris à cette étape signifie que, l’homme prend une décision ferme à ce moment-là.

Puisque les observations se poursuivent jusqu’au décès, des événements similaires se reproduisent. Par conséquent, chaque être humain comprend que Dieu existe, qu’Il est Un, et qu’Il est le Créateur de tous les êtres et il n’y a pas d’égal à Lui.

Malheureusement, certaines personnes associent à Dieu. Une personne qui connaît l’existence et l’unité de Dieu ne peut trouver une excuse pour associer à Dieu. Il ne peut donc pas dire ce qui suit dans l’au-delà : « …  ou que vous ne disiez : « Ce sont nos ancêtres qui, les premiers, donnaient des associés à Dieu, et nous, en tant que leurs descendants, nous n’avons fait qu’hériter leur culte. Vas-Tu nous châtier pour ce que faisaient ces négateurs ? »  Sourate des Murailles (7:173)

La puberté est une étape importante dans la vie de l’être humain, c’est pourquoi la responsabilité religieuse commence à ce moment-là. Même si les parents ou d’autres disent le contraire, un humain à l’âge de la puberté témoins que Dieu est Un et Unique, qu’Il est le propriétaire et le Seigneur de toutes les créatures. Certaines personnes le révèlent, tandis que d’autres ne l’admettent qu’en cas d’événements significatifs. La plupart des gens supposent que cette grande partie de la foi lui suffit. C’est un tour du diable. Dieu Tout-Puissant dit :

« Que la vie de ce bas monde ne vous induise pas en erreur, et que Satan, le tentateur, ne vous détourne pas de votre Seigneur. » Sourate de Luqmân (31:33)

Dieu est Unique pour les musulmans qui n’associent pas d’autres dieux à Dieu, tandis que les associateurs ont beaucoup de dieux, alors Dieu n’est pas unique pour eux !

Le vrai musulman ne reconnaît aucune autorité dans la religion, sauf l’autorité de Dieu le très Haut. Ce qui vient de Dieu est la religion pure, mais ce que disent les hommes sont leurs opinions personnelles qui n’obligent personne à les suivre.

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Dieu, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. » Al-Bayyinah (98:5)

Le Saint Coran nous donne beaucoup d’exemples dans tous les sujets. Le Saint Coran dit :

« Que d’exemples de toutes sortes sont donnés dans ce Coran aux hommes, afin de les amener à réfléchir ! » Sourate des Groupes (39:27)

L’exemple de cette question est Abraham qui était un enfant élevé dans une famille polythéiste, mais il a pris sa décision au sujet de l’unité, du pouvoir et de l’autorité de Dieu :

« Rappelle-leur le moment où Abraham dit à son père Âzar : « Pourquoi prends-tu des idoles pour divinités ? À mon avis, vous êtes tous, toi et ton peuple, dans un égarement manifeste ! » Et pour raffermir Abraham dans sa croyance, Nous étendîmes devant lui le Royaume des Cieux et de la Terre. C’est ainsi que, voyant briller un astre à la tombée de la nuit, il s’empressa de dire : « C’est là mon Seigneur ! » Mais lorsque l’astre eut disparu, il déclara : « Je n’aime pas ceux qui disparaissent. » Puis, voyant poindre la Lune, il s’écria : « C’est cela mon Dieu ! » Mais quand la Lune disparut à son tour, il déclara : « Si mon Seigneur ne m’indique pas la voie à suivre, je serai du nombre des égarés. » Puis vint à se lever le Soleil, alors Abraham s’exclama : « Voilà mon Dieu ! Voilà le plus grand ! » Mais lorsque le Soleil eut disparu à son tour, Abraham s’écria : « Ô mon peuple ! Je désavoue tout ce que vous associez à Dieu. En monothéiste sincère, je tourne ma face vers Celui qui a créé les Cieux et la Terre, et je ne suis point du nombre des associateurs. » Et s’adressant à son peuple qui engagea une polémique avec lui, Abraham dit : « M’opposerez-vous au sujet de Dieu vos arguties, alors que c’est Lui qui m’a fait découvrir la Vérité ? Je ne redoute nullement vos fausses divinités, à moins que Dieu ne veuille m’éprouver, car Sa science embrasse toute chose. N’y avez-vous pas réfléchi ? Comment craindrais-je vos fausses divinités, quand vous-mêmes ne craignez pas de donner à Dieu des associés sans qu’aucune preuve de leur existence ne vous ait jamais été révélée ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? Dites-le, si vous le savez ! »  Sourate des Bestiaux (6:74-81)

