Vivre en contradiction avec la nature humaine

Vivre en contradiction avec la nature humaine :

Dieu Tout-Puissant dit :

 اللَّهُ الَّذِي خَلَقَكُمْ ثُمَّ رَزَقَكُمْ ثُمَّ يُمِيتُكُمْ ثُمَّ يُحْيِيكُمْ هَلْ مِن شُرَكَائِكُم مَّن يَفْعَلُ مِن ذَلِكُم مِّن شَيْءٍ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ، ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ، قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الَّذِينَ مِن قَبْلُ كَانَ أَكْثَرُهُم مُّشْرِكِينَ، فَأَقِمْ وَجْهَكَ لِلدِّينِ الْقَيِّمِ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لَّا مَرَدَّ لَهُ مِنَ اللَّهِ، يَوْمَئِذٍ يَصَّدَّعُونَ مَن كَفَرَ فَعَلَيْهِ كُفْرُهُ وَمَنْ عَمِلَ صَالِحًا فَلِأَنفُسِهِمْ يَمْهَدُونَ 

« C’est Dieu qui vous a créés, puis vous a donné la subsistance, puis vous fait mourir, puis vous fait revivre, Existe-t-il parmi vos associés un seul qui puisse faire quelque chose de semblable ? Gloire à Lui, et qu’Il soit exalté au-dessus de ce qu’ils Lui associent !

La corruption est apparue sur la terre et sur la mer à cause de ce que les hommes ont accompli de leurs mains, afin qu’il leur fasse goûter quelque conséquence de leurs agissements, Peut-être reviendront-ils à Dieu, Dis : ”Parcourez la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui vécurent autrefois ; la plupart étaient des associateurs.”

Dresse ton visage vers la Religion immuable avant que ne vienne, de la part de Dieu, un Jour que rien ne saurait écarter, Ce jour-là, les hommes seront séparés en deux groupes : les mécréants porteront le poids de leur mécréance, et ceux qui auront agi pieusement en recueilleront le bénéfice. » Al-Rum (30:40-44)

La plupart des gens sont des associateurs parce qu’ils vivent en contradiction avec la nature humaine, l’association selon la langue est entre deux associés au moins, c’est pourquoi on appelle celui qui donne des associés à Dieu ”un associateur”. Dieu est toujours le premier associé mais le second associé est différent, il est parfois une des créatures de Dieu, il est parfois un être spirituel, car ces gens pensent que cet être spirituel est un intermédiaire entre eux et Dieu pour résoudre leurs problèmes [1], donc ces gens deviennent comme esclaves pour ces intermédiaires plutôt que d’être les esclaves de Dieu seul.

Les intermédiaires qui sont des êtres humains, selon ces associateurs, sont les personnes qui ont des caractéristiques théologiques, on remarque que les chrétiens ont décidé au Concile de Chalcédoine qui a eu lieu en 451, un quatrième concile œcuménique que Jésus (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) a deux natures : théologique et Nasotih, et qu’il est un vrai homme et un vrai Dieu [2] .

C’est une revendication inacceptable ni par la nature humaine ni par la raison, car ceux qui ont ces idées et ces croyances ne veulent pas utiliser leurs raisons, mais ils essaient de contrôler la vie des gens à travers ces revendications alléguées, ces fausses traditions et ces pressions spirituelles.

Certaines personnes adorent leurs désirs et leurs passions, donc elles sont les serviteurs d’elles-mêmes, elles ne veulent pas d’ordre de Dieu, elles veulent tout ce qui est en accord avec leurs passions et leurs désirs, elles veulent tous les plaisirs dans ce monde mais elles refusent tous les commandements de la religion, Dieu Tout-Puissant parle de ces personnes :

إِنَّ الَّذِينَ يَكْفُرُونَ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَيُرِيدُونَ أَن يُفَرِّقُواْ بَيْنَ اللّهِ وَرُسُلِهِ وَيقُولُونَ نُؤْمِنُ بِبَعْضٍ وَنَكْفُرُ بِبَعْضٍ وَيُرِيدُونَ أَن يَتَّخِذُواْ بَيْنَ ذَلِكَ سَبِيلاً أُوْلَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ حَقًّا وَأَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ عَذَابًا مُّهِينًا

« Ceux qui ne croient ni en Dieu ni en Ses envoyés, ou qui veulent marquer une distinction entre Dieu et Ses envoyés, disant : ”Nous croyons en certains d’entre eux mais nous ne croyons pas en d’autres” et cherchant à prendre une voie médiane, ceux-là font vraiment partie des mécréants. Et, pour les mécréants, Nous avons préparé un châtiment ignominieux. » Al-Nisa’ (4:150-151)

Le dialogue suivant s’est déroulé entre une personne qui n’accepte pas les ordres du Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) et moi :

Lui : Je crois en Dieu avec certitude.

Moi : C’est normal parce que chaque personne doit croire en Dieu.

