Islam et Musulmans

Voter pour la mauvaise personne

Question :

Étant donné que les humains sont responsables de chaque action qu’ils accomplissent; lorsque nous votons en faveur de certains candidats lors des élections, ne partageons-nous pas la responsabilité des difficultés causées par les pratiques nuisibles de ces personnes habilitées et élevées par notre soutien ?

Réponse :

Voter signifie accorder sa confiance à ceux qui la méritent. De la même façon vous ne laissez aucun de vos objets de valeur à une personne en qui vous ne faites pas confiance, vous ne devriez pas voter pour une personne dans laquelle vous n’avez pas confiance non plus.

« Dieu vous ordonne de donner des droits à ceux qui le méritent » Al-Nisa’ (4:58)

Si vous votez pour un candidat, en sachant pertinemment qu’il a de mauvaises intentions , et que vous lui permettez d’atteindre les leviers de commande de la société, alors oui, vous serez responsables de ses méfaits.

En revanche, dans le cas où vous avez voté pour un candidat, en étant persuadé de sa bienveillance, mais qu’il s’est révelé être par la suite mauvais, vous obtiendrez une récompense. Le mal de cette personne est à son propre compte.

Le verset suivant doit toujours être gardé à l’esprit :

« Celui qui intercède pour une bonne cause en obtiendra une part, et celui qui intercède pour une mauvaise cause en subira les conséquences. Dieu est Celui qui traite chaque chose avec équité. » Al-Nisâ’ (4:85)

Suivez-Nous