Reprenons l’expression coranique ci-dessus : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Et ils répondirent : « Oui, nous en témoignons ! »

Cette phrase coranique a le même sens que l’expression suivante d’Abraham :

« À mon avis, vous êtes tous, toi et ton peuple, dans un égarement manifeste ! » Et pour raffermir Abraham dans sa croyance, Nous étendîmes devant lui le Royaume des Cieux et de la Terre. »

Abraham n’était pas satisfait de l’idole de son père et de son peuple. Cependant, il était encore sous l’influence de leur croyance. Ils adorèrent les corps célestes et prennent des étoiles et la lune comme divinités. Abraham les a observés et a décidé qu’ils ne pouvaient pas être des divinités, en disant :

« Si mon Seigneur ne m’indique pas la voie à suivre, je serai du nombre des égarés. »

Ce qu’il appelle «mon Seigneur» ici c’est «Dieu».

Nous voulons terminer cet article par le verset suivant parlant du cas des associateurs :

« Et Abraham de leur dire : « Vous n’avez adopté des idoles en dehors de Dieu que pour consolider, entre vous, l’amour qui vous attache à ce bas monde ; mais, le Jour de la Résurrection, vous vous renierez et vous vous maudirez les uns les autres.

Et, sans pouvoir bénéficier d’aucun secours, vous aurez l’Enfer pour dernière demeure. » Sourate de l’Araignée (29:25)

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Nov 29, 2016
Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Les djinns et les anges 2014.08.02 8,107
2 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 24,489
3 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 10,088
4 Déifier les prophètes 2016.11.30 9,716
5 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2017.06.14 1,303
6 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 2,055
7 La rançon du ramadan 2014.08.02 3,577
8 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,665
9 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 5,730
10 Les fausses racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2017.06.14 1,152
11 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 2,126
12 L’hypocrite 2014.08.02 2,484
13 Les orphelins 2016.04.04 7,451
14 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 2,956
15 La punition pour l’apostasie en islam 2017.06.15 811
16 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 4,264
17 La tutelle en mariage 2014.08.02 5,350
18 La mort 2016.04.11 10,129
19 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 1,625
20 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2017.06.15 1,299
21 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 2,025
22 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 16,755
23 Je suis un Musulman 2016.04.21 8,847
24 L’Homme et la Nature (fitrah) 2017.05.29 1,205
25 Le djihad en Islam 2017.06.16 1,732
26 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 2,546
27 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 3,421
28 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 6,947
29 Kafir (pluriel: kuffar) – mécréant 2017.05.29 3,974
30 Les Principes de la législation pénale islamique 2017.06.19 1,321
31 L’Islam et le musulman 2014.08.02 3,249
32 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 15,568
33 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 7,522
34 Les religions et les intermédiaires 2017.06.02 1,473
35 Le traitement des prisonniers de guerre dans l’islam 2017.06.19 1,396
36 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 9,541
37 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,285
38 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 8,909
39 La déviation d’Iblis 2017.06.03 1,778
40 L’homicide justifiable (la légitime défense) 2017.06.20 2,301
41 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 4,565
42 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 9,475
43 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 7,159
44 La question de l’authenticité du Tasawwuf 2017.06.05 1,186
45 Relation entre le sommeil et la mort 2017.06.20 3,329
46 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 11,551
47 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 8,552
48 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 7,092
49 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 17,816
50 L’Islam et le musulman 2017.06.09 849
51 La descente de Jésus, réalité ou mythe ? 2017.07.19 1,763
52 Le livre et la sagesse 2014.08.02 8,015
53 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 19,937
54 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,519
55 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 13,253
56 Le Livre et la Sagesse 2017.06.11 1,036
57 Abraham (Le bon exemple) 2017.07.21 654
58 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,820
59 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 7,861
60 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 10,043
61 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 9,662
62 Les musulmans d’aujourd’hui 2017.06.12 1,350
63 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 3,240
64 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 10,242
65 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 40,229
66 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 9,870
67 L’hypocrite 2017.06.12 1,030
68 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 1,850
69 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 10,415
70 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 6,819
71 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 6,491
72 La laïcité 2017.06.12 1,015
73 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 3,607
74 Le Jihad en Islam 2014.08.21 8,691
75 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 8,201
76 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 10,397
77 La raison 2017.06.12 827
78 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 2,562
79 La polygamie 2014.08.23 23,974
80 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 5,509
81 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 8,649
82 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2017.06.12 1,964