Lui : Quand j’ai recours à Dieu, je me sens à l’aise, je suis heureux et j’ai de l’assurance.

Moi : Tout le monde a les mêmes sentiments, mais ce qui est important c’est que tu obéisses aux ordres de Dieu, mais tu dis que tu veux vivre selon tes passions et tes désirs loin de ces ordres-là.

Lui : Bien sûr, la vie est ma vie et personne n’intervient dans ma vie. Je vis comme je veux.

Moi : Est-il permis à celui qui t’a donné cette vie d’y intervenir ?

Lui : … … … ! ! !

Donc, on a deux groupes : Un groupe de personnes qui acceptent quelques commandements religieux et en même temps refusent d’autres commandements et un groupe qui nie l’existence de Dieu.

Le premier groupe dit que Dieu ne doit pas intervenir à travers sa religion en ce qui concerne les affaires de notre vie, les personnes de ce groupe ont été appelées ”les laïcs”

Le deuxième groupe qui nie l’existence de Dieu, les personnes de ce groupe ont été appelées ”les athées” qui sont divisés à deux sections : les dirigeants et les adeptes.

Les dirigeants ne suivent pas la nature humaine mais ils veulent que cette nature soit en conformité avec leurs désirs et leurs propres passions et ils proposent les idées et les théories qui renforcent leurs mensonges.

Les adeptes sympathisent avec les dirigeants de peur de perdre leurs intérêts, mais le point commun entre les deux c’est qu’ils veulent vivre selon leurs propres passions et leurs désirs sans aucun contrôle.

Dieu Tout-Puissant décrit l’état de ces personnes quand Il dit :

{أَفَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ وَأَضَلَّهُ اللَّهُ عَلَى عِلْمٍ وَخَتَمَ عَلَى سَمْعِهِ وَقَلْبِهِ وَجَعَلَ عَلَى بَصَرِهِ غِشَاوَةً فَمَن يَهْدِيهِ مِن بَعْدِ اللَّهِ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ}

« Ne vois-tu pas que si quelqu’un prend pour divinité sa propre passion, et que si Dieu l’égare sciemment, met un sceau sur son ouïe et sur son cœur, et place un bandeau sur ses yeux, il n’y aura personne, après Dieu, qui puisse le guider ? Les gens ne réfléchissent-ils pas ? » Al-Jathiya (45:23)

Ce sont des gens qui ont l’amour excessif de soi et ils se considèrent comme le centre de l’univers et ils considèrent que leurs idées sont des idées universelles parce qu’ils vivent dans un monde serré, ils sont également enclins à la colère parce qu’ils n’ont pas la capacité de résoudre leurs problèmes :

{أَرَأَيْتَ مَنِ اتَّخَذَ إِلَهَهُ هَوَاهُ أَفَأَنتَ تَكُونُ عَلَيْهِ وَكِيلًا أَمْ تَحْسَبُ أَنَّ أَكْثَرَهُمْ يَسْمَعُونَ أَوْ يَعْقِلُونَ إِنْ هُمْ إِلَّا كَالْأَنْعَامِ بَلْ هُمْ أَضَلُّ سَبِيلًا}

« N’as-tu pas vu celui qui prend pour divinité sa propre passion ? Serais-tu donc un protecteur pour lui ? Penses-tu que la plupart d’entre eux entendent ou raisonnent ? De fait, ils ne sont comparables qu’à des bestiaux [3], et plus éloignés encore du chemin droit. » Al-Furqan (25:43-44)

Celui qui s’accroche à l’athéisme de peur de perdre son emploi est tombé dans le mal inévitable, quand de telles personnes voient un signe qui confirme la réalité de cette religion, leur tension augmente. Comme par exemple Pharaon qui était l’un d’eux, car il n’a pas cru en la Prophétie de Moïse malgré le fait qu’il ne doutait pas que Moïse soit le Messager de Dieu !

{فَلَمَّا جَاءتْهُمْ آيَاتُنَا مُبْصِرَةً قَالُوا هَذَا سِحْرٌ مُّبِينٌ وَجَحَدُوا بِهَا وَاسْتَيْقَنَتْهَا أَنفُسُهُمْ ظُلْمًا وَعُلُوًّا فَانظُرْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُفْسِدِينَ}

« Or quand Nos signes leur parvinrent pour les éclairer, ils dirent : ”C’est de la pure magie !”, ils les ont niés par iniquité et par orgueil, alors qu’en eux-mêmes ils étaient certains de leur vérité. Vois-donc comment ont fini les semeurs de corruption ! » Al-Naml (27:13-14)

Les versets suivants disent que Pharaon était un athée :

 وَقَالَ مُوسَى يَا فِرْعَوْنُ إِنِّي رَسُولٌ مِّن رَّبِّ الْعَالَمِينَ حَقِيقٌ عَلَى أَن لاَّ أَقُولَ عَلَى اللّهِ إِلاَّ الْحَقَّ قَدْ جِئْتُكُم بِبَيِّنَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ فَأَرْسِلْ مَعِيَ بَنِي إِسْرَائِيلَ

