Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha

Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha:

Dieu a imposé 5 prières à ses serviteurs : Deux prières pendant le jour et trois prières durant la nuit : « Accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à plusieurs reprises durant la nuit ». Hud (11 : 114)

” Les extrémités du jour “, Cela veut dire “les deux parties du jour”,  le jour est constitué de trois parties principales; La première partie commence avec le lever du soleil, tandis que la deuxième partie commence quand le soleil passe du plan méridien, et la troisième partie commence à partir du milieu du passage du soleil dans le plan méridien jusqu’au coucher du soleil, c’est pourquoi on peut dire que les deux prières du Dhohr et Asr sont les prières du jour, tandis que les prières du maghreb, de l’icha et de l’aube sont les prières de la nuit : « Acquitte-toi de la prière du coucher du soleil jusqu’à l’obscurité de la nuit; et lis le Coran à l’aube, car la lecture de l’aube a des témoins ». Al-Isrâ (18 : 78)

Réunir les deux prières du Dhohr et Asr :

La première prière quotidienne c’est la prière du Dhohr, son temps commence immédiatement après le passage du soleil au méridien, et le temps de la prière d’Asr commence avec la fin du temps du dhohr, c’est pourquoi, le Messager de Dieu réunissait parfois les deux prières.

Ibn Abbas a rapporté :

”A Médine, l’Envoyé de Dieu a réuni les deux prières du dhohr et du asr, celles du maghreb et du icha, sachant qu’il n’y avait aucun danger ni pluie [1].”

Et D’après Ibn Abbas, le Prophète (prière et paix de Dieu soient sur lui) a dit : Gibril m’a présidé la prière deux fois, dans la première, la prière du dhohr était immédiatement après le passage du soleil au méridien, Puis la prière d’asr quand l’ombre d’une chose équivaut à la réalité, il s’est acquitté de la prière Al Maghreb après le coucher du soleil et au moment où l’abstinence de manger est suspendue, il a accompli la prière d’icha au moment de la disparition du crépuscule. La prière de l’aube a eu lieu avec les premières lueurs de l’aube, qui coïncide avec le début de l’abstinence de manger. La deuxième fois : Gibril a accompli la prière du Dhohr quand l’ombre d’une chose était assimilée à sa réalité, comme c’était le cas la veille lors de la prière d’Asr, et quand il a accompli la prière d’Asr, l’ombre d’une chose est le double de la réalité, la prière du Maghreb a eu lieu au même moment que celui du jour précédent, il a accompli la prière d’icha après l’écoulement du premier tiers de la nuit, La prière de l’aube a eu lieu avant le lever du soleil, (avec la lueur).

Gibril s’est tourné ensuite vers Muhammad pour lui dire. “C’était les temps de prières au temps des Prophètes d’avant vous, alors que le temps convenable est entre les deux” [2].

De même, Abou Moussa, que Dieu l’agrée, rapporte : Un homme questionna le Prophète (prière et Paix de Dieu soient sur lui) au sujet de l’heure de la prière ? Il répondit : ” Prie avec nous les deux prochains jours”. Lorsque le soleil atteignit son zénith, le Prophète  donna l’ordre à Bilal et ce dernier effectua l’appel à la prière (Al adhân), puis il lui ordonna de nouveau et il effectua le second appel (al iqâma) de la prière du midi (dhohr), Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière de l’après-midi (Al°asr) au moment où le soleil fut élevé dans le ciel, émettant une lumière blanche et pure, Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du coucher du soleil (Al maghreb) lorsque le soleil se coucha, Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du soir (Al °ichâ’) lorsque les lueurs rouges du crépuscule eurent disparu, Puis il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière de l’aube (Al fajr) lorsque l’aube se leva. Le lendemain, il lui donna l’ordre d’effectuer l’appel à la prière et il accomplit la prière du midi lorsque le temps se refroidit, ce qui était une chose excellente ! Puis il accomplit la prière de l’après-midi lorsque le soleil fut élevé dans le ciel à son dernier stade, plus bas que la veille, Puis il accomplit la prière du coucher du soleil avant que les lueurs du crépuscule ne disparaissent, Puis, il accomplit la prière du soir lorsque s’écoula le premier tiers de la nuit, Puis, il effectua la prière de l’aube aux aurores un peu avant le lever du soleil, il demanda alors : ”Où est celui qui demandait au sujet des horaires de prières ?”

L’homme répondit : ” C’est moi, ô Messager de Dieu ! ”

Le Prophète (prière et Paix de Dieu soient sur lui) lui dit : ” Vos horaires de prières se situent entre ces deux moments que vous avez vus [3]“.

Réunir les deux prières du Maghreb et d’Icha :

La nuit commence du coucher jusqu’au lever du soleil, donc, la nuit contient trois prières ”Maghreb, Icha et Fajr”.

Ibn Abbas a rapporté :

” A Médine, l’Envoyé de Dieu a réuni les deux prières du dhohr et du asr, celles du maghreb et du icha, sachant qu’il n’y avait aucun danger ni pluie.”

Suivant une version de Waki’ : “Je demandais à ibn Abbas : Pourquoi a-t-il fait cela ?” il me répondit : “Afin de ne plus réduire ma communauté a la gêne. [4]”

Ibn Abbas ; le Messager de Dieu fit à Médine sept rakats pour les prières du maghreb et du icha, et huit rakats pour les prières du Dhohr et du Asr [5].

En bref, le Coran ainsi que les Hadiths authentiques démontrent qu’il est obligatoire d’accomplir les 5 prières en leurs temps fixés, et qu’il n’est pas permis de regrouper les prières du Dhohr avec l’Asr et celle du Maghreb avec celle de l’icha sans excuse Char’i, tel que la maladie, le voyage, la pluie etc.

Et on ajoute que la personne peut accomplir le regroupement des prières dans l’heure d’une des deux prières, Si elle accomplit le regroupement dans l’heure de la première prière cela est appelé “Taqdim”, si elle accomplit le regroupement dans l’heure de la seconde prière cela est appelé ”Ta’Khir”.

La permission de regrouper les prières ne s’applique que pour la prière de Dhohr avec celle de l’asr et celle du Maghreb avec celle de l’icha.


[1] Sahih muslim,n707

[2] Sunan Abi Dawoud, n °: 393; Sunan Tirmidhi, Horaires 1

[3] Sahih muslim,n614

[4] Sahih muslim,705

[5] Sahih muslim,705

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Date: Aug 4, 2014

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