« Moïse dit : “Ô Pharaon ! Assurément, je suis un envoyé du Seigneur des mondes, En toute justice, je ne dirai sur Dieu que la Vérité, Je suis venu vers vous avec une preuve manifeste émanant de votre Seigneur, Renvoie donc avec moi les fils d’Israël !” » Al-Araf (7:104-105)

  قَالَ فِرْعَوْنُ وَمَا رَبُّ الْعَالَمِينَ، قَالَ رَبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا إن كُنتُم مُّوقِنِينَ ، قَالَ لِمَنْ حَوْلَهُ أَلَا تَسْتَمِعُونَ ، قَالَ رَبُّكُمْ وَرَبُّ آبَائِكُمُ الْأَوَّلِينَ ، قَالَ إِنَّ رَسُولَكُمُ الَّذِي أُرْسِلَ إِلَيْكُمْ لَمَجْنُونٌ ، قَالَ رَبُّ الْمَشْرِقِ وَالْمَغْرِبِ وَمَا بَيْنَهُمَا إِن كُنتُمْ تَعْقِلُونَ، قَالَ لَئِنِ اتَّخَذْتَ إِلَهًا غَيْرِي لَأَجْعَلَنَّكَ مِنَ الْمَسْجُونِينَ

« Pharaon dit : “Qu’est-ce donc que ce Seigneur des mondes ?”, Moïse dit : ”C’est le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre les deux, Puissiez-vous en avoir la certitude !”

Pharaon dit à ceux qui l’entouraient : “Est-ce que vous entendez ?”

Moïse reprit : “Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres“.

Pharaon dit : “Votre envoyé, celui qui vous a été dépêché, est certes un possédé”.

Moïse poursuivit : “Il est le Seigneur de l’Orient et de l’Occident et de ce qui se trouve entre les deux, Puissiez-vous le comprendre !”

Pharaon dit : “Si tu prends pour dieu un autre que moi, je te ferai mettre en prison”. » Al-Shuara (26:23-29)

On remarque qu’au début, Pharaon a essayé de répondre à Moïse (que la paix soit sur lui) avec une apparence qui indique la prudence, la sagesse, la patience et la persistance, mais quand il a échoué, la tension et l’agitation l’ont dominé et il a commencé à menacer Moïse (que la paix soit sur lui), Dieu Tout-Puissant dit :

« Nous avons fait voir tous Nos signes à Pharaon, mais il a crié au mensonge et a refusé de croire, “Ô Moïse ! dit Pharaon, Es-tu venu chez nous pour nous chasser de notre pays au moyen de ta magie ? Nous allons t’opposer une magie semblable, Fixe-nous donc un rendez-vous que ni nous, ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable”.

Moïse répondit : “Que le rendez-vous ait lieu le jour de la fête, et que le peuple se rassemble au milieu de la matinée !” » Ta-Ha (20:56-59)

« Pharaon dit : “Amenez-moi les magiciens les plus experts !” » Yunus (10:79)

« Ainsi, les magiciens furent rassemblés à un moment précis d’un jour convenu. »  Shuaraa (26:38)

Donc, les gens et les magiciens ont assisté au défi.

{فَأَلْقَوْا حِبَالَهُمْ وَعِصِيَّهُمْ وَقَالُوا بِعِزَّةِ فِرْعَوْنَ إِنَّا لَنَحْنُ الْغَالِبُونَ ، فَأَلْقَى مُوسَى عَصَاهُ فَإِذَا هِيَ تَلْقَفُ مَا يَأْفِكُونَ}

« Moïse leur dit : “Jetez ce que vous avez à jeter”.

ils jetèrent leurs cordes et leurs bâtons en disant : “Par la puissance de Pharaon, nous serons certainement vainqueurs !” » Shuaraa (26:43-44)

 فَإِذَا حِبَالُهُمْ وَعِصِيُّهُمْ يُخَيَّلُ إِلَيْهِ مِن سِحْرِهِمْ أَنَّهَا تَسْعَى

« il lui sembla voir que leurs cordes et leurs bâtons se mettaient à courir. » Ta-Ha (20:66)

 فَأَلْقَى مُوسَى عَصَاهُ فَإِذَا هِيَ تَلْقَفُ مَا يَأْفِكُونَ

« Moïse jeta son bâton, et le voilà qui dévore leurs artifices. » Shuaraa (26:45)

 فَوَقَعَ الْحَقُّ وَبَطَلَ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ ، فَغُلِبُواْ هُنَالِكَ وَانقَلَبُواْ صَاغِرِينَ

« C’est ainsi que la Vérité s’est imposée et que leurs opérations et leurs manœuvres sont restées vaines, ils furent donc vaincus et se retirèrent humiliés. » Al-Araf (7:118-119)

قَالُوا آمَنَّا بِرَبِّ الْعَالَمِينَ ، رَبِّ مُوسَى وَهَارُونَ ، قَالَ آمَنتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ

« Les magiciens tombèrent alors prosternés, en disant : “Nous croyons au Seigneur des mondes, le Seigneur de Moïse et d’Aaron !”

Pharaon dit : “Vous avez cru en lui avant que je vous l’aie permis, Moïse a été le chef qui vous a enseigné la magie, mais vous connaîtrez bientôt votre destin, Je vous ferai couper les mains gauches et les pieds droits, puis l’inverse, et vous ferai ensuite tous crucifier”. » Shuaraa (26:46-49)

قَالُوا لَن نُّؤْثِرَكَ عَلَى مَا جَاءنَا مِنَ الْبَيِّنَاتِ وَالَّذِي فَطَرَنَا فَاقْضِ مَا أَنتَ قَاضٍ إِنَّمَا تَقْضِي هَذِهِ الْحَيَاةَ الدُّنْيَا ، إِنَّا آمَنَّا بِرَبِّنَا لِيَغْفِرَ لَنَا خَطَايَانَا وَمَا أَكْرَهْتَنَا عَلَيْهِ مِنَ السِّحْرِ وَاللَّهُ خَيْرٌ وَأَبْقَى

« ils dirent : “Comment pourrions-nous te préférer aux évidences qui nous sont parvenues et à Celui qui nous a créés, Décide ce que tu as à décider : tu décides seulement pour la vie de ce monde !

Oui, nous croyons en notre Seigneur pour qu’Il nous pardonne nos fautes et les sortilèges auxquels tu nous as contraints, Dieu est meilleur et Il subsiste éternellement !” » Ta-Ha (20:72-73)

وَقَالَ فِرْعَوْنُ ذَرُونِي أَقْتُلْ مُوسَى وَلْيَدْعُ رَبَّهُ إِنِّي أَخَافُ أَن يُبَدِّلَ دِينَكُمْ أَوْ أَن يُظْهِرَ فِي الْأَرْضِ الْفَسَادَ ، وَقَالَ مُوسَى إِنِّي عُذْتُ بِرَبِّي وَرَبِّكُم مِّن كُلِّ مُتَكَبِّرٍ لَّا يُؤْمِنُ بِيَوْمِ الْحِسَابِ

« Pharaon dit : “Laissez-moi tuer Moïse et qu’il implore son Seigneur ! Je crains qu’il n’altère votre religion ou qu’il ne répande la subversion dans le pays” Moïse dit : “J’ai pris refuge auprès de mon Seigneur et du vôtre contre tout orgueilleux qui ne croit pas au Jour du Décompte”. » Gafir (40:26-27)

De telles personnes croient en l’existence de Dieu, mais elles nient. Quand elles verront la punition qui les attend, elles diront : nous croyons en Dieu, mais c’est une parole qui ne sera pas acceptée, c’est trop tard, par exemple Pharaon a dit qu’il croit en Dieu au moment de la noyade :

 حَتَّى إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لا إِلِهَ إِلاَّ الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَاْ مِنَ الْمُسْلِمِينَ

« sur le point d’être noyé, Pharaon s’écrie : “Je crois qu’il n’y a de dieu que Celui en qui croient les fils d’Israël, et je fais partie de ceux qui Lui sont soumis !” » Yunus (10:90)

Ses adeptes ont trouvé la même punition à cause de l’obéissance aveugle :

 فَاسْتَخَفَّ قَوْمَهُ فَأَطَاعُوهُ إِنَّهُمْ كَانُوا قَوْمًا فَاسِقِينَ

« Pharaon rendit son peuple docile, et celui-ci lui obéit ; c’était vraiment un peuple pervers. » Al-Zukhruf (43:54)

Celui qui se fait Dieu, en fait il croit en l’existence de Dieu et les athées qui nient l’existence de Dieu se font des dieux. C’est comme Iblis qui se fait Dieu quand il a refusé l’ordre de Dieu, car il pensait qu’un tel ordre n’est pas en accord avec ses propres désirs !

وَإِذْ قَالَ رَبُّكَ لِلْمَلاَئِكَةِ إِنِّي خَالِقٌ بَشَرًا مِّن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ ، فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُواْ لَهُ سَاجِدِينَ ، فَسَجَدَ الْمَلآئِكَةُ كُلُّهُمْ أَجْمَعُونَ ، إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى أَن يَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ ، قَالَ يَا إِبْلِيسُ مَا لَكَ أَلاَّ تَكُونَ مَعَ السَّاجِدِينَ ، قَالَ لَمْ أَكُن لِّأَسْجُدَ لِبَشَرٍ خَلَقْتَهُ مِن صَلْصَالٍ مِّنْ حَمَإٍ مَّسْنُونٍ ، قَالَ فَاخْرُجْ مِنْهَا فَإِنَّكَ رَجِيمٌ

« Ainsi, ton Seigneur dit aux anges : “Je vais créer un mortel d’argile, d’une boue malléable, Lorsque Je l’aurai formé et que J’aurai insufflé en lui de Mon Esprit, tombez prosternés devant lui !”

Alors les anges se prosternèrent tous ensemble, à l’exception d’Iblis, qui refusa de se prosterner, Dieu dit : “Ô Iblis ! Qu’as-tu donc à ne pas être avec ceux qui se prosternent ?”

Il répondit : “Je n’ai pas à me prosterner devant un mortel que Tu as créé d’argile, d’une boue malléable”.

Dieu dit : “Alors, sors d’ici, tu es proscrit !” » AL-hijr (15:28-34)

 وَإِذْ قُلْنَا لِلْمَلاَئِكَةِ اسْجُدُواْ لآدَمَ فَسَجَدُواْ إِلاَّ إِبْلِيسَ أَبَى وَاسْتَكْبَرَ وَكَانَ مِنَ الْكَافِرِينَ

« Lorsque Nous avons dit aux anges : “Prosternez-vous devant Adam !” ils se sont prosternés, à l’exception d’Iblis qui refusa et s’enfla d’orgueil : il était au nombre des mécréants. » AL-baqara (2:34)

Donc, Iblis désobéit à Dieu

قَالَ فَاهْبِطْ مِنْهَا فَمَا يَكُونُ لَكَ أَن تَتَكَبَّرَ فِيهَا فَاخْرُجْ إِنَّكَ مِنَ الصَّاغِرِينَ

« Dieu dit : “Descends d’ici ! Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil en ce lieu. Sors donc, car tu fais partie des destitués !” » Al-Araf (7:13)

Après cette désobéissance, Iblis n’a pas nié l’existence de Dieu et son unicité :

وَإِذْ زَيَّنَ لَهُمُ الشَّيْطَانُ أَعْمَالَهُمْ وَقَالَ لاَ غَالِبَ لَكُمُ الْيَوْمَ مِنَ النَّاسِ وَإِنِّي جَارٌ لَّكُمْ فَلَمَّا تَرَاءتِ الْفِئَتَانِ نَكَصَ عَلَى عَقِبَيْهِ وَقَالَ إِنِّي بَرِيءٌ مِّنكُمْ إِنِّي أَرَى مَا لاَ تَرَوْنَ إِنِّيَ أَخَافُ اللّهَ وَاللّهُ شَدِيدُ الْعِقَابِ

« Or Satan, pour enjoliver à leurs yeux leurs propres actions, leur dit : “Personne, aujourd’hui, ne vous vaincra, car moi je suis à vos côtés”. Mais lorsque les deux troupes furent en présence, il tourna les talons et dit : “Moi, je vous désavoue ! Moi, je vois ce que vous ne voyez pas, Moi, Je redoute Dieu ! Dieu est sévère dans Son châtiment”. » Al-Anfal (8:48)

Iblis croit aussi en jour du Jugement dernier

 قَالَ رَبِّ فَأَنظِرْنِي إِلَى يَوْمِ يُبْعَثُونَ

« il (Iblis) dit : “Mon Seigneur ! Accorde-moi un délai jusqu’au Jour où les hommes seront ressuscités”. » Al-Hijr (15:36)

Donner les attributs divins pour certains êtres humains :

Celui qui n’accepte pas l’islam ou qui viole la nature humaine, qui est parmi ceux qui n’ont pas reçu le message de la religion, il donnera des caractéristiques divines à lui-même ou à une autre personne, donc il devient esclave de lui-même ou des autres.

Une telle personne cherchera des gens qui acceptent ses idées, car elle pense qu’un groupe de ces personnes est considéré comme une justification pour les croyances et les idées fausses, ces caractéristiques existent dans les idoles selon le verset coranique :

وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا

« il dit : “Vous n’avez adopté des idoles à la place de Dieu qu’en raison de l’affection mutuelle que vous vous portez en ce monde”. »  Al-Ankabut (29:25)

Il est possible que l’origine des religions qui existent aujourd’hui soit un message transporté par un des Messagers de Dieu parce que le verset coranique dit :

وَلَقَدْ بَعَثْنَا فِي كُلِّ أُمَّةٍ رَّسُولاً أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ وَاجْتَنِبُواْ الطَّاغُوتَ فَمِنْهُم مَّنْ هَدَى اللّهُ وَمِنْهُم مَّنْ حَقَّتْ عَلَيْهِ الضَّلالَةُ فَسِيرُواْ فِي الأَرْضِ فَانظُرُواْ كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْمُكَذِّبِينَ

« A chaque communauté Nous avons dépêché un envoyé avec ce message : ”Adorez Dieu ! Evitez les fausses divinités !” Il y en eut parmi eux que Dieu dirigea, et d’autres qui connurent l’égarement. Parcourez donc la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui criaient au mensonge. » AL-nahl (16:36)

Donc, la réalité dit que Dieu Tout-Puissant a dépêché un envoyé pour chaque nation :

 إِنَّا أَرْسَلْنَاكَ بِالْحَقِّ بَشِيرًا وَنَذِيرًا وَإِن مِّنْ أُمَّةٍ إِلَّا خلَا فِيهَا نَذِيرٌ

« Nous t’avons envoyé avec la Vérité, en annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur, il n’existe aucune communauté où un avertisseur ne soit passé. » Fatir (35:24)

Bien que les gens de la Mecque affirmaient leur attachement à la religion d’Abraham (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) et qu’ils ont construit la mosquée sacrée et qu’ils abreuvaient al-Hajj (le pèlerin), cependant le Coran les décrit comme polythéistes [4].

La plupart des chrétiens ont considéré Jésus et le Saint-Esprit (Gabriel) (la paix soit sur eux) comme des associés de Dieu, donc ils sont devenus des associateurs, c’est la diffamation des religions :

يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ وَلاَ تَقُولُواْ عَلَى اللّهِ إِلاَّ الْحَقِّ إِنَّمَا الْمَسِيحُ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ رَسُولُ اللّهِ وَكَلِمَتُهُ أَلْقَاهَا إِلَى مَرْيَمَ وَرُوحٌ مِّنْهُ فَآمِنُواْ بِاللّهِ وَرُسُلِهِ وَلاَ تَقُولُواْ ثَلاَثَةٌ انتَهُواْ خَيْرًا لَّكُمْ إِنَّمَا اللّهُ إِلَهٌ وَاحِدٌ سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ لَّهُ مَا فِي السَّمَاوَات وَمَا فِي الأَرْضِ وَكَفَى بِاللّهِ وَكِيلاً

« Ô Gens du Livre ! Ne commettez pas d’excès dans votre religion ; ne dites, sur Dieu, que la vérité, Certes, le Messie, Jésus, fils de Marie, est l’envoyé de Dieu, il est Sa Parole qu’il a jetée en Marie, et il est un Esprit émanant de Lui, Croyez donc en Dieu et en Ses envoyés, Ne dites pas : “Trois !”, cessez de le faire ; ce sera mieux pour vous, Dieu est le Dieu unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-Il un enfant ? A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre, Dieu suffit comme protecteur ! » Al-Nisa’ (4:171)

Avant, les juifs ont commis l’excès dans leur religion puis les chrétiens ont commis aussi cet excès :

قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لاَ تَغْلُواْ فِي دِينِكُمْ غَيْرَ الْحَقِّ وَلاَ تَتَّبِعُواْ أَهْوَاء قَوْمٍ قَدْ ضَلُّواْ مِن قَبْلُ وَأَضَلُّواْ كَثِيرًا وَضَلُّواْ عَن سَوَاء السَّبِيلِ ، لُعِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ مِن بَنِي إِسْرَائِيلَ عَلَى لِسَانِ دَاوُودَ وَعِيسَى ابْنِ مَرْيَمَ ذَلِكَ بِمَا عَصَوا وَّكَانُواْ يَعْتَدُونَ

« Dis : “Ô Gens du Livre ! N’insistez, dans votre religion, que sur la Vérité, Ne suivez pas les vains désirs des gens qui se sont jadis égarés, qui ont égaré beaucoup de leurs semblables et qui se sont perdus hors du droit chemin”.

Ceux des fils d’Israël qui ont mécru ont été maudits par la bouche de David et par celle de Jésus, fils de Marie, parce qu’ils ont désobéi et qu’ils ont été transgresseurs. » Al-Maidah (5:77-78)

Au point que les juifs ont pris leurs rabbins et leurs moines comme seigneurs à la place de Dieu !

 {اتَّخَذُواْ أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابًا مِّن دُونِ اللّهِ وَالْمَسِيحَ ابْنَ مَرْيَمَ وَمَا أُمِرُواْ إِلاَّ لِيَعْبُدُواْ إِلَهًا وَاحِدًا لاَّ إِلَهَ إِلاَّ هُوَ سُبْحَانَهُ عَمَّا يُشْرِكُونَ}

« ils ont pris comme seigneurs leurs rabbins et leurs moines ainsi que le Messie, fils de Marie, en lieu et place de Dieu. Pourtant, il ne leur avait été ordonné que d’adorer un Dieu unique : il n’y a de Dieu que Lui ! Gloire à Lui au-delà de ce qu’ils Lui associent ! » Al-Tawbah (9:31)

Adi ben Hatim a dit qu’il est venu au Prophète (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui) avec une croix en or autour du cou, et quand le Prophète a vu cette croix, il lui a dit : Ô Adi, enlève ce fétiche de ton cou, et il a cité le verset coranique « ils ont pris comme seigneurs leurs rabbins et leurs moines en lieu et place de Dieu », c’est vrai qu’ils ne les ont pas adorés au sens littéral du mot, mais ils obéissaient à leurs ordres et s’éloignaient des interdictions. Ces ordres et ces interdictions sont devenus, pour eux, l’alternative des commandements et des interdictions de Dieu [5].

Malheureusement c’est le cas avec la plupart des musulmans, qui ont pris les opinions des savants comme si elles étaient une alternative au livre de Dieu.

En résumé, la vraie religion exige l’utilisation de la raison et de suivre le Livre de Dieu, mais ceux qui prétendent que la religion ne peut pas être comprise par la raison, ils justifient leurs actions quand ils suivent les êtres humains au lieu de suivre le Livre de Dieu.

Le meilleur exemple de cela est la parole de la doctrine catholique qui tente de justifier la théorie de la Trinité qui n’est plus acceptable par la raison “la compréhension des faits par une forme correcte n’est pas le but de la foi [6]”. “La foi est l’affaire de l’église, Soumis donc à la foi de l’Eglise, la foi de l’église est une affaire supérieure sur notre foi, l’église protège notre foi et la développe, l’Eglise en tant que mère de chaque être humain, et celui qui n’a pas l’Église comme mère ne peut pas avoir Dieu comme Père [7]”.

Dieu dit, s’adressant aux Juifs et aux chrétiens qui se sont écartés de la voie droite :

قُلْ يَا أَهْلَ الْكِتَابِ لَسْتُمْ عَلَى شَيْءٍ حَتَّىَ تُقِيمُواْ التَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُمْ وَلَيَزِيدَنَّ كَثِيرًا مِّنْهُم مَّا أُنزِلَ إِلَيْكَ مِن رَّبِّكَ طُغْيَانًا وَكُفْرًا فَلاَ تَأْسَ عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

« Dis : “Ô Gens du Livre ! Vous n’avez aucun appui solide tant que vous n’observez pas la Tora, l’Evangile et ce qui a été révélé par votre Seigneur”. Ce qui t’a été révélé par ton Seigneur accroît pourtant la rébellion et la mécréance de beaucoup d’entre eux, Ne t’afflige donc pas au sujet des mécréants. » Al-Maidah (5:68)

Dieu a adressé aussi cet avertissement aux musulmans :

وَمَن يَعْشُ عَن ذِكْرِ الرَّحْمَنِ نُقَيِّضْ لَهُ شَيْطَانًا فَهُوَ لَهُ قَرِينٌ ، وَإِنَّهُمْ لَيَصُدُّونَهُمْ عَنِ السَّبِيلِ وَيَحْسَبُونَ أَنَّهُم مُّهْتَدُونَ

« A quiconque se ferme au souvenir du Miséricordieux, Nous assignons un démon, qui devient son proche compagnon. A coup sûr, les démons les détournent du droit chemin alors qu’eux se croient bien guidés. » Al-Zukhruf (43:36-37)

Le message de la religion islamique est un message universel, car il veut réaliser le bonheur pour tout le monde, c’est le message du saint Coran transporté à travers le Prophète Muhammad (la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui), c’est le message de la paix, l’assurance, le bonheur et la nature humaine.

C’est un message facile à comprendre, car les versets coraniques sont en harmonie complète avec les versets et les merveilles cosmiques, humaines et inhumaines que l’être humain voit chaque jour de sa vie, tandis que les livres de l’interprétation du saint Coran sont des livres locaux, c’est-à-dire que ces livres ne sont pas universels, ainsi que les doctrines différentes et les opinions des savants sont des éléments locaux.

Le saint Coran est le seul message universel qui est digne qu’on organise notre vie selon ses lois et ses ordres, c’est l’origine du message de l’islam :

إِنَّ هَذَا الْقُرْآنَ يِهْدِي لِلَّتِي هِيَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ الْمُؤْمِنِينَ الَّذِينَ يَعْمَلُونَ الصَّالِحَاتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْرًا كَبِيرًا ، وأَنَّ الَّذِينَ لاَ يُؤْمِنُونَ بِالآخِرَةِ أَعْتَدْنَا لَهُمْ عَذَابًا أَلِيمًا

« Oui, ce Coran conduit à ce qu’il y a de plus droit, il annonce aux croyants qui font le bien la bonne nouvelle d’une grande récompense, et il annonce que pour ceux qui ne croient pas à la vie future Nous préparons un châtiment douloureux. » Al-Isra (17:9-10)


[1] Mohammed bin Abdullah Hani, (Traducteur: Abdul Qadir Aqgejk), Istanbul, 1396/1976, p. 172

[2] Catéchisme de l’Église catholique.

[3] Les bestiaux: les chameaux, les vaches, les moutons et les chèvres.

[4] Sunan al-Tirmidhi

[5] Sunan al-Tirmidhi

[6] Catéchisme de l’Église catholique, ch 156

[7] Catéchisme de l’Église catholique, ch 181

Facebook'ta PaylaşTwitter'da Paylaş
Date: Aug 2, 2014

Other Fatwas In This Category:
#   Title Date Reads 
1 Les hésitants entre le polythéisme et l’islam 2014.08.02 1,592
2 La rançon du ramadan 2014.08.02 2,445
3 Dieu dit quoi ? Nous faisons quoi ? (8 points importants) 2016.03.28 4,063
4 Certains cheikhs déclarent des choses haram, ont-ils raison ? Qui a le droit de décider ce qui est haram ? 2017.01.25 5,024
5 Vivre en contradiction avec la nature humaine 2014.08.02 1,745
6 L’hypocrite 2014.08.02 2,052
7 Les orphelins 2016.04.04 5,282
8 La chrétienté aujourd’hui 2017.05.19 965
9 La relation entre la Fitra et le Coran 2014.08.02 3,569
10 La tutelle en mariage 2014.08.02 4,513
11 La mort 2016.04.11 9,440
12 L’usure dans le Coran et la Sunna 2017.05.25 224
13 Les fausses Racines du fatalisme dans l’Islam (Qadar et Fitra) 2014.08.02 1,733
14 Les conjoints de différentes religions 2014.10.14 14,435
15 Je suis un Musulman 2016.04.21 6,759
16 Vivre en harmonie avec la nature humaine 2014.08.02 2,165
17 Les Principes de la législation pénale islamique 2014.08.02 2,962
18 Conflit entre sunnites et chiites 2016.04.22 6,546
19 L’Islam et le musulman 2014.08.02 2,949
20 Nabi (Prophète) et Rasul (Messager) selon le Coran et l’islam traditionnel 2015.01.26 12,390
21 L’autorité califale et la théocratie 2016.06.18 6,812
22 La descente de Jésus (la paix soit sur lui) est-elle une réalité ou un mythe ? 2014.08.02 8,721
23 Je vous appelle au salut, alors que vous m’appelez au Feu 2015.03.09 5,015
24 Les musulmans vivent en Enfer, parce qu’ils ont délaissé le Message Divin pour ne suivre que leurs désirs ou ceux de leurs savants, leaders et riches 2016.06.23 8,528
25 Notre méthode concernant l’interprétation du saint Coran 2014.08.04 4,096
26 Le jugement des attentats-suicides en Islam 2015.07.22 8,987
27 Le monde musulman doit arrêter de se tirer une balle dans le pied 2016.06.29 6,865
28 La punition pour l’apostasie en islam 2014.10.13 9,389
29 Les musulmans d’aujourd’hui 2014.08.04 7,216
30 Le voile féminin qui couvre les cheveux est obligatoire en Islam 2015.08.12 6,485
31 Le nouveau-né d’une relation illicite doit être attribué à qui ? 2016.09.02 16,536
32 Le livre et la sagesse 2014.08.02 7,391
33 Réunir (Regrouper) les deux prières du Dhohr et Asr, ou Maghreb et ‘icha 2014.08.04 17,779
34 La seule guerre légale en Islam est la guerre défensive 2015.08.23 11,140
35 Les cheikhs soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible. Est-ce vrai ? 2016.09.07 11,909
36 La bataille de Banu Qurayda entre la vérité et le mythe 2014.08.02 1,641
37 La situation de la personne qui n’utilise pas sa raison 2014.08.18 7,336
38 Le Châtiment de la tombe est-il une réalité ? 2015.10.20 9,125
39 Dieu n’aime-t-il pas la personne malade ? 2016.09.18 9,141
40 Le sceau de Dieu sur les cœurs 2014.08.02 2,719
41 L’homicide par autodéfense (L’homicide justifiable) 2014.08.18 8,738
42 Les chrétiens et les juifs finiront-ils en enfer ? 2015.11.11 38,378
43 Le voile intégral couvrant le visage est-il obligatoire ? 2016.09.25 8,770
44 La relation entre les piliers de l’Islam et les principes de la morale 2014.08.02 1,631
45 Le traitement des prisonniers de guerre en islam 2014.08.19 8,525
46 La guerre en Syrie est-elle un jihad ? 2016.01.18 6,353
47 Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ? 2016.09.28 5,828
48 L’abrogation (Al-nâskh) et la lapidation 2014.08.02 3,056
49 Le Jihad en Islam 2014.08.21 7,975
50 Mariage ou fornication ? 2016.02.11 7,497
51 Beaucoup de gens pensent que l’expression coranique ” Fas’aloo ahla zikri in kuntum la ta’alamoon” signifie que nous devons demander aux savants musulmans pour l’interprétation du Coran. Est-ce vrai ? 2016.10.05 9,558
52 Les caractéristiques particulières de l’être humain 2014.08.02 1,922
53 La polygamie 2014.08.23 20,744
54 La délivrance de l’enfer de ce monde 2016.03.04 4,589
55 « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » 2016.11.29 7,234
56 Les djinns et les anges 2014.08.02 6,016
57 La relation entre le sommeil et la mort 2014.08.02 19,978
58 Les djinns sont-ils responsables de leurs actes ? ont-ils une mission ? 2016.03.09 9,570
59 Déifier les prophètes 2016.11.30 8,646